
Nous étions 7 autour de la table pour présenter nos dernières lectures et avons eu le plaisir d’accueillir Annie qui reprend la lecture.
Nous avons beaucoup aimé :
Pactum Salis d’Olivier Bourdault : C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande (Jean) et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour réussir (Michel). Ils vont tenter de s’apprivoiser durant une semaine, au cœur des marais salants. Un style très travaillé, parfois poétique (description des marais, ambiances) et surtout un humour noir, sarcastique. Un roman qui ne manque pas de sel.
NDLR : Nous avions beaucoup aimé son premier roman : En attendant Bojangles.
Kolkhose de Emmanuel Carrere : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d’Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l’Académie française. Kolkhoze est le roman vrai d’une famille sur quatre générations, qui couvre plus d’un siècle d’histoire, russe et française, jusqu’à la guerre en Ukraine.
La vieillesse vient trop vite et la sagesse vient trop tard de Gordon Livingstone : 30 chapitres d’apprentissage du bonheur.
Où les étoiles tombent de Cédric Sapin-Dufour : Voici un roman bouleversant. Le récit de l’accident de parapente de Mathilde, l’épouse de l’auteur. Histoire intimiste mais pas un mélodrame. Il y a des aller-retour sur la façon dont s’est produit l’accident et la rééducation de Mathilde, long parcours de patience, qu’ils vont mener à deux. C’est un récit plein d’espoir, rempli de tendresse, de bienveillance.
NDLR : Nous avions beaucoup aimé son premier roman : Son odeur après la pluie.
Présentons le Pérou et Machupicchu de Saydi Maria Negron Romero : L’auteur présente de nombreuses réponses actualisées qui permettent de comprendre les différents aspects qui distinguent le Pérou. Un pays à la géographie si particulière et à la richesse et à la variété du patrimoine fascinant.
Elle voulait voir la mer de Gilbert Bordes :Mai 1944.Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne
Face à la mer de Françoise Bourdin : Mathieu tient une librairie à qui il voue tout son temps jusqu’au burn-out. Il va alors se réfugier dans la maison de son ami César qu’il a acheté en viager. Tous ses proches se succèdent pour le ramener à la raison, mais c’est encore dans l’adversité qu’il est le meilleur et trouve comment redonner un sens à sa vie.
La femme au miroir de Eric-Emmanuel Schmitt : Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d’échapper à l’image d’elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque.
Nos étoiles filantes de Laure Manel : Seule survivante de l’accident qui a coûté la vie à son fiancé et ses meilleurs amis, Fanny doit à présent réapprendre à vivre. Comment expliquer à ses proches la culpabilité d’être toujours là ? L’impossibilité de renouer avec la joie. Pour honorer la mémoire de celui qu’elle aimait et échapper à sa douleur, elle décide de réaliser son rêve à lui et de partir au Canada…
J’irais chercher le bonheur entre les lignes de Stéphanie Giordano : Maud, jeune journaliste fuit la réalité du monde, elle préfère la compagnie des livres. Mais le jour où elle tombe sur un ouvrage abandonné sur le banc d’un parc parisien, tout bascule. À l’intérieur, une mystérieuse lettre signée Albatros75 lui propose d’entreprendre une insolite correspondance littéraire. Maud y répondra-t-elle ?
Frapper l’épopée d’Alice Zeniter : Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. A Nouméa, dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part à leur recherche, sans se douter qu’en chemin, c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée.
Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa : Tak-Kun élève seul son fils de 6 ans Yûji depuis la Mort de sa femme Mio. Avant de s’en aller, elle avait promis à son mari de revenir avec la saison des pluies pour voir comment ils s’en sortent sans elle. Et le premier jour de la saison des pluies, voilà que Mio réapparaît comme elle l’avait promis. Mais, elle a tout oublié de son passé. Alors Tak-Kun va essayer de faire revenir les souvenirs dans l’esprit de son épouse en lui racontant leur quotidien, depuis le moment où ils se sont rencontrés. Cette une histoire écrite simplement, pleine de poésie et de sensibilité qui tire vers le fantastique, dans un mélange de rêve et réalité tout en nuance.
Nous avons aussi lu ou relu:
L’homme qui lisait des livres de Rachid Benzine
La psy de Freida McFaden
La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga
Meurtres en bords de Loire de Françoise Salesse
La terre des promesses de Merice Biffra
Désolée je suis attendue de Agnès Martin-Lugand
Les sept soeurs : Maia de Lucinda Riley
L’enquête de Philippe Claudel
L’étranger d’Albert Camus.
Le club des Pages Enchantées a beaucoup aimé L’homme qui lisait des livres de Rachid Benzine et propose d’en débattre au mois de juin. Une occasion pour chacun de lire ce livre et de s’en faire une opinion.
Patricia a ramené une sélection de livres audio qu’elle écoute régulièrement. Une occasion de découvrir un autre style de lecture pour les soirées d’hiver .

Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 16 décembre.
Si vous ne savez pas quoi offrir ou vous faire offrir pour les fêtes de fin d’année, pensez à un livre. Il fera toujours plaisir. Deux librairies, en centre-ville de Maubeuge, sont à votre écoute pour vous conseiller dans votre achat.
Bonnes pages enchantées !
Christian
