C’est par un après-midi froid et pluvieux que nous nous sommes retrouvés à sept autour de la table pour échanger nos coups de cœur.
Nous avons beaucoup aimé :
Comme l’oranger amer de Milena Palminteri : Histoire captivante de trois femmes qui luttent contre le sort qui leur est assigné, qui essayent de trouver leur place au sein de l’univers terriblement patriarcal et mafieux de la Sicile du XXème siècle et dans un monde en mutation, en proie au fascisme et à la guerre, à l’aube d’une renaissance. Mais la vie leur réserve aussi un amour plus grand que le jugement des hommes.
Le pacte de l’eau d’Abraham Verghese : Une grande saga familiale et romanesque qui se passe en Inde sur ¾ de siècle. On nous parle des événements historiques, de la domination britannique, des castes, de la religion, des conditions de vie. Les personnages sont tous très attachants, les paysages sont somptueux sont très bien décrits. Un beau voyage.
Les enfants de la dernière chance de Jina Bacarr : Kay, une riche héritière américaine, se débat, sous le joug de sa mère, pour être libre. Rachel, jeune juive, vit à Berlin en proie à la terreur nazie. Les chemins de Rachel et Kay vont se croiser et Kay va tout faire pour aider Rachel à fuir. Magnifique hommage à ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants juifs. Inspiré de l’histoire du réseau « Kindertransport » qui a permis de sauver de nombreux enfants de l’holocauste.
Le cercle des jours de Ken Follett : L’action se déroule 2500 ans avant notre ère. Les premiers hommes sont éleveur, cultivateur ou forestier. Ils adorent le Dieu Soleil. Une prêtresse rêve de bâtir un immense cercle de pierres pour rassembler les communautés ennemies de la plaine…A bien des égards, ce livre préfigure celui des « Piliers de la terre » consacré aux bâtisseurs de cathédrales.
La maison vide de Laurent Mauvignier : En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. A partir des objets retrouvés, il va rechercher tout ce qui s’est passé dans cette maison et la faire revivre à différentes époques.
Loin d’eux de Laurent Mauvignier : Lorsque Luc est parti, toute sa famille a pensé que c’était mieux pour eux. Mais pas Céline, sa cousine. Elle, c’est la seule qui n’a pas été surprise, la seule à avoir craint que ce qui en Luc les menaçait tous finisse par s’abattre sur eux.
Dites-lui que je l’aime de Clémentine Autain : La femme politique écrit sur sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte en 1985, alors qu’elle n’avait que 12 ans. Longtemps, renfermée, elle écrit, maintenant, un récit d’une grande douceur, une lumineuse lettre d’amour.
Clair de Loups de Josette Wouters : Josette Wouters est une autrice qui vit à Colleret et qui nous livre ici un roman policier. L’action se déroule à Maubeuge. Au beau milieu de la nuit, on découvre le cadavre d’un homme déchiqueté dans l’enclos aux lions. Qui est-il et que faisait-il là ? Le lieutenant Baudion va devoir résoudre l’énigme. Il va parcourir Maubeuge en tout sens pour suivre les comportements étranges de Georges et Solange et de leur famille qui connaissait tous la victime.
Nous avons aussi lu ou relu:
La femme au kimono blanc de Ana Johns
Nos étoiles filantes de Laure Manel
Où les étoiles tombent de Cédric Sapin-Dufour
Face à la mer de Françoise Bourdin
La femme de ménage de Freida McFaden
Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 24 février 2026.
D’ici là, profitez du mauvais temps pour vous rester bien au chaud avec un bon livre, et portez vous bien.
Christian
