Jeudi 30 janvier 2025 - Ciné Discussion - " Toni En Famille" - Nathan Ambrosioni - 2023 - 14h30 - Chez Ociné
![](/images/Cine_Discussion/2025/241216_Toni_en_famille.jpg)
Second long-métrage écrit et réalisé par Nathan Ambrosioni (24 ans en 2023) avec Camille Cottin.
Second long-métrage écrit et réalisé par Nathan Ambrosioni (24 ans en 2023) avec Camille Cottin.
Conférence - Jeudi 6 février 2025 - 14h30
Printemps 1900. Île d’Anticythère. Un jeune pêcheur d’éponges découvre, par plus de 40 mètres de fond, l’une des épaves les plus importantes de l’histoire de l’archéologie. Une campagne de fouilles est rapidement organisée. De spectaculaires statues de bronze et de marbre sont peu à peu remontées et acheminées vers le musée archéologique d’Athènes.
20 février 2025 - Conférence - "Réserve Naturelle, Haies et Cigognes" - Stéphane Descamps - Naturaliste
En 195 sutras, ou petits versets, le sage Patanjali décrit le fonctionnement du mental, et indique différentes manières d'intégrer le yoga dans notre vie.
Michel Debiève nait le 29 mai 1931, tout comme son frère jumeau Raymond, dans un faubourg populaire de Maubeuge (Nord de la France). Très tôt, encouragés par Emile, leur père, les deux frères s’amusent avec les crayons, apprennent les traits sur le papier ou les carreaux de la cuisine. En 1953, les deux jeunes artistes entrent dans l’atelier du peintre-verrier Paul Ducatez, et sont en lien étroit avec l’Abbé Mériaux, curé visionnaire attentif au mouvement des Arts et Traditions Populaires et fondateur du Musée du Verre de Sars-Poteries.
Akhénaton rejeta le culte d’Amon.
Mais était-il monothéiste ?
Aton fut-il qualifié de dieu ?
Son intolérance toucha-t-elle tous les dieux d’Egypte ?
Van der Meersch : Les combats d’un écrivain du peuple.
A travers l’étude succincte de deux œuvres de Maxence Van der Meersch, nous aborderons les questions essentielles concernant l’écriture et la production romanesque : Qu’est-ce qui fonde la vocation littéraire ? Peut-on écrire « sur et pour » le peuple ? L’art littéraire peut-il vraiment dénoncer la misère ? Est-ce une réelle forme d’engagement ? Cet art, peut-il aider à réformer les mœurs et à se réconcilier avec la foi et la religion ?