Finir un bon livre, c'est quitter un amiHanna

NOS PROCHAINES RÉUNIONS: 

Le mardi, une fois par mois à partir de 14h

Mardi 28 mai 2024

Mardi 25 juin 2024

Mardi 16 avril 2024 - CR du club lecture

Le roman, c’est un peu la robe que façonne la vie…

Maryse Condé

1713362628739
La discussion fut animée mardi 16 avril lors de notre réunion du club lecture car les participants avaient beaucoup à dire à propos des livres lus ce mois-ci. Des commentaires passionnés, des avis et ressentis différents, des recherches sur les auteurs, c’est ce qui a fait la richesse de notre échange littéraire.
Et voici nos livres coups de cœur d’avril :


LES YEUX DE MONA (2024) : Thomas Schlesser est un historien de l’art. Il a mis dix ans pour écrire ce livre, un livre très particulier, à la fois roman et documentaire sur l’art. Mona a 10 ans et elle risque de perdre la vue. Son grand-père se donne donc un an pour lui faire découvrir les beautés de l’art, en allant chaque semaine le mercredi lui montrer et expliquer une œuvre dans les musées du Louvre, d’Orsay et Beaubourg. Au fil des semaines, Mona va puiser dans ces différentes œuvres des leçons de vie qui l’aideront à grandir. La jaquette intérieure du livre est intéressante car on y retrouve les 52 œuvres vues par Mona et son grand-père. En lisant, on peut s’y reporter et ces œuvres suivent l’évolution de l’art de La Joconde à Pierre Soulages.   


André nous a fait découvrir l’autrice Marie Vareille qu’il a rencontrée lors d’une dédicace de livres. Nous avions déjà évoqué dans le dernier compte-rendu LA DERNIÈRE ALLUMETTE de Marie Vareille (2024) et voici son roman intitulé DÉSENCHANTÉES qui est paru en 2022 : la disparition de Sarah Leroy 15 ans a bouleversé tout ce coin du Pas-de-Calais. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout son passé qui lui revient en mémoire : en effet l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle de Fanny et de sa bande de filles surnommée à l’époque les « Désenchantées », une amitié féminine qui se révèle pleine de lourds secrets…   


555 d’Hélène Gestern (2022) : en réparant un étui à violoncelle, Grégoire découvre une partition ancienne. Elle pourrait être la légendaire 556ème sonate du compositeur Scarlatti. À peine déchiffré, cet inestimable document disparaît. Commence alors une course folle qui précipite quatre autres personnages, aussi complexes que passionnés, à la poursuite de la mystérieuse partition. Tous verront leur existence à jamais bouleversée par cette quête éperdue…


LES CHOSES HUMAINES : certaines d’entre-nous avaient revu à la télévision le film adapté de ce roman par Ivan Attal en 2021. C’était l’occasion de revenir sur le livre écrit en 2019 par l’écrivaine Karine Tuil : les Farel forment un couple de pouvoir, le père Jean est un célèbre journaliste politique français et Claire, la mère, est connue par ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale… Nous avons pu reparler de l’histoire et souligner les différences entre le livre et son adaptation filmique.


TROIS VIES PAR SEMAINE de Michel Bussi (2024) : Qui est donc ce Renaud Duval, retrouvé mort dans la vallée de la Meuse, au cœur des Ardennes ? Dans sa voiture abandonnée, on retrouve trois permis de conduire avec trois noms différents, trois adresses différentes mais la même date de naissance et le même visage sur les photos. Menait-il trois vies par semaine ? Un nouveau suspense haletant de Michel Bussi où rien n’est laissé au hasard…


SUR TES TRACES de Harlan Coben (2023) : depuis cinq ans, David est en prison, accusé du meurtre de son enfant. Mais David n’a plus aucun souvenir de ce drame. Un jour, son ex-belle-sœur reprend contact avec lui et lui montre au parloir la photo d’un enfant dans un parc. C’est Matthew, le fils de David, il est vivant ! Pour le retrouver, David n’a plus le choix : il doit s’évader et partir sur les traces de son fils.


AVEC TOUTE MA COLÈRE d’Alexandra Lapierre (2018) : toute leur vie, se sont détestées Maud Cunard, riche héritière d’une célèbre ligne de paquebots et grande dame pétrie de conformisme et sa fille Nancy Cunard, audacieuse, scandaleuse, muse et amante d’Aragon, de Neruda et d’Aldous Huxley et luttant pour l’égalité raciale. D’accord sur rien et pourtant semblables en tout ! Mais de la guerre qui les oppose, aucune ne sortira victorieuse…


La lecture des livres VEILLER SUR ELLE, prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea et L’ENRAGÉ de Sorg Chalandon (2023) continue à susciter d’intéressantes discussions entre nos lectrices et lecteurs.  


Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 28 mai 2024 à 14 heures à la Chapelle des Sœurs noires. Nous reviendrons d’abord sur un ou deux livres que nous avons lus et qui nous ont marqués : BERLIN REQUIEM de Xavier-Marie Bonnot (2021) et LES SOURCES de Marie-Hélène Lafon (2023).


À bientôt et bonnes lectures ! 

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Banner- Club de lecture
Cookies