Mercredi 13 Octobre 2021 Feignies

Mercredi 13 octobre 2021 Feignies

FEIGNIES

Étymologie :

Le village, appelé autrefois Fignies dans plusieurs titres wallons de la période féodale, tirerait son nom de sa situation au sein d'un terrain plat et fangeux. "Fagne" ou "foigniet" est un vieux mot d'origine celtique, employé pour désigner des lieux marécageux, où l'eau, faute de pente, rendait le sol mouvant et aquatique.

La population est de 6854 hab. habitants en 2018, les Finésiens, et la superficie de 18,800 km2

Évolution :

La terre de Feignies est, tout au long du Moyen Âge, un fief dans la mouvance directe des comtes de Hainaut, et reste un bourg agricole baigné du calme pastoral propre aux vallons de l'Avesnois.

À partir du XIXème siècle, Feignies se tourne résolument vers le secteur industriel grâce, d'une part, à la construction en 1856 de la gare qui assure un axe de débouchés aux productions manufacturées, et grâce d'autre part, à la proximité des charbonnages belges qui alimentent les industries de la commune en énergie.

De nombreuses entreprises s'implantent, à l'exemple de la Société de Carrelages (1872), de Distocoke (1890) produits réfractaires, des Usines et Aciéries de Sambre et Meuse (1911) ou encore des Forges Foulard (1909).

Dans les années 1890, l'armée construit le Fort Leveau, qui tombera le 7 septembre 1914 sous les coups de canon de la grosse Bertha. Après la seconde guerre mondiale il est racheté par la municipalité. Depuis, transformé en lieu de mémoire, l'endroit, qui comporte un musée, demeure une clé du tourisme finésien.

Le Fort Leveau est ouvert au public du lundi au vendredi de 13 heures à 17 heures et les 1er et 3ème dimanches du mois de 8 heures à 12 heures 30.

Bâtiments remarquables :

L’église Saint-Martin de 1877 est bâtie sur l’emplacement de celle du XIème siècle. À l’intérieur une sculpture classée MH et un chemin de croix sculpté.

Plusieurs chapelles et oratoires sont disséminés sur le territoire.

L’ensemble école des filles, bains douches et postes, de l’architecte Adolphe Danis, de la période d’urbanisation de 1918 à 1932, est classé.

La nouvelle zone d'activités de Grévaux-les-Guides a été implantée à proximité du contournement ouest de Maubeuge.

Pourvoyeuses d'emplois, les entreprises trouvent dans cette zone (qui cumule 80% des surfaces industrielles de l'agglomération) des parcs d'activités et d'anciennes friches reconverties qui répondent aux attentes des décideurs économiques. MCA, implantée au deux tiers sur le territoire de la commune, Renault, Peugeot, Citroën, Ménissez, Cantiniau, et bien d'autres sociétés participent à l'essor industriel de Feignies qui, à terme, ambitionne de redevenir un pôle majeur de Sambre-Avesnois.

.Manifestations principales:

- Festival "Harpe en Avesnois" en janvier-février.

- Expo de voitures anciennes en avril.

- Salon de l'habitat en mai.

- Foire à l'ail le dernier dimanche du mois d'août.

- Porte ouverte du Fort Leveau en mai et en septembre pour les fêtes du patrimoine.

- Salon du mariage en novembre.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies