Mardi 28 septembre 2021 - CR club lecture

La rentrée du club lecture à l’UTEL :

Aimer la littérature, c’est être persuadé qu’il y a toujours une phrase écrite qui nous redonnera le goût de vivre… Georges Perros

Après les vacances d’été, les lectrices et lecteur du club ont eu le plaisir de se retrouver et de parler de leurs nombreuses et diverses lectures estivales:

VÉRIFICATION DE LA PORTE OPPOSÉE(2021): Sylvain Tesson nous livre une trentaine d’histoires courtes vécues ou imaginées de ses nombreux voyages de l’autre côté de notre porte d’Occidentaux. C’est l’occasion de découvrir des genres de vies, des civilisations, des personnages bruts et des situations presque incompréhensibles à nos yeux. Des descriptions riches et un style alerte nous entraînent sur les chemins d’aventure de l’écrivain.

JE NE REVERRAI PLUS LE MONDE(2019): Ahmet Altan était rédacteur en chef d’un quotidien turc jusqu’en juillet 2016. Après une tentative de putsch, il est arrêté comme d’autres fonctionnaires, enseignants, journalistes et emprisonné. C’est en prison qu’il écrit ce recueil de réflexions notamment sur le travail d’écrivain, de méditations, de dialogues avec d’autres prisonniers et de pensées imaginaires. Ahmet Altan a été libéré en avril 2021.

EN LIEU SÛR: de Wallace Stagner (2017) : Ce livre raconte le parcours de vie de deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, les uns modestes et les autres mondains, qui se connaissent depuis les années 30…

NOS RÉSILIENCES d’Agnès Martin-Lugand (2020) : Ava et Xavier forment un beau couple, lui est vétérinaire et elle tient une galerie d’art, ils ont deux enfants. Au retour d’un voyage, Xavier est blessé dans un accident de moto car il a voulu éviter une cycliste. Xavier qui se remet difficilement de l’accident, est rongé par la culpabilité tandis qu’Ava rencontre à l’hôpital le compagnon de la cycliste hospitalisée. L’après-accident ne sera jamais plus pareil que la vie d’avant mais il y a la résilience…

LA DATCHA le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand (2021) : Hermine, jeune fille paumée qui fait du stop, est accueillie chez Jo et Macha d’origine russe qui tiennent une auberge dans le Lubéron La Datcha. Hermine va y travailler et devient quasiment leur fille, remplaçant la leur décédée quelques années plus tôt, et leur fils parti à l’autre bout du monde. Mais au décès de Jo et Macha, le fils revient pour régler la succession au grand étonnement d’Hermine…

JOURNAL AMOUREUX 1951-1953 de Benoîte Groult et Paul Guimard, publié en 2021 par la fille de Benoîte Groult, Blandine de Caunes. En septembre 1951, Benoîte et Paul sont journalistes, ils ont 30 ans et vivent ensemble. Ils décident d’écrire leur journal intime, racontant à tour de rôle leur quotidien. Mais ce journal reflète aussi toute une époque, politique, sociale, culturelle…

LA DÉFINITION DU BONHEUR de Catherine Cusset (2021): deux femmes, Clarisse une parisienne ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l’Asie, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre ; Eve à New York balance entre raison et déraison, mais avec son mari a une relation profonde et stable. Sans qu’elles le sachent, un lien mystérieux unit Clarisse et Eve…

POUR UNE HEURE OUBLIÉE de Frédéric Perrot (2021) : Émile, un marchand de glace, est invité à une soirée et se réveille le lendemain sans souvenirs à côté d’un cadavre. Accusé du meurtre de Louise, il est emprisonné pendant treize ans. Aujourd’hui, Émile a refait sa vie avec Jeanne qui ignore tout de son passé. Mais un jour, une journaliste vient l’interroger sur l’affaire…

LES CHATS ÉRAFLÉS de Camille Goudeau (2021): l’héroïne, la jeune et attachante Soizic, nous entraîne dans l’univers méconnu des bouquinistes des quais de Seine à Paris…

LES CHAMBRES NOIRES de Karine Giebel (2020) : un recueil de nouvelles, des textes noirs qui mettent en scène des personnages démunis pris au piège de situations angoissantes et qui dénoncent les manquements de notre société.

RIEN NE T’EFFACE de Michel Bussi (2021). Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de St-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu. Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et croit reconnaître Esteban…

FRANGINES d’Adèle Bréau (2020) : Mathilde, Violette et Louise sont sœurs et passent depuis leur enfance leurs vacances à La Garrigue. L’une mariée, l’autre divorcée et la plus jeune restée auprès des parents, tout les oppose et pourtant rien ne peut les séparer. Une histoire familiale qui pourrait être la nôtre, un roman tout simple qui fait du bien…

VERS LE SOLEIL de Julien Sandrel (2021): l’effondrement du pont de Gênes va venir bouleverser la vie de Tess, Sienna et Sacha. Il faudra affronter la vérité, prendre des décisions afin d’entamer une vie nouvelle et trouver le bonheur…

LE TRAIN DES ENFANTS de Viola Ardone (2021): un roman émouvant qui raconte le déplacement entre 1946 et 1952 de milliers d’enfants italiens pauvres du sud de l’Italie vers le nord du pays. Ce transfert provisoire, organisé par le PC italien et l’Union des mères italiennes ne sera pas sans conséquences pour ces enfants…

LA CLAQUE de Nicolas Robin (2021): ce roman aborde le sujet encore méconnu des hommes battus comme dans cette histoire Jean-Michel papa poule, mari aimant et rugbyman du dimanche qui reçoit une première claque pour un pull rétréci au lavage, mais ce ne sera pas la dernière…

M. Wittemberg nous a indiqué que le Prix lycéen du livre de philosophie 2021 a été décerné à Baptiste Morizot pour son livre MANIÈRES D’ÊTRE VIVANT: enquêtes sur la vie à travers nous.

Nous sommes comblés à l’UTEL au niveau littéraire en ce dernier trimestre 2021!

Conférence du jeudi 7 octobre :la poétesse Marcelline Desbordes-Valmore (M. Rigot): Chapelle des SN

Conférence littéraire gratuite dans le cadre du Théâtre du Manège avec l’auteur bosniaque Velibor Colic sur le thème de l’exil le mardi 12 octobre à 18 h30 (hall du théâtre) autour de son livre : MANUEL D’EXIL ou comment réussir son exil en 35 leçons. Le soir, au théâtre Gérard Philippe de Feignies, mise en scène théâtrale du texte de l’auteur.

Conférence du jeudi 21 octobre : Montesquieu L’esprit des lois (F.Lemaire, D.Vitse, C.Motte):Chapelle des SN

Conférence du jeudi 18 novembre : trois destins brisés dont celui d’Alain-Fournier… de C.Motte: Chapelle des SN

Conférence du jeudi 9 décembre : Gustave Flaubert ( P.Duval) Chapelle des SN

Et d’autres sujets et sorties littéraires en 2022 en perspective…

Le club lecture se réunira le 26 octobre, mais nous aurons le plaisir de nous retrouver tous ensemble avant à l’Assemblée Générale de l’UTEL le jeudi 14 octobre à la salle du Faubourg de Mons.

À bientôt et belles lectures d’automne…

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies