Mercredi 15 Septembre 2021 Felleries

Marche à Felleries le 15 septembre 2021

Equipés de bonnes chaussures,

Sommes partis à l’aventure ;

Avons marché sous la ramure,

Des arbres, admiré la parure.

Clémente était la température.

D’air pur,

Avons fait une cure.

Une fois encore, ce fut une coupure ;

Adieu soucis, soyez-en sûrs

Avec cette petite marche dans la nature.

Ann Mary

FELLERIES

 

1949 hectares 1437 habitants « Les Fleurisiens » en 2018

FELGERIIS, FELERIES au 12eme.

FULLERINES, FEELERIES au 13eme.

Vers la fin du 16eme ce n’était qu’un hameau dépendant de la commune de Ramousies.

L’industrie du bois Joli

On appelle ainsi dans le pays d’Avesnes, l’industrie du bois façonné et de la boissellerie, développée grâce à la proximité de la forêt.

A partir de 1600 existent des fabricants de « louches » ou cuillères en bois. Au 18eme siècle, création d’ateliers de tourneurs sur bois.

Avec le développement de l’industrie textile la boissellerie à connu son plein essor avec la fabrication de bobines et objets divers de filatures.

Un musée de la boissellerie est installé dans un ancien moulin restauré sur la Belleuse. Il retrace le passé de cette activité avec démonstration de tournage sur bois et visite du dispositif de commande du moulin en action : engrenages, rouet, tourillons.

C’était le seul moulin de la région à posséder 2 roues à aubes.

Jadis : 10 ateliers pour fabrication de la boissellerie, qui occupent une grande partie de la population, une scierie de bois à vapeur, 2 brasseries, 2 tanneries, 1 blanchisserie, 2 briqueteries, 1 fabrique de chicorée, une foulerie, 2 moulins à eau, 1 moulin à tan, à vapeur (écorce de chêne réduite en poudre pour le tannage des peaux), 1 moulin à brayer, une carrière de pierres, actuellement 2 ateliers de tournage automatique.

L’église : dont la tour étaitde 1611 a été reconstruite en 1755, elle contenait des objets précieux : chaire, retable avec colonnes en marbre des Pyrénées provenant de l’abbaye de Liessies. Elle a été incendiée en août 1914 et, malgré sa reconstruction, n’offre plus d’intérêt. Elle est dédiée à St Lambert.

Antiquités : en 1835 des ouvriers travaillant au bois de Belleux ont découvert une voie romaine dallée en pierres bleues et en grès de 3 m de large, elle se dirige de Solre le château à Ramousies.

Hydrographie : La Belleuse affluent de l’Helpe majeure ayant sa source au bois de Belleux, et le ruisseau Jean Ratour qui sort du bois de la Petite Villette et se jette dans la Belleuse.