Mercredi 08 Septembre 2021 Bersillies l'Abbaye

Marche de Bersillies l’Abbaye le 8 septembre 2021

Malgré le beau soleil, seulement 21 personnes ont participé à la marche de Bersillies l’Abbaye.

Les vacances ne sont pas terminées, j’espère que la reprise sera meilleure.

Bersillies l’Abbaye

L’entité d’Erquelinnes :

Située au sud de la province du Hainaut (belge) et appartenant à la Thudinie, l’entité d’Erquelinnes regroupe les communes de Bersillies l’Abbaye, d’Erquelinnes, de Grand-Reng, de Hantes-Wihéries, de Montignies-Saint-Christophe et de Solre sur Sambre. L’ensemble compte environ dix mille habitants et 4 425 hectares.

Le village :

Le mot d’abbaye apposé à Bersillies trouve son origine dans la présence, au VIIIème siècle, d’un couvent dédié à Ste-Renfroie dont il ne reste plus rien : prairie en pente à gauche de la place, couvent des Bénédictins.

Il fallait également distinguer le village de celui de Bersillies situé à six kilomètres au nord-est de Maubeuge, près de Mairieux.

Véritable cordon ombilical, une seule route relie le village au reste de l’entité. La place est le centre d’une étoile de rues menant toutes vers la France. Les sentiers qui les reliaient ont disparu.

Ce petit village a une histoire très mouvementée. Propriété du roi de France puis des seigneurs régionaux (prévôté de Maubeuge, puis Beaumont, puis de nouveau Maubeuge et Beaumont) jusqu’à la fin du XVIème siècle. Bersillies a été repris définitivement à la France par les Pays-Bas le 20 décembre 1821.

Les anciennes maisons datent du XVIIIème siècle. Un moulin, bâti par les moines de l’abbaye de la Thure, date du XVIIème.

L’église St-Martin en briques et pierres bleues est de style néo-gothique.

À l’intérieur on remarque des statues de St-Martin et St-Hubert en bois polychrome du XVIIème ; un Christ en croix (chêne teinté) du XIXème et des dalles funéraires du XVIIIème.

Rue de Montignies une imposante ferme en trapèze dont le logis date de 1778 et les dépendances de 1820.

Rue Reine Elisabeth, un ancien château et ses dépendances ; un monument rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre.

Autour de la place :

Un barrage avec vannes, pour maintenir le niveau de la rivière, la Thure.

Un ancien lavoir récemment rénové.

La maison communale (on dit la mairie en France) désaffectée.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du 8 novembre)

Responsables:
M. Daniel Wery
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
5
6
7
11
12
18
19
25
26
30
Date : 2021-09-30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies