Mercredi 21 Juillet 2021 Liessies

 

 

 

 Marche de Liessies le 21 juillet 2021

 

Il est charmant ce petit village de Liessies

Avec son château et son parc de l’Abbaye,

Ses deux ponts abondamment fleuris

Qui enjambent l’Helpe Majeure.

Sur l’eau se promènent les cygnes

Majestueux, suivis de leurs petits.

Dès que, dans le bois, je suis entrée,

Ce refrain j’ai chantonné :

« Promenons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas,

Si le loup y était,

Il nous mangerait,

Mais comme il n’y est pas,

Il nous mangera pas. »

Vous souvenez-vous, Dorothée

A la télé, nous le chantait,

C’était il y a quelques années.

Le soleil nous éblouit,

La verdure a tout envahi

Après une longue semaine de pluie.

Ah ! J’oubliais !

Nous avons aussi aperçu un héron.

Mercredi prochain, nous nous reverrons

Nous, les marcheurs

Pour qui ces sorties sont un bonheur.

Ann Mary

LIESSIES.

Au cœur des massifs forestiers de l’Avesnois, à proximité du Val Joly, Liessies et son parc abbatial invitent, dans un cadre verdoyant au détour d’une promenade, à la découverte d’aspects méconnus du patrimoine artistique et naturel de la vallée de la Sambre.

Splendeurs et déclins

Le Parc Départemental occupe, sur 48 hectares, le site de l’ancienne abbaye de Liessies. Fondée en 764, elle est donnée au bénédictins en 1065. Sa puissance s’affirme au XVIème siècle où sous l’impulsion de l’Abbé Louis de Blois, elle est renforcée de nouveaux bâtiments. L’abbaye connaît l’apogée de sa puissance au XVIIème siècle. A partir de 1740 le déclin s’amorce ; avec la Révolution, les derniers moines sont chassés, les biens dispersés. Les pierres des principaux bâtiments religieux sont récupérées pour des constructions villageoises ou de prestiges. Près de Sains-du-Nord, Talleyrand a utilisé des colonnes de l’abbaye pour porter le fronton de son Temple de l’amour.

Sur les traces de l’Abbaye

Huit siècles d’histoire religieuse, dont les vestiges de briques et de pierres sculptées, s’offrent encore aux yeux des promeneurs sur l’ensemble de la commune de Liessies. Le moulin, la forge, le château de la Motte et la ferme abbatiale sont les témoins de l’activité économique des moines bénédictins. L’ancienne chapelle, aujourd’hui église paroissiale, abrite une partie des trésors de l’abbaye. De temps en temps des expositions temporaires sur le patrimoine religieux y sont organisées.

Créé à la fin du XVIIème siècle, sous l’abbatiat de Laurent Bouillon, le parc de l’abbaye était un lieu de détente et de méditation. Un grand calvaire ornait alors une des allées, un jardin à la Française avait été aménagé. Le détournement de l’Helpe Majeure et le drainage des eaux des prairies inondables ont permis la création d’un vaste étang et d’un verger qui alimentaient le pitancier.

Devenu bien National à la Révolution, le parc a conservé l’essentiel de ses aménagements. Le Parc Départemental de Liessies offre aux visiteurs un milieu naturel très riche où la faune et la flore ont été préservées. Des circuits de découvertes sont aujourd’hui proposés aux amateurs d’architecture monastique ou de promenades bucoliques le long des berges de l’étang.

La population de Liessies est de 533 hab.en 2013 « Les Laetitiens ». (1211 hab. en 1846)

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du 8 novembre)

Responsables:
M. Daniel Wery
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
5
6
7
11
12
18
19
25
26
30
Date : 2021-09-30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies