Mardi 22 Juin 2021

16245417727672

Réunion du club lecture 22 juin 2021 :

La lecture rapproche et redonne vie. Le monde qui ne lit pas est myope, le monde qui lit est loupe. Charles Dantzig

Notre réunion du club lecture s’est tenue en présentiel à la Chapelle des Sœurs noires ce mardi 22 juin après-midi. Notre groupe, uni par l’amitié et la lecture, a apprécié cette rencontre où nous avons pu échanger autour des nombreux livres lus ce mois-ci. Voici notre sélection de juin :

LE CERF-VOLANT de Laetitia Colombani (2021) : L’écrivaine nous fait voyager dans un petit village d ‘Inde où Léna, ancienne enseignante française, tente d’oublier la tragédie qui a bouleversé sa vie, la poussant à tout quitter. Lors d’une balade matinale sur la plage, elle aperçoit une petite fille qui joue au cerf-volant. Touchée par le sort de cette gamine d’à peine 10 ans exploitée par un restaurateur, Léna décide de lui apprendre à lire et écrire afin qu’elle puisse s’élever de sa condition à l’image du cerf-volant. Le lecteur retrouve Lolita, lafille de Smita, personnage évoqué dansLA TRESSE. (Henriette)

L’INTIMITÉ (2020) : Avec ses personnages romanesques Alexandre, Sandra et Alba, l’auteure Alice Ferney parle des relations hommes-femmes, du désir, de la maternité, du célibat, du mariage, du refus d’enfant, de l’asexualité, des différentes manières de former un couple, ainsi que des nouveaux moyens d’accéder à la parentalité.

LE BLÉ EN HERBE (1923) : Colette a écrit ce roman qui fit scandale à l’époque : deux adolescents Phil 17 ans et Vinca 16 ans passent tous leurs étés dans la villa que louent chaque année leurs familles face à la mer. Une grande complicité d’enfants les unit, mais sous l’innocence de leurs jeux, c’est bien l’amour qui sourd depuis toujours. Mais comment se l’avouer à cet âge ? Chamailleries et tendresse émaillent cet été où tout va bousculer. Phil découvre l’amour charnel avec une dame bien plus âgée, ce qui rendra Vinca jalouse. Les deux jeunes oseront-ils en finir de leurs vies d’enfant pour entrer dans un monde d’adulte ? (Christian)

LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP (2020) : Marie Benedict retrace une partie de la vie de Hedwig Kiesler, jeune femme juive, née à Vienne en 1914. Celle qui sera plus tard considérée comme la plus belle femme du monde, est très tôt attirée par le cinéma et le théâtre. Son film L’Extase en 1933 provoque un scandale et est interdit dans de nombreux pays. La menace venant d’Allemagne se faisant de plus en plus pressante, elle épouse un marchand d’armes qui se révèle très violent et à la solde des nazis. Elle s’enfuit donc aux USA, transforme son nom en Hedy Lamarr et devient une star de cinéma. Mais elle n’oublie pas l’Europe. Avec son ami, Georges Antheil, elle va mettre au point un système capable de détourner les torpilles allemandes de leur cible, un système non retenu par l’armée américaine. Mais par la suite, ceprojet sera réétudié et utilisé pour la WIFI et la téléphonie mobile. (Pascal)

CE MATIN-LÀ de Gaëlle Josse (2021) : Douze ans auparavant, Clara a assisté à l’effondrement de son père à la suite d’un AVC. Et maintenant, c’est elle qui s’effondre, victime d’un burn-out et incapable de poursuivre le cours de son existence. Il lui faudra revenir en arrière, presque aux origines pour emprunter cette fois le bon chemin… (Henriette)

LE DERNIER HIVER DU CID (2019) : Jérôme Garcin évoque la disparition de Gérard Philippe. À 36 ans, l’acteur croyait avoir la vie devant lui. En 1957, il a plein de projets et ignore le mal qui le ronge. Jérôme Garcin raconte le dernier été du comédien à Ramatuelle jusqu’à son dernier hiver parisien.

CEUX QUI VOULAIENT VOIR LA MER (2019) : Patricia a écouté ce roman feel good de Clarisse Sabard, l’histoire d’une rencontre celle de Lilou, mère célibataire et Aurore qui, à 90 ans, attend toujours celui qu’elle a aimé, parti en Amérique il y a 65 ans. Lilou va tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Une plongée dans le passé qui va aussi bouleverser le présent de Lilou…

REGARDE LES LUMIÈRES MON AMOUR un petit essai d’Annie Ernaux (2014) : Souvent, j’ai été accablée par un sentiment d’impuissance et d’injustice en sortant de l’hypermarché. Pour autant, je n’ai jamais cessé de ressentir l’attractivité de ce lieu et de la vie collective, subtile, spécifique, qui s’y déroule…(A.E)

CETTE NUIT-LÀ de Victoria Hislop (2021) : ce roman est la suite de L’ÎLE DESOUBLIÉS. On y retrouve les mêmes personnages comme Maria, guérie de la lèpre, qui revient après un long séjour dans l’île de Spinalonga. Mais son retour est marqué par un drame familial… M. Christine nous invite à (re)lire ces deux livres qui lui ont beaucoup plu.

LES POSSIBLES de Virginie Grimaldi (2021) : Juliane qui a accueilli son père chez elle, en voit son quotidien bouleversé. Elle doit se rendre à l’évidence : son père « déraille » et elle va lui faire passer des examens médicaux. Son mari et son fils vont les aider. Juliane va apprendre à connaître son père, ses valeurs et ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous lespossibles… Une magnifique histoire de transmission et de résilience que M. Christine a beaucoup appréciée.

UNE SI LONGUE HAINE de Martine Delomme (2021) : Charlotte revient à Sarlat où sa famille tient une entreprise de produits régionaux. Elle revient dire un dernier adieu à Louise, celle qui l’a élevée comme une mère et qui est aujourd’hui gravement malade. Elle y revoit sa belle-mère, son père et son demi-frère. Tous ces visages vont la renvoyer à son adolescence et surtout à ce drame qu’elle a tant cherché à fuir. Un roman captivant et une belle intrigue. (Henriette)

Après un temps de vacances bien mérité, le club lecture se retrouvera le mardi 28 septembre à 14 h15 à la Chapelle des Sœurs noires. Évasion lectures et évasion voyages, bonnes vacances à tous ! Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies