Jeudi 30 septembre 2021 - Ciné-Discussion à 14h30 - "Eugénie Grandet" de Marc Dugain - Chez Ociné

"Eugénie Grandet"

"Eugénie Grandet"

 

"Eugénie Grandet" est un film franco-belge

réalisé par Marc Dugain avec:

Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'Honoré de Balzac.

 

CINE DISCUSSION du jeudi 30 septembre 2021

Eugénie Grandet

réalisateur : Marc Dugain

Il s'agit d'un film librement inspiré de l'oeuvre d'Honoré de Balzac.

Certains d'entre nous y voient une dérive, voire une trahison du roman en laissant entrevoir une fin heureuse. D'autres soulignent qu'il s'agit de revisiter le roman en réalisant un film inspiré de l'histoire d'Eugénie et de la famille Grandet mais en le resituant au 21 ème siècle .

Tous s'accordent sur l'excellence du jeu des acteurs et de la qualité de la lumière qui conforte ainsi l'atmosphère mortifère de l'histoire.

Une discussion s'engage sur l'organisation de la société patriarcale de l'époque où les femmes n'ont aucun droit, exacerbée par l'avarice sans bornes du père Grandet qui n'hésite pas à sacrifier ses amis, sa famille et sa réputation à son vice.

Plus qu'une critique du capitalisme, il s'agit de la jouissance quasi spirituelle d'un homme qui s'entoure de gens d'argent et ne vit que pour s'enrichir à tout prix.

Nous nous étonnons de l'attachement de la servante à son maître malgré son désaccord sur le traitement brutal infligé à l'épouse et à la fille qu'elle cherche à adoucir.

Contrairement aux autres femmes sous le joug des convenances, Eugénie se libère et amorce une nouvelle vie, certes solitaire mais ouverte sur le monde.

Marie.

 

 

211001 DSC00178

 

 

 

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
9
10
16
17
23
24
30
31
Cookies