Mardi 25 mai 2021 - CR CLUB LECTURE

1622148734015« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es », il est vrai. Mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis… François Mauriac

Mardi 25 mai après-midi, retour du club lecture en présentiel dans la Chapelle, pour le plus grand plaisir des 9 membres présents et dans le respect bien sûr des mesures barrières! Et voici notre sélection de mai:

COMBATS ET MÉTAMORPHOSES D’UNE FEMME d’Edouard Louis (2021): c’est l’histoire d’une femme asservie par son premier mari, puis par le second, vivant une vie de misère, qui réussit malgré tout à 45 ans à se libérer. Cette femme, c’est la mère de l’écrivain Edouard Louis…

L’INCONNU DE LA POSTE (2021) : cette enquête porte sur un fait réel, un meurtre commis il y a 20 ans dans un village de montagne près de Nantua, un crime non élucidé encore aujourd’hui : des indices troublants, un suspect disculpé dont on a perdu la trace ces dernières années, les travers en milieu rural proches de ceux des villes étoffent le travail minutieux de recherche et d’analyse de la journaliste Florence Aubenas.

LE DERNIER ENFANT de Philippe Besson (2021): Théo le dernier enfant va quitter ce dimanche le nid familial pour aller poursuivre ses études à la ville. Anne-Marie sa mère en est toute bouleversée, déchirée, une grande mélancolie l’envahit. Un roman émouvant sur les ressentis d’une femme, écrit avec pudeur et délicatesse par un homme, l’auteur Philippe Besson.

LA CONSOLATION DE L’ANGE de Frédéric Lenoir (2019) : Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est ranimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, qui est très âgée et a décidé d’arrêter la dialyse. Elle sait qu’il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Entre Hugo et Blanche, un dialogue va se nouer autour des grandes questions de la vie, de la mort, de Dieu, du destin, de l’amour. Cette discussion va aider Hugo à trouver un sens à sa vie surtout lorsque Blanche va lui faire part d’une incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans. A lire et à relire… (M. Christine)

LA FAMILIA GRANDE (2021) de Camille Kouchner : C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été. C’est le récit d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande. Camille Kouchner évoque dans son livre la génération 68 aux idées et mœurs très libérales, elle parle des femmes de sa famille et aborde des événements familiaux dramatiques avec beaucoup de pudeur et sans étalage.

COMPRENNE QUI VOUDRA de Pascale Robert-Diard et Joseph Beauregard (2021): Une plongée intime dans la fin des années 60, la reconstitution vivante d’un amour tragique entre un adolescent de 16 ans et sa professeure Gabrielle Russier qui a inspiré le célèbre film « Mourir d’aimer ».

LE TOURBILLON DE LA VIE d’Aurélie Valognes (2021) : Arthur, un ancien comédien et son petit-fils Louis vont passer un été ensemble. Ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Une grande amitié se noue entre les deux et comme Arthur est en train de perdre sa mémoire, Louis va tout faire pour cacher cette faiblesse. Au fil du livre, on comprend pourquoi Arthur a une mauvaise relation avec sa fille. Un beau roman, quelques notes d’humour et une grande tristesse dans les dernières pages… Mais la fin est belle car le père et la fille se réconcilient et Louis est là pour aider son grand-père dans cette dernière étape de sa vie. (M. Christine)

CE QU’IL FAUT DE DÉSIR : Sophie Nauleau, directrice du Printemps des poètes écrit dans son dernier opus en évoquant 2020,2021 : étrange parenthèse où l’on se rend compte que les bras sont, sinon l’extension du désir, le prolongement spontané de nos élans et de nos enthousiasmes… Ne plus pouvoir prendre une main que l’on aime sans mille et une précautions, ne plus pouvoir sentir le cœur de ses parents battre contre le sien après des mois d’éloignement, ne plus pouvoir réconforter d’une sincère étreinte l’amie qui retient ses larmes à l’enterrement, ni chérir les revenants, voilà qui nous est rude, même temporairement…

L’ORPHELINE DE MANHATTAN de M. Bernadette Dupuy (2019): Guillaume et Catherine, avides d’une nouvelle existence, embarquent vers l’Amérique avec Elisabeth. Ce voyage est un véritable cauchemar. Catherine meurt en cours de route. Arrivés à Manhattan, c’est Guillaume qui est assassiné. Elisabeth est recueillie par un couple très riche qui n’a pas d’enfant. Elle est élevée comme une princesse mais à 16 ans, ayant appris que ses grands-parents français la recherchent, elle décide de revenir en France. Un très bon livre, il y a d’autres tomes que je lirai dès que possible. (M. Christine)

LA SYMPHONIE DU HASARD de Douglas Kennedy (2017): Alice Burns, éditrice new-yorkaise, lit un manuscrit qui la trouble et va la replonger dans son passé et celui de sa famille, de ses années de fac dans le Maine jusqu’ en Irlande où pour échapper aux siens, elle a choisi de poursuivre ses études. (Tomes 1 et 2)

Voilà, voilà… nos coups de cœur du mois de mai !

Nous avons aussi évoqué en fin de réunion L’ANOMALIE de Hervé Le Tellier et HISTOIRE DU FILS de Marie-Hélène Lafon, deux livres primés en 2020 qui circulent dans notre club et dont nous débattrons à la Chapelle des Sœurs noires lors du Cercle littéraire du 17 juin à 14 h 30 ouvert à tous les membres de l’UTEL intéressés.

Le club lecture se réunira le mardi 22 juin à la Chapelle à 14 h 15.

Bonnes lectures à tous et à bientôt, Véronique

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

Banner- Club de lecture
Cookies