Futurs cercles littéraires

Quand il est question de deux prix littéraires…

 

 20210427 2030031619530389012

 

 

 

 

 

 

 

  L’ANOMALIE de Hervé Le Tellier et HISTOIRE DU FILS de Marie-Hélène Lafon ont été distingués en novembre 2020 en remportant respectivement le prix Goncourt et le prix Renaudot.

Au club lecture, nous avons lu ces romans qui ont suscité dans notre groupe différents avis et ressentis. Nous souhaitons donc organiser un débat à l’UTEL à propos de ces deux livres primés. Pourquoi ces deux ouvrages L’ANOMALIE et HISTOIRE DU FILS ont-ils été remarqués, qu’est-ce qui fait leur originalité, leur intérêt? Qu’est-ce qui interpelle les lecteurs dans ces romans ? Des morceaux choisis de ces deux œuvres seront lus et des clés de lecture seront apportées au niveau littéraire permettant d’animer notre débat ouvert à tous les membres de l’UTEL.

En fonction de la situation sanitaire, ce débat littéraire pourra avoir lieu, le jeudi 17 juin à 14h30, en plein air à Maubeuge ou à la Chapelle des Sœurs noires en cas de mauvais temps, ou si c’est impossible en présentiel, ce sera par ZOOM sur internet.

La littérature est vivante, ne cessons pas de lire !

 Photo 1

 

Quand une aventurière de la langue et un homme qui a plus d’un double dans son sac écrivent, on en parle à l’UTEL de Maubeuge !

 

À l’initiative du club lecture, ils étaient plusieurs à la Chapelle des Sœurs noires ce jeudi 17 juin 2021 à expliquer, lire et discuter du prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellier L’ANOMALIE et du prix Renaudot 2020 de Marie-Hélène Lafon HISTOIRE DU FILS. On a d’abord levé le voile sur ces deux auteurs assez méconnus puis présenté leurs deux remarquables romans. Des lectures sont venues illustrer ces deux œuvres.

 

HISTOIRE DU FILS de Marie-Hélène Lafon aurait pu s’intituler histoire des fils. Sur trois générations, de 1908 à 2008, en 171 pages, nous suivons les méandres d’une histoire familiale, d’un secret de famille, entre le Cantal, Figeac dans le Lot et Paris. Le personnage principal c’est André, le père est inconnu, la mère Gabrielle, qui ne ressemble à personne, vit à Paris. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, son mari Léon et ses trois cousines-sœurs dans une famille aimante. Dans ce roman, Marie-Hélène Lafon interroge la filiation, les secrets de famille et la capacité de résilience. La construction originale du livre crée une rythmique particulière en 12 chapitres, 12 tableaux introduits par une date sans souci de chronologie. Ces allers-retours dans le siècle créent une tension dynamique du récit qui bouscule le lecteur. Marie-Hélène Lafon, avec une magnifique maîtrise de la langue française peint les bonheurs ordinaires et les manques, « ces pensées qui ne vous quittent pas, creusent un trou dans leventre et serrent la poitrine » par petites touches, dans une langue précise. Les mots sont choisis, le mot juste à la juste place afin « qu’il donne tout son jus ». Ce roman, c’est un rythme et un souffle.

 

L’ANOMALIE de Hervé Le Tellier, c’est l’histoire d’un événement extraordinaire qui va bouleverser le monde entier : Un Boeing 787 d’Air France qui vient de traverser une grande zone de turbulences demande à se poser à l’aéroport Kennedy le 24 juin 2021. Or le même avion avec le même personnel de bord et les mêmes passagers s’est déjà posé au même endroit le 10 mars 2021. On va alors tenter dans ce livre de comprendre ce phénomène inédit du point de vue scientifique, politique et religieux et il va falloir trouver une solution sur le plan humain pour les passagers qui vont être confrontés à un sérieux problème : ils ont tous un double… Dans ce roman inclassable, Hervé Le Tellier parle d’un sujet original « la confrontation à soi » qu’il amène avec des portraits de personnages très incarnés, un contexte particulier et une hypothèse scientifique. Le tout est remarquablement traité, bâti et écrit à la façon de L’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle) : des contraintes au niveau du style, des genres littéraires et au niveau de la structure de l’histoire, beaucoup d’humour en clins d’œil au lecteur, de multiples références à l’actualité et aux problèmes de société et une documentation riche et approfondie.

 

Merci à tous ceux qui ont beaucoup travaillé pour mener à bien ce cercle littéraire et merci aux membres de l’UTEL qui sont venus (re)découvrir ces deux prix littéraires 2020.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

Cookies