Mardi 20 avril 2021 - Club lecture

                                                                                                                                  1619071828699Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie…  

       Montesquieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 20 avril après-midi, notre réunion du club lecture s’est tenue à distance par visioconférence. Nous avons pu parler des livres qui nous ont distraits, émerveillés, surpris et qui nous ont fait voyager et réfléchir. En voici la liste :

LES ENFANTS SONT ROIS de Delphine de Vigan (2021): c’est l’histoire d’une famille d’influenceurs sur internet. Un influenceur est une personne qui, sur les réseaux sociaux, utilise et vante des produits de marques afin que ces produits se vendent. C’est un business rétribué par les marques. Dans ce roman, Mélanie la mère de famille, bercée dans sa jeunesse par toutes les émissions de téléréalité, utilise ses deux enfants Sammy et Kimmy sur la chaîne Happy récré qu’elle a créée sur YouTube. En 2019, ces deux enfants de 8 et 6 ans participent quotidiennement à des vidéos publicitaires que tourne et publie Mélanie sur le Net. Un événement va pourtant venir bouleverser ces pratiques bien huilées… Dans ce livre, Delphine de Vigan dénonce les dérives d’une époque « où l’on ne vit que pour être vu ».

CE QU’IL FAUT DE DÉSIR de Sophie Nauleau (2021): avec ce recueil de poèmes, la directrice du Printemps des poètes nous invite à un nouveau voyage à travers la poésie.

30 RUE DE SAINTONGE (2021) de Françoise Dag’Naud, auteure native de Maubeuge qui vit au Havre. Ce roman est un suspense, parsemé de rebondissements, qui se passe pendant la Révolution française sous la Terreur instaurée par Robespierre. Le héros, le lieutenant Axel de Sainte Croix, rencontrera des personnages qui ont réellement existé dans l’Histoire, il devra affronter bien des dangers et traversera beaucoup de villes et villages comme Couin, Naours, Cambrai, Bavay et enfin Maubeuge.

LA TERRE MAUDITE de Juan Francisco Ferrandiz (2020) : au IXème siècle, le roi des Francs Charles le Chauve nomme à Barcelone un jeune évêque d’une redoutable intelligence Frodoi. Mais le cadeau est empoisonné : la ville se trouve aux confins du royaume et Frodoi doit faire face à des luttes fratricides et à des attaques sarrasines. Heureusement, deux femmes, Elisia et Goda, sont prêtes à se battre pour sauver leur cité. Mais attention à Rotel, une séduisante sorcière de 15 ans…

LES SALAMANDRES de Michel Peyramaure (2018): François 1er sera accompagné tout au long de sa vie par ses favorites surnommées « les Salamandres », du nom de son animal emblème. Les deux principales seront Françoise de Châteaubriand et Anne de Pisseleu qui dans ce roman racontent tour à tour le règne de leur roi François 1er.

LES DEMOISELLES DE PROVENCE de Patrick de Carolis (2005): ce roman historique raconte au XIIIème siècle, le destin des quatre filles du comte de Provence Raimon Béranger V et de Béatrice de Savoie qui seront au coeur d’enjeux matrimoniaux et de luttes de pouvoir importants en devenant chacune reine.

L’INCONNU DE LA POSTE (2021): c’est une minutieuse enquête sur un crime réel et mystérieux, survenu dans un village de montagne, mettant en scène un acteur marginalisé et une postière maniaco-dépressive, le tout raconté comme un polar par Florence Aubenas grand reporter.

AU NORD DU MONDE (2005): un sympathique récit de voyage du journaliste Claude Villers à bord du Nord express côtier, un navire qui cabote le long des côtes norvégiennes.

LE VAL DE L’ESPOIR de Marie-Bernadette Dupuy (2007): les jumelles Anne et Rose, suite au décès de leurs parents se retrouvent à 20 ans livrées à elles-mêmes. Chacune part mener sa vie de son côté, une vie très différente… Cependant, Anne devra aider sa sœur Rose, aux prises avec un terrible secret…

ORAGES D’AUTOMNE de Dorothea Benton Frank (2001): l’enfance de Susan s’est déroulée sur l’île de Sullivan au large des côtes de Caroline du sud. Au cœur des années 60, elle a subi, avec ses frères et sœurs, la brutalité de son père, ardent défenseur de l’intégration des Noirs et néanmoins, parfait tyran domestique. Susan adulte, revenue sur les lieux de son enfance pour se ressourcer, va tenter de percer le secret de la mort de son père, disparu un soir d’automne alors que le mouvement pour les droits civils déchirait l’Amérique.

CEUX QUI S’AIMENT FINISSENT TOUJOURS PAR SE RETROUVER de Sonia Dagotor (2020): voici un roman feel good mettant en scène trois femmes : Liliane la grand-mère, Catherine la mère et Justine la petite-fille, c’est le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur. Et si chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner et aimer ?

Nous rentrons plus dans l’œuvre de Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020 et dans celle de Hervé Le Tellier prix Goncourt 2020 avec pour but de préparer le cercle littéraire du jeudi 17 juin qui leur sera consacré. Nous lisons HISTOIRES, LE SOIR DU CHIEN, LE PAYS D’EN-HAUT et HISTOIRE DU FILS de Marie- Hélène Lafon ainsi que L’ANOMALIE, TOUTES LES FAMILLES HEUREUSES et CONTES LIQUIDES de Hervé Le Tellier.

D’ici là, la prochaine réunion du club lecture aura lieu le mardi 25 mai après-midi, son organisation se fera en fonction de la situation sanitaire. À bientôt et très belles lectures !

                                                                                  Véronique

 

 

 

 

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies