Mardi 30 mars 2021 Club lecture en Zoom

Réunion du club lecture 30 mars 2021

Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord, on ne voit qu’une ligne noire. Puis, on imagine des mondes…            Erik Orsenna

 

Nous étions 10 lectrices et lecteur mardi 30 mars après-midi, devant nos ordinateurs ou par téléphone, à échanger en direct à propos de nos nombreuses lectures faites ce mois-ci.                           Et voici notre sélection :

En mars, nous avons lu des livres féministes comme :

 

NE NOUS LIBÉREZ PAS, ON S’EN CHARGE 2020 : un essai très complet, écrit par un collectif de trois historiennes (B. Pavart, F. Rochefort et M. Zancarina-Fournel) sur l’histoire des féminismes de 1789 à nos jours où l’on parle des femmes et également des hommes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes. On s’aperçoit dans ce livre que beaucoup de chemin a été parcouru grâce à des femmes tenaces et courageuses mais que rien n’est encore fini. Comme on le voit depuis le phénomène récent hashtag Me Too, relayé par les réseaux sociaux, le féminisme ne cesse de s’affiner et de se  préciser. (Véronique)

LES ÉVASIONS PARTICULIÈRES de Véronique Olmi (2020) ou comment trois sœurs vont chacune à leur façon vivre l’émancipation de la femme entre 1970 et 1981.

DIX PETITES ANARCHISTES de Daniel de Roulet (2018) est un livre construit à la manière d’un roman célèbre d’Agatha Christie. C’est l’histoire d’une dizaine de jeunes femmes pauvres qui décident vers 1872 de quitter leur cité du Jura suisse spécialisée dans l’industrie horlogère pour partir tenter leur chance au loin et créer une société nouvelle plus égalitaire.

Des romans policiers et à suspense comme :

NE T’ENFUIS PLUS (2019) d’Harlan Coben : En voulant chercher sa fille toxicomane disparue, Simon se trouve mêlé à un meurtre…

L’INCONNU DE LA FORÊT (2020) autre roman de Harlan Coben : Qui est ce mystérieux Wilde qui a grandi dans les bois et est seul capable de pouvoir retrouver des lycéens disparus ?

MOURIR SUR SEINE de Michel Bussi (2008) en version livre audio : Un marin est retrouvé poignardé sur les quais de Rouen. Qui a bien pu commettre ce crime en pleine Armada ?

Des livres sur les abus sexuels sur enfants et leurs conséquences comme :

CHAVIRER de Lola Lafon (2020) : prix des étudiants France culture-Télérama 2020 : La passion de Cléo (13 ans) pour la danse va vite chavirer quand elle va se retrouver prise au piège d’un réseau pédophile.

LA FAMILIA GRANDE de Camille Kouchner (2021) et LE CONSENTEMENT de Vanessa Springora (2020) qui tournent autour de faits réels liés à l’inceste et la pédophilie ont fait grand bruit dans l’actualité.

Des livres « feel good » comme :

QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER (2019) et IL EST GRAND TEMPS   DE RALLUMER LES ÉTOILES (2007) de Virginie Grimaldi sont des histoires sans super-héros, des histoires réalistes et légères qui se terminent bien, souvent par un changement de vie et qui offrent aux lecteurs, désireux de sortir du quotidien actuellement très morose, une parenthèse salutaire.

Un roman historique comme :

REINES DE SANG de Philippa Grégory (2020) évoque des personnages historiques méconnus les sœurs Grey dans l’accession au trône d’Angleterre chez les Tudor.

Des livres qui évoquent l’absence d’un enfant comme :

LE DERNIER ENFANT de Philippe Besson (2021) : Cet auteur réussit à se mettre dans la peau d’une mère qui voit partir de la maison son dernier enfant, un livre au ton très juste.

TOUT PEUT S’OUBLIER d’Olivier Adam (2021) : Un appartement vide, c’est tout ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo âgé de 5 ans. Commencent alors pour Nathan une quête et un combat effrénés pour retrouver son fils qui le conduiront au Japon où la justice a un principe : en cas de divorce la garde d’un enfant est exclusivement attribuée au parent nippon.

LOVE ME TENDER de Clémence Debré (2020) : l’auteure raconte comment elle a perdu la garde de son fils parce qu’elle est homosexuelle. Un livre qui interroge sur ce que c’est qu’une mère.

Un livre sur la famille comme :

NOUS ÉTIONS NÉS POUR ÊTRE HEUREUX de Lionel Duroy (2019) : depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale et du désastre de son enfance, la matière de ses romans. Ses frères et sœurs n’ont pas accepté cela et se sont brouillés avec lui. Et puis arrive le temps de la réconciliation : Paul lors d’un déjeuner décide de réunir ses neuf frères et sœurs, leurs enfants et les siens ainsi que ses deux ex-femmes. Un livre vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l’enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.

Des livres d’auteurs primés en 2020 comme :

L’ANOMALIE de Hervé Le Tellier prix Goncourt 2020 et HISTOIRE DU FILS de M. Hélène Lafon prix Renaudot 2020 circulent dans notre club lecture depuis quelques temps. Comme il y a beaucoup à dire sur ces deux œuvres, nous avons l’intention en juin d’organiser un débat à propos de ces deux livres distingués à l’automne dernier. Nous avons lu aussi TOUTES LES FAMILLES HEUREUSES (2017) de Hervé Le Tellier, un récit autobiographique sur sa famille et LE SOIR DU CHIEN de M. Hélène Lafon, son premier roman qui a remporté en 2001 le prix Renaudot des lycéens.

Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 20 avril après-midi. On peut constater que notre club malgré la crise sanitaire reste très dynamique car la lecture et l’amitié nous réunissent. Alors lisons plus que jamais, voilà un bon remède contre la morosité ! À bientôt, Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
10
11
17
18
24
25

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

Banner- Club de lecture
Cookies