Mercredi 17 Mars 2021 Elesmes

Marche du 17 mars 2021 à Elesmes

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, point de bosquets,

Rien que la plaine et ses sentiers

Où chacun eut les pieds malmenés.

Flaques d’eau, trous et cailloux

Etaient au rendez-vous.

Mais qu’importe puisque les jonquilles sortent de terre,

Les forsythias s’habillent de lumière.

Et malgré la pluie, notre cœur

S’est empli de chaleur.

ELESMES

Origine du nom : du germanique heil « terres sacrées » ou «terres providentielles ». Le blason marque la dépendance du village aux seigneurs de Barbençon. Population : 980 hab. en 2017. Les Elesmois

Le site d’Elesmes est occupé dès l’époque gallo-romaine, comme l’indique la découverte de monnaies datant d’Auguste et de Tibère. Issu des défrichements du XIIe siècle, le village est mentionné dès cette époque dans les textes. En 1246, le lieu-dit La Salmagne, comprenant une ferme et un moulin, apparaît dans un acte d’échange entre Nicolas de Barbençon et l’abbaye de Bonne-Espérance. Au Moyen Âge, la commune est divisée en deux seigneuries. L’une appartient au XIVe siècle à Wautier de Husten, puis passe aux Croÿ avant de devenir un fief de la seigneurie de Beaumont. La seconde seigneurie appartient aux Mortagne puis au sire de Glarges. Deux maisons fortes sont donc élévées sur la commune. En 1407, un hôpital est mentionné à Elesmes. En 1692, Louis XIV passe dans le village en se rendant au camp de Givry. En 1790, La Salmagne forme une commune distincte avant d’être rattachée, par décret impérial du 16 mars 1807, à Vieux-Reng.

EGLISE SAINT MARTIN

XVIe siècle puis vers 1850,1881 et 1892. La nef du XVIe siècle est complétée par un chœur remanié vers 1850, tandis que la tour et le portail d’entrée sont édifiés en 1881 et 1892. Ces travaux rappellent qu’à la fin du XIXe siècle, Elesmes jouit d’une certaine prospérité. Sur le côté de l’église, un monument a été érigé à la mémoire de personnalités.

AERODROME DE LA SALMAGNE

Situé dans la plaine, à droite de la route de Maubeuge, ce champ d’aviation est l’un des premiers terrains où les pionniers s’entrainent à voler. Le meeting de 1910 rassemble plusieurs monoplans et biplans aux ailes de toile. Les aviateurs Bathiat, Champel, Didier, Nieuport et Parent sont les héros de ces journées de septembre. En 1911 et 1912 est construit un hangar pour dirigeables. Une escadrille de Deperdussin, la D4, stationne jusqu’au 31 juillet 1914. Entre 1936 et 1937 la construction d’un terrain d’aviation est décidée. La compagnie de l’air 90/107 stationne en 1939 puis divers groupes de chasse en avril et mai 1940.

A la libération le terrain est utilisé comme relais dans un pont aérien établi avec l’Angleterre. L’aéro-club de Maubeuge obtient en 1950 l’autorisation de disposer du terrain. Actuellement cet aérodrome permet de pratiquer le vol à voile, le parachutisme et des baptêmes de l’air.

BLOCKHAUS (1936)

Ce bunker faisait autrefois partie de la ligne Maginot prolongée. Il est l’un des plus importants de la ceinture fortifiée de Maubeuge, après ceux de Boussois. Il résiste aux attaques de l’ennemi et la garnison française, forte de 150 hommes, ne se rend que le 22 mai 1940.

FERME de LA SALMAGNE

Du XIXe siècle, les bâtiments de ferme forment le centre d’une petite seigneurie d’une centaine d’hectares. En 1931, l’état envisage d’acheter une partie des terres pour aménager un terrain d’aviation. Ce projet réduit la ferme à un tiers de son importance. L’accès à l’aérodrome, qui est installé sur plusieurs communes limitrophes, s’effectue par Elesmes.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du 8 novembre)

Responsables:
M. Daniel Wery
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
10
11
17
18
24
25

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies