Mercredi 10 Mars 2021 La Flamengrie

 

Marche du 10 mars 2021 à la Flamengrie

 

 

 

 

 

Temps gris cet après-midi

Sur la Flamengrie.

Par onze degrés,

Un vent glacial soufflait,

Mais il n’a pas stoppé l’ardeur

De nos marcheurs.

Au détour d’un chemin,

Ils ont découvert une borne de 1781,

En pierre bleue, ornée de trois fleurs de lys sculptées,

Symbole de la royauté.

Elle marquait la frontière entre l’Autriche et la France,

Souvenir des cours d’histoire de notre enfance.

Cette marche dans la nature

Fut comme une coupure

En ces temps perturbés

Que le virus a imposés.

La Flamengrie

 

La Flamengrie se trouve sur la chaussée romaine qui reliait autrefois Bavay à Tournai. Construite en 43 après J.C, sous l’empereur Claude, cette route semble avoir conservé son tracé d’origine. Le territoire de l’actuel village est occupé durant l’antiquité comme en témoignent les quelques découvertes de tombes et de substructions. En dehors de ces découvertes, rien n’atteste une occupation importante avant le XII° siècle à cet endroit. C’est en effet dans une charte de franchise sur parchemin datée de 1178 qu’est mentionné pour la première fois le nom de Flamigera qui donnera par la suite La Flamengrie.

Rattachée à la France en 1678 par le traité de Nimègue, la commune forme comme une enclave en territoire belge.

Au XVII° siècle, les terres qui l’entouraient appartenaient au Baron de Roisin, Roisin étant le village voisin alors tenu par les Autrichiens. Nombreux furent les incidents le long de cette frontière contestée. De 1769 à 1781, des négociations, suivies de relevés sur le terrain qui ont laissé un fond important de plans de ce village, permettent de fixer la frontière et en 1781, des bornes sont finalement dressées.

Des 65 bornes, de pierre bleue, qui furent érigées autour de La Flamengrie, il n’en subsiste aujourd’hui plus qu’une vingtaine. Sculptées des trois fleurs de Lys (symbole de la royauté française) d’un côté, elles portent sur l’autre face l’aigle bicéphale des Habsbourg, avec la mention « Autriche ».

Sur de nombreuses bornes, les fleurs de Lys ont été martelées à la révolution.

L’église de 1859 est dédiée à St. Gilles.

Elle se compose d’un clocher porche et d’une nef à collatéraux. Elle renferme entre autres une série de statues en bois du XIX° siècle dont une Vierge à l’Enfant, un saint Gilles, une sainte Philomène et dans le presbytère un coffre en chêne du XVIII° siècle.

La Marianne. (Statue de la république)

C’est une figure féminine allégorique qui tient un flambeau dans la main droite et un rameau d’olivier dans la main gauche.

Elle exalte les lumières en proposant la paix. Cette statue, élevée sur la place du village, fut offerte par l’Etat à la commune, en remerciement, pour son civisme.

Le 19 août 1888, en plein boulangisme avec son esprit revanchard, les habitants de La Flamengrie sont en effet les seuls à n’avoir pas donné au général Boulanger une seule voix lors d’une élection partielle pour la députation du Nord. Boulanger fut quand même élu.

Un an plus tard, alors que Boulanger était en fuite en Belgique, le gouvernement républicain offrit cette Marianne à la commune pour la remercier de sa fidélité.

La petite histoire raconte que les deux boulangistes du village, dont le curé, avaient été saoulés pour les empêcher de voter.

La statue fut volée en 2008.

5 ans après, fin mai 2013, Stéphane et Cécile Cuvelier, sculpteurs d’Obies, ont traversé la France pour se rendre à Salvagnac, commune du Tarn, pour récupérer la sœur jumelle de Marianne .

Cette Marianne a servit de moule pour la confection de la nouvelle dans la fonderie Paumelle située dans la Marne. Le 18 Avril 2015 a eu lieu l’inauguration de cette nouvelle Marianne.

La superficie de la commune est de 203 ha.

La population est de 424 hab. en 2018 (Les Français de La Flamengrie)

Curiosités :

La Marianne

Les bornes frontières

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du 8 novembre)

Responsables:
M. Daniel Wery
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
10
11
17
18
24
25

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies