Pour cette 5ème édition de la nuit de la lecture, le Ministère de la Culture nous invite à « Relire le monde ».

Ah, cher monde qui nous manque tant en ce moment !

Lorsque le lien s’atténue, le livre nous permet de nous échapper vers des contrées inconnues, vers un autre qu’on ignorait, au travers des mots, des rimes, de la musique ou de tableaux aux couleurs infinies.

Cette nuit, à l’UTEL, nous vous proposons une sélection variée qui, nous l’espérons, vous divertira et vous donnera envie de lire et de relire de beaux livres qui nous apportent tant d’émotions et de belles choses, même sous un ciel tourmenté.

 

 

Mais avant de commencer, un grand merci à ceux qui se sont lancés dans l’aventure avec ferveur : Catherine, Christian D, Christian M, Dominique, Elisabeth, Evelyne, Henriette, Marie-Christine, Mari-Lou, Marie-Pierre, Pascal, Régine et Véronique.

Sans eux, rien n’aurait été possible.

Vous pouvez lire cet article dans sa totalité  (en cliquant sur toutes les pages) ou passer d'un chapitre à un autre en cliquant sur son numéro dans l'index. En bas de chaque page, vous pourrez passer à la suivante ou revenir en arrière.

Pour écouter les passages lus, cliquer sur le triangle du lecteur


1. La planète des singes de Pierre Boulle, présenté par Christian M.

1 La plante des singes

 

 

 

Pierre Boulle a notamment écrit Le pont de la rivière Kwaï en 1952, et ce livre de science-fiction en 1963.

Arrivés en 2500 sur une planète à des années-lumière de la terre, trois explorateurs découvrent une civilisation pareille à la notre, où les rôles sont inversés : les singes ont pris le rôle de l’homme et les humains sont réduits au rang d’animaux.

Le livre commence par le voyage de deux originaux dans l’espace.

Lecture pages 5 & 6 : durée 2’01 : Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


2. Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, présenté par Véronique.

2 Nous lEurope banquet des peuples

 

 

 

Laurent Gaudé est né en 1972 à Paris. Il écrit pour le théâtre et écrit aussi des romans, des nouvelles et de la poésie. Il a été plusieurs fois primé, notamment avec La mort du roi Tsongor en 2002 et Le soleil des Scorta prix Goncourt  2004. Son recueil Nous l'Europe, banquet des peuples a obtenu le Prix du livre européen.

Qu’est-ce que l’Europe ?

Lecture pages 169 à 173 . Durée 2’23 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


3. Une terre promise de Barack Obama, présenté par Régine

3 Une terre promise

 

 

 

 Barack Obama déroule sa vie, depuis ses premières aspirations politiques, jusqu’à son élection le 4 novembre 2008 à la présidence des Etats-Unis. Un récit fascinant et profondément intime de l’histoire en marche, par cet homme convaincu du pouvoir de la démocratie.

Lecture durée 1’49 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


4. Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin, présenté par Pascal

4 Le tour du monde du roi Zibeline

 

 Jean-Christophe Rufin nous signe, à nouveau, un roman historique. Il nous entraîne dans le sillage d'un aventurier du XVIIIème siècle, Auguste Benjowski, qui parcourt le monde, à travers les steppes de Russie, sur tous les océans, jusqu’aux terres de Madagascar, où il fut proclamé roi. Un homme que l’auteur a voulu solaire, et visionnaire.

Dans l’extrait il arrive sur les côtes de l’île.

Lecture durée 1’11 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


5. Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi, présenté par Marie-Christine.

5 Chre Mamie au pays du confinement

 

 

 

 

Virginie Grimaldi est une auteure de plusieurs best-sellers du genre « feel good », qui font du bien.

En octobre 2020, elle publie ce livre qui est un recueil de lettres à la Mamie collant à l’actualité. Les bénéfices seront reversés à l’APHP pour remercier les soignants.

Lecture durée 2’19 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


6. Les quatre coins du cœur de Françoise Sagan, présenté par Evelyne

6 Les 4 coins du coeur

 

 

 

 

Françoise Sagan est née en 1935. Bonjour Tristesse publié en 1954 est son premier roman, suivront notamment Un certain sourire et Aimez-vous Brahms.Elle écrit aussi des biographies, des pièces de théâtre, des chansons, des scénarios et des dialogues de films.

Les quatre coins du cœur est un roman posthume, achevé par son fils. Il raconte l’histoire d’un homme victime d’un grave accident de la route qui doit faire face au manque d’affection et de considération de son épouse et de toute sa famille qui n’est motivée que par l’argent.

Lecture durée 1’26 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


7. Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan, présenté par Dominique

7 Un bonheur que je ne souhaite personne

 

 

 

 

La vie de Laura est un réel parcours du combattant pour faire accepter la différence de César, autiste, « qu'il puisse vivre en société comme tout le monde ». Elle lui promet : «  Tu ne finiras pas dans un hôpital, je te le jure ! »

Samuel Le Bihan, acteur et réalisateur, signe ici son premier roman. Par la voix de Laura, il nous confie, avec sensibilité et vérité, son même combat pour sa petite fille, autiste. Pari réussi quant à sa volonté de faire évoluer les mentalités sur le handicap, en général, et l'autisme, en particulier. 

Lecture durée 5’17 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


8. La vie immédiate de Paul Eluard, présenté par Marie-Pierre

8 La vie immdiate

 

 

 

 

Paul Eluard est né en 1895. Chantre du surréalisme, il est surtout connu comme un grand poète de la Résistance, par les 21 strophes de son poème Liberté.

La vie immédiate paraît en 1932. Il fait partie de ses plus beaux poèmes comme une ode à l’amour, à la vie pleine d’images.

Lecture durée 1’28 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


9.La merveille de l’ordinaire de Marie Botturi, présenté par Christian D.

9 La merveille de lordinaire

 

 

 

 

Marie Botturi enseigne à Paris et partage son temps entre la capitale et le Gâtinais, son pays d’origine.

Sous la forme de courts récits où dominent la présence de la nature au fil des souvenirs d’impressions de la rue, La merveille de l’ordinaire exprime la beauté silencieuse du monde en dépit des violences et des injustices.

Lecture durée 2’50 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


10. J’irais nager dans plus de rivières de Philippe Labro, présenté par Elisabeth

10 Jirais nager dans plus de rivires

 

 

 

 

Philippe Labro séjourne un jour à Beaulieu chez Bernard Loiseau qui lui offre le gite et le couvert en disant : « Philippe, on n’emportera rien ».

Philippe Labro a beaucoup repensé à cette expression et il ne donne pas raison au grand chef étoilé. Lui, il emporterait TOUT, d’où cette liste au chapitre 33 de ce livre publié en 2020.

Lecture durée 3’47 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


11. Le cœur synthétique de Chloé Delaume, présenté par Henriette

11 Le coeur synthtique de Chlo Delaume

 

 

 

 

Chloé Delaume a écrit plusieurs romans de littérature expérimentale et d’autofiction. Elle a reçu le prix Médicis 2020 pour Le cœur synthétique.

Une femme de 46 ans qui vient de rompre est en quête désespérée de trouver un mari. Elle a confiance en son destin et a un boulot captivant dans l’édition. Tout est décrit avec beaucoup d’humour et d’autodérision.

Lecture durée 1’21 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


12. Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver, présenté par Catherine

12 Les yeux dans les arbres

 

 

 

 

Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine née en 1955. Elle a écrit une dizaine de romans qui témoignent de son militantisme pour l’écologie, la biodiversité et la justice sociale. Les yeux dans les arbre a été publié en 1998.

L’histoire se passe au Congo belge. Un pasteur, son épouse et leurs 4 filles, Rachel, Adah, Leah et Ruth May, rencontrent des difficultés au moment où le pays accède à son indépendance.

Lecture durée 4’10 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


13. Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry, présenté par Mari-Lou

13 Le petit prince

 

 

 

 

Antoine de Saint-Exupéry fut d’abord cet aviateur pionnier de l’Aéropostale qui lui inspira ses premiers romans : Courrier sud et Vol de nuit. Engagé volontaire, il disparaîtra en mer, aux commandes de son avion, le 31 juillet 1944.

Le petit prince, illustré de ses propres aquarelles, est une œuvre poétique et philosophique sur la nature humaine racontée comme un conte pour enfant. C’est le 2ème livre le plus traduit au monde après la Bible.

Lecture durée 7’36 Cliquer sur le triangle pour démarrer la lecture


Merci de votre fidélité, et nous vous disons

                 à bientôt,

pour le prochain rendez-vous littéraire

qui se tiendra le jeudi 11 mars à 14h30,

dans le cadre du Printemps des Poètes.

Le thème 2021 est LE DESIR

(Tout un programme !)

 

Si nous étions dans l’impossibilité de nous réunir physiquement, nous prévoyons de nous retrouver, par la magie de la technologie, en direct et en interactivité par écrans interposés.