21 mai 2014 - Randonnées à Modave

Le château de Modave

Situé sur un piton rocheux dominant de 60m la vallée du Hoyoux, le château offre, notamment à partir de sa terrasse restaurée, une vue exceptionnelle sur la vallée environnante constituant une réserve naturelle de 450 hectares. Le château fut habité par de prestigieux propriétaires dont le Comte de Marchin, à qui l’on doit l’aspect actuel des lieux. Ont également leur place dans l’Histoire, Maximilien-Henri de Bavière, Prince Evêque de Liège, le Cardinal de Fürstenberg ou encore les familles de Montmorency, Lamarche et Braconier. Depuis 1941 il est la propriété de Vivaqua. (Ancienne Compagnie des eaux)

Le Château de Modave, édifié au Moyen Age, a été partiellement détruit au XVIIe siècle. Il sera ensuite restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance dont les jardins aménagés, jadis, à la française, en prolongent l’agrément. La cour d’honneur est bordée de différents bâtiments en harmonie avec le style de la façade. Deux fermes remontant au XVIIe siècle complètent cet ensemble

Une des salles du Château évoque la roue hydraulique construite à Modave au XVIIe siècle et attribuée à Renkin Sualem. C’est sans doute elle qui servit de modèle à la fameuse machine de Marly destinée à remonter les eaux de la Seine jusqu’au Château de Versailles.

Dans le grand salon de l’étage trônent un mobilier d’apparat de style néo-Louis XIV réalisé vers 1850 ainsi qu’un piano romantique en palissandre de Philippe Henry Herz remontant à 1867. Certains soirs, lors de concerts organisés dans cette salle, il laisse encore, comme autrefois, entendre sa belle sonorité.

La table du grand salon d’Hercule est dressée avec le service du château composé de 1130 pièces. Réalisé en faïence de Gien, il s’orne de délicats motifs floraux et de phylactères reprenant l’inscription « Château de Modave »