Futurs cercles littéraires

Index de l'article

8 .Le collier rouge (Editions Gallimard, 2014, ISBN 9782070137978)

Livre 8 Le collier rouge

 

 

 

 

 

 En 1919, un héros de la guerre 14, décoré de la légion d’honneur, est détenu en prison quelque part dans le Berry. Son chien prénommé Guillaume n’arrête pas d’aboyer sur la place devant. Lantier, un militaire, arrive de Paris pour juger l’affaire. En essayant de comprendre le geste du combattant, il nous fait découvrir le quotidien d’un simple paysan, à partir du moment où il a été emmené à la guerre dont il ignorait tout, jusqu’à ce jour fatidique où il a commis une transgression. Nous ne connaîtrons le motif de l’arrestation qu’à la fin du livre.

« C’est effectivement une confrontation des mondes intérieurs de ces personnages, à la fois révélés et transformés par la guerre, mais aussi murés en eux-mêmes. Ils sont devenus incapables de communiquer » explique Rufin dans l’entretien réalisé par Gallimard à l’occasion de la parution du livre en février 2014. 

Dans l’hommage, en fin de son livre, il nous dit qu’il s’est inspiré d’un fait réel qu’un de ses amis lui a rapporté.

Dans l’entretien accordé à RTL le 10/3/2014, Rufin explique : « C'est un petit hommage à ces chiens qui ont suivi leurs maîtres, il y en avait des centaines de milliers dans les tranchées. Certains ont eu un rôle héroïque. Ils posent le problème de la part animale, le combattant est un animal, et c'est ce qu'on lui demande, d'être une bête, d'être d'une cruauté terrible à l'égard de ses ennemis. C'est tout le sujet du livre. »

Mais ce qui va différencier l'animal de l'être humain, c'est la fidélité selon l'écrivain. « Le chien défend ses amis. Le fait d'être humain, c'est le fait d'aller au-delà de ça, c'est à dire pas seulement défendre ses amis, mais d'être aussi capable devoir l'être humain dans l'ennemi. »

Guillaume le chien a bien malgré lui provoqué l’offensive alors que les combattants de chaque côté du front étaient sur le point de fraterniser. Morlac le pacifiste pris dans la tourmente est blessé dans l’assaut.

Extrait chapitre VIII, pages 119 à 122 : Lu par Christian (5’50) Cliquer sur le lecteur ci-dessous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies