Futurs cercles littéraires

Index de l'article

6. Le grand Cœur (Editions Gallimard, 2012, ISBN 9782070119424 ; en Folio n°5696, ISBN 9782070456154)

Livre 6 Le grand coeur

 

 

 

 

Jean-Christophe Rufin a écrit plusieurs romans historiques, un genre dans lequel il excelle particulièrement, en mêlant faits réels et sentiments imaginaires.

Le choix de la biographie romancée de Jacques Cœur dans Le grand Cœur, apparaît comme une évidence : Qui ne connaît le nom de ce grand marchand, et en même temps n’en sait que bien peu ? Qui n’a entendu parler du palais Jacques Cœur de Bourges, sans l’avoir jamais visité ? Et qui se sent le plus concerné pour faire « revivre » cet homme réduit par les nombreux historiens à son activité de commerçant : Jean-Christophe Rufin – bien sûr - natif de Bourges à laquelle il reste très attaché.

Dans la postface de ce livre, il dit « J’ai passé mon enfance au pied du palais Jacques Cœur. Je l’ai vu par tous les temps et, certains soirs d’hiver, j’avais le sentiment qu’il était toujours habité. Il m’est arrivé de sentir sur la poignée de fer (de la porte) la tiède empreinte de la main de son propriétaire. (Et déjà), l’imagination s’élance, elle prend son envol sans risque de se cogner aux obstacles placés par des documents. (Jacques Cœur), très vite, je l’ai senti s’animer, frémir, penser, décider, agir, vivre.»

Il dit encore « Pendant mon enfance rude et grise, il fut celui qui me montrait la voie, qui témoignait de la puissance des rêves et de l’existence d’un ailleurs de raffinement et de soleil. Je me devais de lui rendre un hommage à la mesure de ce qu’il avait fait pour moi.»

Rufin dit aussi « Nous ne savons pas ce qu’est le Moyen-Âge. Lui (Jacques Cœur) non plus. Il va le comprendre en y vivant, et nous, en le regardant vivre. Il est peu d’hommes à qui sera donné de traverser tous les mondes, de tout connaître et de tout comprendre. Cette époque, il la transforme.» Rufin illumine pour nous cette période qu’on croyait obscure par les récits de voyages et d’aventures de Jacques Cœur et nous fait aussi découvrir dans cette grande fresque historique, le roi Charles VII sous un angle inattendu, et la troublante Agnès Sorel, première maîtresse officielle d’un roi.

En lisant ce livre, j’ai été frappé par grand nombre de similitudes supposées entre le héros et l’auteur. Rufin, tout comme Jacques Cœur a besoin de ces rencontres avec des horizons lointains pour s’accomplir, et besoin d’un signe du destin pour se mettre en route.

Ainsi, il marque le début de la vocation de Jacques Cœur par une rencontre avec un léopard :

Extraits du livre pages 23,24,25,27.Lu par Christian (2’57 ) Cliquer sur le lecteur ci-dessous


IMG 20201114 104242

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies