Futurs cercles littéraires

Index de l'article

10. Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla (Editions Gallimard, 2019, ISBN 978207274315)

Livre 10 les 7 mariages dEdgar et ludmilla

 

 

Entre Edgar et Ludmilla, c’est de suite la passion au hasard d’une rencontre improbable au fin fond de la Russie. Cette histoire d’amour va se poursuivre pendant un demi-siècle sur le fond sociétal de la fin des années 50 jusqu’au début des années 2000.

Un peu comme ses romans historiques, Rufin raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, dont la vie pourrait être connue du grand public, « mais que rien ne peut être compris sans entrer dans le détail du couple qu’ils ont formé ». L’écrivain peut alors développer librement leurs sentiments, leurs émotions, leurs joies et leurs déchirements, et mettre en scène des souvenirs intimes. « Il m’est apparu que l’histoire de ce couple était liée à ma propre histoire » (Postface)

Il apparaît évident que le roman de Jean-Christophe Rufin est inspiré de sa vie. Il s’est marié à quatre reprises, une fois avec une femme dont la mère était russe - justement, dans le livre, la femme du narrateur est la fille de Ludmilla - puis trois fois avec la même épouse d'origine éthiopienne. "Vous savez tout et vous ne savez rien quand on a dit ça. Quand on en reste aux chiffres, évidemment, c’est pittoresque", dit-il.

Mais c’est une vraie réflexion sur son vécu. "J’ai eu envie, à travers une fiction, d’expliquer comment un couple peut vivre des moments, des ruptures, des retrouvailles, des choses qui apparaissent incohérentes et qui, pourtant, obéissent à une certaine logique." 

Dans l'ouvrage, un garçon sauve une femme battue en l’épousant. « C’est très beau mais ce n’est pas vivable. Moi, j’ai un peu connu ça. J’ai rencontré ma femme dans des conditions de guerre. Je connais ces paradoxes du « sauveur », ça ne débouche pas sur grand-chose, il faut à un moment donné rebattre les cartes. Il faut se séparer. La séparation est un moment d’une histoire d’amour, ce n’est pas une rupture définitive », assure l'écrivain en s'appuyant sur sa propre expérience.

En dernière page, Rufin précise : « J’ai écrit avec un seul espoir : faire aimer ces êtres comme ils se sont aimés eux-mêmes et surtout les comprendre. Ce qui fait leur prix à mes yeux, c’est d’avoir dépassé la vision binaire du couple : soit fusionnel, soit déchiré. Et de s’être délivrés de la solution trop souvent choisie pour résoudre cette contradiction : le renoncement. Raconter l’histoire d’Edgar et Ludmilla, c’est d’abord la faire comprendre et accepter ».

Voici un extrait lu livre pages 43, 44 lorsque Edgar rencontre Ludmilla pour la seconde fois :

Lecture par Marie-Pierre (2’38 )Cliquer sur le lecteur ci-dessous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Cookies