Mercredi 14 Octobre 2020 Wargnies le Grand

La pluie a épargné les marcheurs de l'utel, qui ont bien profité de cet après-midi.

Pour le groupe des "8" Patrick a élaboré un parcours privilégiant des sentiers serpentants entre des haies ou longeant le ruisseau "la Sart". Trois villages ont été traversés: Wargnies de Grand et le tombeau de Xavier delvallée, Bry, Eth et son château.

Wargnies-le-Grand

 

La communepossède les mêmes armes qu'Avesnes.

Population en 2013 : 1057 habitants

Au XVIème siècle la seigneurie passa aux mains de Philippe d'Anneuse, gouverneur d'Avesnes qui obtint du roi d'Espagne que sa terre de Wargnies fut érigée en marquisat.

À la veille de la révolution la seigneurie fut rachetée par le comte d'Espienne, seigneur de Jenlain.

L'église (Saint-Amand) a été reconstruite au siècle dernier pour remplacer un édifice très ancien, les colonnes à chapiteaux (XIIIème siècle) de l'ancienne église ornent la terrasse devant le monument. La façade de l'église est ornée, de chaque coté du portail, par deux pierres avec gisants à effigies gravées en pierre de Tournai, d'un seigneur de Wargnies et de sa femme. On peut y lire l'inscription : "28 mars, vendredi d'avant Pâques flories 1354" (MH).

Un usage insolite et probablement unique en France, distingue ce village des autres communes de France : c'est le seul endroit où le percepteur donne de l'argent aux contribuables.

La légende veut que Baudouin, comte de Hainaut, ait accordé des terres aux villageois décimés par la peste ou ruinés par un incendie. Ces biens collectifs sont administrés par la mairie depuis 1808. Elle les loue aux fermiers et les fermages sont redistribués aux habitants -- à condition d’habiter Wargnies au 30 novembre de l'année précédente.

En 1840, ils étaient 730. Aujourd'hui ils sont 1067 et reçoivent environ 2,50 € par personne. On ne s'installe pas à Wargnies pour faire fortune mais pour profiter d'un environnement champêtre.

Sur la route de Bry, près du cimetière, une énorme butte de terre de sept à huit mètres de haut et large à la base d'une vingtaine de mètres, cache le tombeau de Xavier Delvallée. C’est un véritable tombeau pharaonique composé d’un vestibule avec autel et buste en plâtre du philanthrope et d’un escalier qui mène à une première salle où se dresse la statue grandeur nature de Xavier Delvallée, colosse de 1,90 m.

Un étroit couloir mène à un réduit où se trouve le sarcophage sculpté en pierre de Soignies et une représentation du défunt d'un réalisme saisissant.

(Visite sur demande à la mairie).

La commune, traversée par la rivière l'Aunelle, compte 1067 habitants : les Wargnisiens.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies