Mardi 29 septembre 2020 - CR Club lecture

Ma première patrie fut une bibliothèque, tous mes ancêtres sont des livres, mes géniteurs des écrivains… Marguerite Yourcenar

En respectant un strict protocole sanitaire, nous nous sommes réunis en ce mardi automnal pour évoquer nos nombreuses lectures faites cet été et durant le mois de septembre. Après un tour de table nécessaire pour reprendre contact, parler de ces mois de séparation et de nos ressentis, Catherine s’est lancée et a présenté le dernier livre d’Amélie Nothomb : LES AÉROSTATS, de quoi nous faire prendre de la hauteur: Ange 19 ans étudiante en philologie (sciences du langage) est amenée à donner des cours à un jeune lycéen dyslexique de 16 ans, Pie, le préparant à l’épreuve du bac français. Le premier livre imposé par Ange sera Le Rouge et le Noir de Stendhal, lecture bénéfique qui semblera guérir Pie de son handicap. Pie grâce à Ange va s’éveiller au bonheur de la lecture des grandes œuvres. Tout ce qui touche à la littérature est intéressant dans ce roman mais la fin un peu non aboutie a beaucoup surpris notre lectrice.

Nous avons voyagé dans l’Histoire et ses intrigues au temps de Louis XIV et Louis XV et de leurs favorites avec les livres apportés par Christian, Henriette et Véronique :

Le roman de Jean Teulé LE MONTESPAN (2008): c’est une fable sur la résistance au pouvoir quitte à tout perdre sauf l’honneur en opposition avec la soumission intéressée des courtisans et une étude des mœurs très libertaires des gens de cour et très frustes pour le peuple. Le Marquis de Montespan vit une folle passion avec son épouse Françoise, femme d’une très grande beauté. Mais lorsque la jolie marquise se fait repérer par Louis XIV et devient sa maîtresse, le mari crée le scandale en dénonçant le coupable péché du roi. Refusant les honneurs du roi, le Marquis de Montespan défiera l’homme le plus puissant de la terre par tous les procédés et deviendra le plus célèbre « cocu » du monde.

LA MARQUISE DES POISONS d’Olivier Seigneur (2018): voici un roman policier qui a des bases historiques solides. Nicolas de la Reynie, policier de Louis XIV, enquête sur la fameuse « affaire des poisons » qui en 1679 compromet la marquise de Montespan, grande favorite du roi ainsi que de nombreuses personnalités de la cour. Ce roman historique réussit à prendre le pas sur l’intrigue policière.

LA CHAMBRE DES DUPES de Camille Pascal (2020): la jeune veuve Marie-Anne de la Tournelle conseillée par le Duc de Richelieu (descendant de Richelieu) devient la maîtresse du roi Louis XV. D’abord réticente, elle finit par aimer son roi et, devenue duchesse de Châteauroux, se mêle de politique au grand dam de l’entourage royal. Ainsi, Marie-Anne pousse Louis XV à reprendre la guerre de Succession d’Autriche. Mais à Metz, le roi tombe gravement malade, suit alors une série de retournements de situations pour la favorite et l’entourage politique et dévot de Louis XV, ce qui n’est pas sans rappeler sous Richelieu la fameuse « Journée des Dupes ». Des passages d’authentiques lettres émaillent ce roman historique superbement écrit par Camille Pascal.

Nous avons lu aussi des romans qui font du bien :

LA VIE RÊVÉE DE MARGARET de Katherine Center (2019): La vie de Margaret semblait toute tracée : un job de rêve, un futur mariage avec Chip. Mais son rêve s’effondre : blessée dans un accident d’avion piloté par Chip, hospitalisée, rien ne sera plus comme avant pour Margaret. Le récit va se dérouler dans une chambre d’hôpital. Sa longue rééducation va lui permettre de comprendre que Chip n’est pas le mari rêvé mais elle trouvera l’amour auprès d’un de ses kinésithérapeutes Ian. Un roman drôle et émouvant qui donne du punch ! (M.Christine)

LES PETITES RECETTES DE BONHEUR pour les temps difficiles de Suzanne Hayes (2014) : Françoise a apprécié cette histoire d’amitié de 1943 à 1946 entre deux femmes rapprochées par l’absence de leurs maris partis sur le front. Trois ans de correspondance, de partage de recettes, de conseils de jardinage et de confidences entre Rita de l’Iowa et Glory du Massachusetts.

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES de Delia Owens (2020) : Kya, abandonnée très jeune par les siens, s’est réfugiée au bord du marais. La nature bienveillante et des rencontres plus ou moins heureuses vont la façonner : elle deviendra la fille des marais. Un hymne à la nature bienfaitrice qu’a aimé Elisabeth.

Nous avons aussi lu d’autres livres différents comme :

DIX-SEPT ANS d’Éric Fottorino (2018) : ce journaliste cherche à comprendre dans ce livre autobiographique l’histoire de sa vie, de sa mère qui avait 17 ans à sa naissance, l’histoire de sa famille muselée par les secrets et les non-dits. C’est un hommage émouvant d’un fils à sa mère dans lequel on sent le pouvoir d’apaisement et de libération des mots. Ce livre traduit du silence a plu à Marie-Pierre.

NOTRE-DAME de Ken Follett (2019) : Patricia a écouté ce livre audio où Ken Follett raconte l’émotion qui l’a étreint lorsqu’il a appris l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il revient aussi sur l’histoire de la cathédrale et sur l’influence qu’elle a exercée sur son fameux livre LES PILIERS DE LA TERRE.

INDIANA (1832) : Régine a apprécié ce premier roman de George Sand qui a remporté un grand succès et a permis de lancer la carrière littéraire de l’écrivaine. C’est un livre féministe qui dénonce les conditions peu enviables des femmes en France au début du XIXème siècle.

Nous avons voyagé avec certains de nos ouvrages :

NEFERTARY DREAM de Xavier-Henri Bonnot (2020) : Michèle a été touchée par ce roman émouvant et triste qui fait le pont entre l’Egypte antique fastueuse et l’Egypte actuelle pauvre. Ses personnages: Rodolphe l’archéologue, Noah la nubienne et Amina la femme-médecin militante ainsi que la boutique de souvenirs Nefertary dream reflètent chacun une certaine facette de l’Egypte.

LE VOYAGEUR d’Ulrich Alexander Boschwitz (2019) : En novembre 1938, Otto Silbermann, un industriel allemand et ancien combattant de la Grande Guerre, devient du jour au lendemain un homme traqué car il est juif. Il abandonne tout et quitte Berlin. De train en train, de gare en gare, sillonnant l’Allemagne, ne restant jamais au même endroit, son voyage se transforme en fuite effrénée. Ce roman lu par Pascal est un témoignage littéraire de la situation en Allemagne au moment de « la Nuit de cristal ».

LE PAYS DES AUTRES (2020) : Henriette, Régine et Véronique ont aimé ce roman d’inspiration autobiographique de Léïla Slimani, premier tome d’une saga familiale qui commence au Maroc en 1946 où Mathilde l’alsacienne vient rejoindre son mari Amine, spahi marocain rencontré pendant la guerre en France. Ce bouleversant roman pose la question de l’exil, du métissage, de la fidélité aux origines, de la colonisation. Léïla Slimani fait ici un récit qui sonne vrai et juste, des passages du livre sont mémorables, l’analyse psychologique de chacun des personnages est remarquable et empreinte de bienveillance.

M. Wittemberg nous a gentiment signalé que le Prix du livre de philosophie 2019-2020 a été attribué par les lycéens à RUPTURE(S) de Claire Marin (2018). Les ruptures que connaît notre existence modifient en profondeur, font vaciller et reconfigurent aussi.

Tous les livres que nous avons lus depuis le déconfinement n’ont pu être cités tant ils étaient nombreux ! Nous y reviendrons, si tout va bien, lors de la prochaine réunion de notre club lecture le mardi 13 octobre à 14h15 à la Chapelle des Sœurs noires.

D’ici là, prenez bien soin de vous et belles lectures pour tous !

                                                                                                      Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Banner- Club de lecture
Cookies