Mercredi 02 Septembre 2020 Ecuelin

Après 6 mois d’interruption, les inconditionnels de l'après-midi étaient de retour avec le soleil.

Le groupe des "8" guidé par Marie Martine a découvert à Ecuélin  la fontaine miraculeuse "La Paturelle" et qu'àEclaibes  avait résidé  un compositeur "José Berghmans, musicien connu.Le groupe a aussi pu découvrir quelques jolies vues sur le ruisseau du moulin

Ecuélin

 

340 ha ; altitude 181 m ; 135 habitants en 2018 les "Écuélinois".

Esquelin au XIIIème siècle ; Escuélin au XVIIIème.

Petit village dont le trait le plus caractéristique est son isolement, à l’écart de toutes les routes directes il est néanmoins situé à 8 km à l’est de Berlaimont.

Il a pu conserver un charme un peu vieillot et représente assez bien ce que pouvait être une commune de l’Avesnois il y a cent ans.

Le chapitre de Maubeuge donna au XIIIème siècle une terre aux Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem qui y firent construire une ferme et une chapelle.

La ferme de l’Hôpital fut reconstruite en 1763. Elle est située sur le chemin de Bachant. La chapelle est l’un des vestiges les plus anciens de l’Avesnois, elle est complètement en ruines. Elle date du XIIème siècle mais son état de délabrement n’a pas permis de la faire classer monument historique (M.H.). Son autel se trouve à la chapelle Ste-Hiltrude de Liessies.

Petite chapelle sur le parcours, à proximité du calvaire XVIIIème, chapelle originale dite Capiau dédiée à Notre-Dame du Bon Secours : socle en forme de pied de colonne des églises, fût cylindrique, d’une seule pierre, niche taillée dans un seul bloc et surmontée d’une flamme (enfer ?).

L’église :

Reconstruite en 1856 sur l’emplacement de l’ancienne, elle est dédiée à St-Martin et n’offre rien de remarquable.

Le château :

La seigneurie d’Écuélin qui, au XVIIème, appartenait aux seigneurs de Dourlers fut possédée au XVIIIème par la famille de Préseau qui exerçait les charges de prévôt et bailli des terres de Dourlers et d’Avesnes. Le château actuel, situé au sud du village, a été rebâti sur l’emplacement d’un ancien château fort déjà en ruines au XVIème. Il ne possède aucun intérêt architectural.

Hydrographie :

Le ruisseau des Écroly qui prend sa source au Bois Leroy et devient le Ruisseau des Grimours à Limont-Fontaine.

Vestiges :

Vestiges de l’aqueduc de Floursies.

Écuélin à l’avant-garde des idées politiques.

Sur la place, devant la mairie, une stèle surmontée d’un demi-buste à tête laurée de Marianne est le symbole de la République (sculpture en marbre blanc).

Ce monument fut offert par les militants républicains des cantons de Berlaimont et de Maubeuge ainsi que par la ville de Cousolre en hommage et remerciements à la commune d’Écuélin qui, lors d’un vote, le 27 novembre 1887, a donné l’unanimité de ses suffrages à la République.

À cette époque, débuts de la IIIème République, la forme républicaine du pouvoir est encore contestée par les monarchistes. Le général Boulanger, qui a été Ministre de la Guerre, a des visées de pouvoir personnel. Très populaire à l’époque (succès militaires), il regroupe autour de lui les mécontents, les radicaux dissidents, les membres de la Ligue, des patriotes bonapartistes et monarchistes. Ses partisans présenteront sa candidature lors de chaque élection partielle après qu’il ait été mis à la retraite par le gouvernement donc qu’il soit devenu éligible.

Jules Grévy est Président de la République et Rouvier Président du Conseil des Ministres. Suite au décès de deux députés, des élections ont lieu le 27 novembre 1887. Deux républicains, Legrand et Lecomte, battent les conservateurs Delesalle et Fauville. ÀÉcuélin il n’y eut aucun suffrage pour ces deux derniers. Le 19 avril 1889 Boulanger est inculpé de complot contre l’État ; il s’enfuit à Bruxelles, le boulangisme s’effondre. Le 14 août il est condamné à la détention perpétuelle. Il va errer entre Londres et Bruxelles jusqu’à ce qu’il se suicide sur la tombe de sa maîtresse, Mme de Bonnemain.

Écuélin était bien à l’avant-garde des idées politiques.

Circuits possibles :

N° 1 : 3km – Route de Limont-Fontaine – Calvaire – Ferme de l’Hôpital – Retour : calvaire à droite et à gauche vers la place

N° 2 : 5 km – Après la Ferme Beauchamp, prendre le chemin de terre le "Ribouli" (peut être boueux) et retour par la D 33 (1 km)

N° 3 : 8 km – Vers l’Horipette, Bachant. À Malakoff, prendre à gauche un chemin qui nous amène à la D 33 jusqu’au Pot de Vin. Prudence sur la D 33 !