Jeudi 24 septembre 2020 - Ciné-Discussion - Ociné - "Une nuit au Louvre" (2020) - Pierre Hugues Martin - 14h30

"Une nuit au Louvre"

Une nuit au Louvre de Pierre Hugues Martin

Guidés par les deux commissaires de l'exposition, Vincent Dieulevin et Louis Frank, nous avons la chance exceptionnelle de découvrir la rétrospective dédiée à Léonard de Vinci à l'occasion des 500 ans de sa mort.

Cette déambulation nocturne dans le musée du Louvre s'apparente à une visite privée très didactique où les néophytes que nous sommes pour la plupart d'entre nous, découvrent le cheminement du peintre, ses recherches sur le mouvement, l'ombre et la lumière, les apports des peintres flamands et aussi l'inachèvement des tableaux, bien mis en exergue.

Les œuvres majeures présentées sont décortiquées grâce aux techniques modernes qui nous laissent découvrir les retouches incessantes du trait, du mouvement, du décor ajouté ou supprimé au fil des ans.

Les commentaires érudits des Commissaires de l'exposition nous expliquent mieux, avec les esquisses et les nombreux croquis préparatoires, le travail considérable qui nous éblouit grâce la virtuosité du peintre à représenter les regards et les sourires à la fois mélancoliques et joyeux, si caractéristiques de l'oeuvre de Léonard de Vinci.

La visite s'achève évidemment par le tableau célébrissime de la Joconde et son célèbre sourire que nous redécouvrons à la lumière des commentaires qui nous sont dispensés.

Mais peut-être suffit-il seulement d'admirer ce sourire qui vient du tréfonds de l'âme.

 

Marie