Mercredi 15 Juillet 2020 Berelles

Ciel gris, température douce , mais pas de pluie. Bonne participation de marcheurs.

Philippe était de retour, comme à l'accoutumée, vous trouverez ses photos qui vous font vivre la joie des retrouvailles et l'atmosphère d'un village typique de l'Avesnois avec ses fermes, ses vaches, son bocage et sa chapelle.

Bérelles

 

Bérelles est une commune du canton de Solre-le-Château d’une superficie de 578 ha, à une altitude de 192 m. Sa population est de 169 habitants : les Bérellois.

Le site de l’église a probablement été occupé par un lieu de culte gaulois, comme l’atteste la présence d’une pierre ovoïde, prise dans la maçonnerie de la fondation du clocher. La disposition du village en forme de rue semble indiquer une action de défrichement concertée au XIIème siècle. En 1128, le bourg reçoit le nom de Bérella. Celui-ci est doté de franchise en 1292.

La paroisse, appartenant au décanat de Maubeuge, était de la collation des chevaliers de Malte. Une maison forte est établie au XVIème siècle par un hobereau* local. Détruite en partie lors des guerres à l’époque de Louis XIV, elle a été restaurée en 1704.

Église Saint-Rémides XVIème et XVIIIème siècles

Cette paroisse est probablement l’une des plus anciennes placée sous le patronage de Rémi, évêque de Reims au VIème siècle. Les nefs et le clocher, foudroyés en 1765 et 1875, ont fait l’objet de remaniements.

La cloche Maldonade a été réalisée par un certain Félix Ganard, le 29 août 1700.

Elle porte une inscription : « On m’appelleMessire Nicaise de Maldonade, prestre, seigneur de Berelles, archidiacre de Hainaut et chanoine de l église de Cambrai, et dame Françoise de Maldonade, dame de Molembaix, du temps de maistre Nicolas Depry, curé dudit Bérelles ».

A l’intérieur de l’église une pierre tombale armoriée, datant de 1713, porte une inscription latine, à la mémoire de Philibert-François de Milot et de Marie-Françoise de Maldonade, seigneurs de Bérelles, et rappelant une fondation en faveur de cinq pauvres du pays, en 1713. Un écusson y est gravé, sous un heaume couronné et rehaussée d’un cou de licorne. Quatre autres pierres évoquent la mémoire des curés de Bérelles au XVIIIème siècle.

Dans le cimetière, il y a une tombe sur laquelle est gravée cette épitaphe : "Ici Albert se repose et il l'a nin volé"

Le château de 1704.

Blotti sur un flanc de colline, ce château aux façades blanchies s’expose au soleil, route de Solrinnes. Les deux tours, dont les fers d’ancrage datent de 1704, sont les vestiges les plus anciens, et sont coiffées d’un toit à pavillon à égouts retroussés. Le bâtiment central est de forme rectangulaire et, de par l’épaisseur de ses murs, l’intérieur est de faible proportion. La façade de 1704 est due à Philibert de Milot et à Marie-Françoise de Maldonade de Bérelles. Sur la gauche de la terrasse se trouve le corps de ferme ; il existait jadis à cet endroit une forteresse au XVIème siècle, rebâtie au XVIIème et à nouveau en ruine.

La seigneurie de Bérelles apparaît vers 1100 et était aux mains des cadets de la famille de Roisin. Les ajouts, la façade sud du XIXème et notamment la véranda, sont dus au baron de Sart de Molembaix.

*Hobereau: petit faucon de l' Eurasie et de l'Afrique et, ici, gentilhomme campagnard.




Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies