Mercredi 08 Juillet Cartignies

L’éloignement, la pluie, à l'arrivée une faible participation.
Pas de photographe, il manquait même un guide pour les "6". Heureusement Véronique avait convié une amie habitante de Cartignies, cette dernière a pris en main le groupe, qu'elle en soit remerciée.
 
Cartignies est située au point de jonction des routes venant de Dompierre, Avesnes, Etroeungt, Floyon, Beaurepaire et Grand-Fayt. La commune est très étendue : 2 641 hectares soit 26,41 km2 pour une population de 1 128 habitants, les Castriciniens, ce qui fait 42 habitants au km2. Le maire actuel est M. Georges Garin. Le village comporte de nombreux écarts, 29 en tout.
Un itinéraire recommandé de 8 km passe par : 1. Le Marais du Rejet. 2. La rue des Plaques 3. Le Buisson Moreau 4. Le Bon Debout. 5. La fontaine Gilles Dupont 6. Le Conroy. 7. La Croisette N.B. : repérage possible sur le plan du circuit 00b.
Jadis la commune comptait deux brasseries, deux moulins à eau, un four à chaux, une tannerie, quatre forges de maréchal, deux briqueteries, trois carrières de pierres. L'abbaye de Saint-Amand y avait des possessions dès le IXème siècle. Thierry d'Avesnes a donné le village à l'abbaye de Liessies en 1095. Comme pour Boulogne sur Helpe, l'origine du village a été une ferme autour de laquelle les habitations se sont groupées. En 1477 le village a servi de quartier général à Louis XI pendant le siège d'Avesnes. L'église Saint-Sauveur, de style Renaissance, a été bâtie en 1650 et remaniée en 1687. À l'intérieur, elle possède de belles boiseries et un confessionnal de 1784. Le clocher a été incendié en 1826 et en mai 1940. La tour massive à contreforts, aménagée pour la défense, a résisté. A gauche de l'entrée, un Christ aux Liens, en bois, date du XVIIème. Cartignies est le village de l'Avesnois qui comporte le plus d'oratoires : on en dénombre 42.
Parmi les curiosités de Cartignies citons : Sur la place,  un kiosque à musique en forme de chapeau chinois destiné à placer les musiciens lors du bal de la ducasse.
La Ferme de l'Abbaye: située à la sortie de Cartignies, près du cimetière sur la route de Boulogne sur Helpe. Cette vaste exploitation agricole, que le monastère de Liessies possédait, existe encore. De la période romane, il ne reste que les caves et les étables voûtées, en briques, aussi vastes que la nef d'une église. L'expression: "Vieux comme les chemins de Cartignies",  bien connue en Avesnois, fait peut-être allusion à des voies romaines dont l'une, d'Etroeungt à Prisches et à Cambrai passait par Cartignies et à la chaussée de Bavay à Reims qui passe au hameau de Godin. Il est probable que ces voies étaient mal entretenues au Moyen Âge.
Une autre version existe : Cartignies produisait annuellement des milliers de tonnes de pierres, 427 tonnes de fromage, 161 tonnes de beurre et dans l'attente de la construction d'une ligne ferroviaire, inaugurée en 1907, tous les transports s'effectuaient par charrois hippomobiles dans tous les chemins de la commune très nombreux et souvent défectueux.

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies