Mercredi 01 Juillet 2020 Bousignies sur Roc

Timide reprise ce matin après trois mois et demi d'arrêt dû au confinement.

La pluie était de la partie. Les présentes et les présents étaient contents de se retrouver, la barrière des masques n' a pas empêché les conversations, les marcheurs ont eu hâte de tester leurs capacités sur un beau  parcours partiellement boisé, relativement accidenté pour la région. Un point particulier: "le pont romain" de Montignies Saint Christophe (Belgique)

BOUSIGNIES-sur-ROC

 

432 Habitants. "Les Bousigniens". Superficie: 1244 Hect.

Deux cours d'eau:la Hante et la Thure

Origine du nom: du germanique bosc ou busk, "bois", et le suffixe latin "iacum" signifiant: "les maisons du bois". Le suffixe « sur Roc » n'a été ajouté qu'en 1910 par délibération du conseil municipal afin d'éviter les erreurs d'acheminement dans le courrier.

Bousignies était une dépendance de la villa mérovingienne de Cousolre, ne s'en séparant qu'à la Révolution. Affranchi dès le Moyen Âge, le bourg possédait son moulin banal et son sceau échevinal, composé d'un coq crêté, bardé et barré au tiers de sa hauteur. En 1667, Louis XIV venant visiter ses conquêtes, séjourna à la ferme d'Hurtebise.

Du XVIIIème elle a été restaurée en 1921.

Elle est mentionnée dans les archives du chapitre de Sainte Aldegonde en 1128.

Figure 1 La ferme d'Hurtebise

Le domaine appartient à la manse seigneuriale du chapitre de Sainte Aldegonde de Maubeuge jusqu'en 1789, avec obligation de fournir des redevances en poissons et en bois.

A la suite des traités de 1815, le bourg se trouve enclavé dans le territoire de la Belgique actuelle. Le XIX° siècle est une période d'intense activité marbrière. Cette activité a cessé en 1910, laissant la place à un village rural .Celui-ci s'étage sur les rives boisées de la Hante, abritant une fontaine pétrifiante d'accès mal aisé.

L'église Sainte Aldegonde date du XVIII° siècle. A l'intérieur un Christ en croix, du XV° siècle en bois peint et doré, est de provenance inconnue. La croix, dont les extrémités prennent la forme d'une fleur de lys, a vraisemblablement été placée au XVIII° siècle dans le cadre de l'œuvre de Fénelon dans les paroisses, destinée à expurger les signes de la piété espagnole.

Rue de Landignies, une chapelle, dédiée à Sainte Aldegonde, est sans doute la plus ancienne du canton. Sur le couronnement est gravée la date de 1681.

La fontaine pétrifiante se trouve sur les hauteurs du bois de Squinchaux et se jette dans la Hante, à quelques centaines de mètres de sa naissance. Ses eaux calcaires auraient la propriété de donner l'apparence de la pierre aux objets qui y sont déposés.

Le lavoir :

 

Ce petit lavoir, datant du XVIIIème, a été restauré en 1980





Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies