Mardi 25 Février 2020

Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade… Julien Green

Le 25 février, jour du Mardi-Gras, c’est le carnaval des livres pour nous, lectrices et lecteur du club lecture qui apprécions toutes les couleurs de notre belle Littérature.

Voici les divers livres que nous avons pris plaisir à lire durant le mois de février :

LE CIEL PAR-DESSUS LE TOIT de Nathacha Appanah (2019) : J’ai aimé la belle écriture de ce roman émouvant, une histoire d’êtres cabossés par la vie…qui se déchirent : Phénix la maman et ses souvenirs d’enfance douloureux, Paloma la fille qui a quitté le foyer familial et Loup, cet adolescent étrange, un peu décalé. Phénix veut des enfants libres mais ne saura pas les aimer. Et puis viendront la lumière et l’espoir de recoller tous ces morceaux de vie brisés parmanque d’amour. Et puis Verlaine… Qu’as-tu fait Ô toi que voilà, pleurant sans cesse/ Dis qu’as-tu fait toi que voilà, de ta jeunesse ? (Angèle)

ENCRE SYMPATHIQUE de Patrick Modiano (2019) : Jean, 20 ans travaille pour le compte d’un détective et hérite d’une affaire de disparition à priori sans grand intérêt : une femme Noëlle Lefevre a disparu sans laisser de traces. L’enquête ne donne rien et, au moment de quitter l’agence, Jean emporte, avec l’accord de son patron, le dossier. Trente ans plus tard, Jean retrouve le dossier et décide de reprendre ses recherches qui le mèneront de Paris, en passant par la Sologne et Annecy jusqu’à Rome où mémoire sélective et  mensonges laisseront entrevoir un début de vérité… (Pascal)

EH BIEN, DANSONS MAINTENANT ! de Karine Lambert (2016) : un petit roman plein de fraîcheur, de pudeur et de tendresse qui raconte la rencontre de deux veufs septuagénaires bien différents. L’amour sera bien sûr au rendez-vous… (Véronique)

TE LAISSER PARTIR de Clare Mackintosch (2011) : Un soir de pluie, une femme va chercher son enfant à l’école ; arrivée en face de la maison, elle va lâcher quelques secondes la main de son fils, il traverse et est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L’enquête va piétiner pendant un an. Mais c’est lors d’un nouvel appel à témoins qu’un inspecteur va réouvrir le dossier. Jenna la mère essaie d’oublier le drame en s’enfuyant au Pays de Galles, mais le  passé va-t-il la rattraper ? (Henriette)

L’AMOUR SANS LE FAIRE de Serge Joncour (2012) : « On ne refait pas sa vie, c’est juste l’ancienne sur laquelle on insiste » pense Franck en arrivant à la ferme de ses parents qu’il n’a pas vus depuis dix ans. Louise est là pour passer quelques jours de vacances avec son jeune fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck. Le temps a passé, la ferme a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Ne pas pouvoir s’aimer,c’est peut-être plus fort que s’aimer vraiment… Ce beau roman apporté par Marie-Pierre a été librement adapté pour le film REVENIR de Jessica Palud actuellement au cinéma.

LE VOL DU SANCY fiction historique de Juliette Benzoni (2016) : Accusé d’avoir volé le Sancy, célèbre diamant des joyaux de la Couronne de France, Aldo Morosini va vivre la plus dangereuse aventure de sa vie…

Le club lecture se réunira le mardi 31 mars à 14h15 à la Chapelle des Sœurs Noires. Et n’oubliez pas le Cercle Littéraire du 12 mars à 14h30 consacré à la Poésie du Courage et venez fêter avec nous le Printemps des Poètes à l’UTEL !

Belles lectures à tous !

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies