Mercredi 12 Fevrier 2020 Lez Fontaine

Pour cette marche,la météo n'était pas favorable; malgré tout, la randonnée s'est déroulée entre deux averses sous le soleil.


Lez Fontaine,  charmant village de l'Avesnois,  avec des paysages de la Thiérache, son théâtre de verdure de 500 places,
 son kiosque à danser de forme octogonale, nous a enchantés. Le parcours, dans sa plus grande partie, suivait la voie verte.
 Malgré l'humidité, nous n'avons pas rencontré de chemins boueux.

LEZ-FONTAINE

 

Très petite commune : 443hect. 229 habitants en 2017. « les Fontainois ».

Lato-fonte, (prés de la fontaine) dit un cartulaire (recueil de titres relatifs aux droits temporels, d’un monastère, d’une église) de l’abbaye d’Aulne, qui y possédait des biens. Le nom du village veut dire : prés de la fontaine, et non les fontaines, comme on aurait tendance à l’écrire. L ‘expression a été conservée dans quelques noms de lieux, comme Plessis –Les-Tours ; et le mot patois « Lée » signifie comme « Lez » : à côté de…

La seigneurie appartenait au 13ème siècle à la famille de Hennin, mais la paroisse était de la collation des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui y percevaient la dîme. Cet ordre des chevaliers de Malte était extrêmement riche ; et c’est ce qui explique qu’il a pu doter ce tout petit village d’une magnifique église. En outre, les comtes de Solre semblent avoir pourvu à sa décoration.

L’EGLISE.

Cette église est du 15eme siècle (restaurée en 1856). Le chœur est remarquable par sa voûte de bois, et par les peintures qui la décorent. Elles ont été exécutées en 1531 (MH). Bien qu'elles soient aujourd’hui très effacées, on y distingue encore une Annonciation, et de chaque côté, le Jugement dernier avec St Pierre et St Jean-Baptiste. A l’extrème, gauche St André, avec sa croix ; rappelle la domination bourguignonne sur cette région. On y voit encore les prophètes avec leur phylactère ou parchemins, et des sibylles dans de très riches costumes de l’époque : tout cela constitue un document trés rare et insuffisamment connu.

Ces peintures, exécutées dans le style de van Eyck, sont uniques dans le diocèse de Cambrai.

On remarquera encore un hagioscope, cette ouverture qui permet d’apercevoir l’autel depuis le transept droit. Pierres tombales :

  1. celle d’un comte de Croÿ-solre et de sa femme, de la famille de Coucy (1620).

  2. celle de Jeanne de Ligne, dame de Molambaix (1546

Le hameau d’Offies (1km du village)

Ce hameau formait autrefois un village indépendant. Il appartint d’abord au châtelain de Mons, puis à la seigneurie de Piéton (Belgique). IL a été rattaché à Dimont à la révolution. La chapelle d’Offies est située dans un cadre ravissant de verdure. Elle est dédiée à St Jean.

Tous les objets intéressants qui se trouvaient dans cette chapelle ont été enlevés. Une vierge du 13eme qu’on y voyait jadis, est au musée de Lille.



 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies