Mardi 17 décembre 2019 - CR club lecture

Écrire un livre c’est comme ouvrir une colonie de vacances. Votre vie, d’ordinaire solitaire et tranquille, est soudain chahutée par une multitude de personnages qui arrivent sans crier gare et viennent chambouler votre existence…                        

Joël Dicker (Le livre des Baltimore)

Notre réunion du 17 décembre a débuté avec la présentation très intéressante du jeune écrivain suisse Joël Dicker que nous a faite Christian (biographie et œuvres).

Joël Dicker est né à Genève le 16 juin 1985.

A 34 ans, et avec 4 romans, il est l’un des plus grands vendeurs de livre en France.

Le plus connu : La vérité sur l’affaire Harry Quebert, s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires et a fait l’objet d’une adaptation télévisée en 2018.

Fils d’un professeur de français et d’une mère libraire, il se passionne très tôt pour l’écriture. Ainsi à 10 ans, il fonde la gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant 7 ans, qui lui permet de recevoir le prix Cunéo pour la protection de la nature.

Il poursuit des études de droit à l’université de Genève, avec un intermède d’un an au Cours Florent à Paris.

A 20 ans, il écrit une première nouvelle Le tigre, qui raconte l’histoire d’un chasseur qui se lance à la poursuite d’un tigre mangeur d’hommes qui sème la terreur en Sibérie.

Son premier vrai roman Les derniers jours de nos pères, est écrit en 2009, mais il ne trouve aucun éditeur. Il reçoit cependant le prix des écrivains Genevoix en 2010, et le livre sera finalement diffusé en Suisse et en France en 2012.

Il y retrace l’histoire méconnue du SOE, une branche de service secret crée par Winston Churchill en 1940. Elle recrute des hommes et des femmes ordinaires, qui après une formation très éprouvante et technique, sont parachutés en territoire occupé pour harceler l’ennemi et former les groupes de résistants. L’ouvrage impressionne par le volume des recherches qui ont dû être nécessaires, mais il faut retenir le caractère humaniste distillé par Joël Dicker. Il nous dresse des portraits de jeunes gens, partis à la guerre sans y avoir bien réfléchi, et qui vont devoir survivre avec leur conscience, leur courage mais aussi les doutes, la peur et la trahison.

Sa carrière décolle véritablement en 2012 avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert, qui reçoit le grand prix de l’Académie Française et le prix Goncourt des lycéens.

Ce thriller se lit très facilement, même s’il mêle présent et passé, pour le besoin de l’intrigue qui est bien ficelée. La question qui se pose est : Est-ce que Harry Quebert a tué Nola Kellergan, une fille de 15 ans, dont le corps est retrouvé, 33 ans après sa disparition, dans la propriété de Harry. Son ami et disciple Marcus Goldman, un jeune écrivain en panne d’inspiration, convaincu de son innocence va mener l’enquête que les policiers n’ont pas su mener, et les rebondissements ne vont pas manquer. Nous voici plongés parmi les merveilleux paysages de Nouvelle Angleterre, entourés d’américains typiques. Certains regretteront le côté cliché, de même que la niaiserie de certains dialogues, mais on peut aussi y voir, une exaltation de l’amour entre candeur et délire des sentiments.

Joël Dicker connaît bien l’Amérique pour y avoir passé de nombreuses vacances avec ses cousins dans le Maine. Il s’en inspire pour écrire en 2015 Le livre des Baltimore, où il raconte l’amitié infinie qui l’unit à ses cousins, une période bénie de l’enfance, où ils forment «Le gang des Baltimore » que rien ne peut séparer, pas même la belle Alexandra. Il admire cette famille – Les Baltimore - à qui tout réussit, et nous emmène à leur suite des quartiers huppés de Baltimore, aux plages du Maine et en Floride. Mais, dès la première page, on sait qu’il y a eu un drame. Marcus Goldman va tenter de reconstituer l’histoire de cette famille à la manière d’un enquêteur, au fil d’aller et retour dans le temps, et en glanant patiemment des informations auprès des derniers témoins.

En 2018, avec La disparition de Stéphanie Mailer, il se lance à nouveau dans le genre policier, quoiqu’il s’en défende…

En 1994, Orphéa, une station balnéaire de l’état de New-York a défrayé la chronique avec plusieurs meurtres. Deux jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott, parviennent à arrêter le meurtrier, avec des preuves solides à l’appui. Pourtant 20 ans plus tard, Stéphanie Mailer, une brillante journaliste locale, affirme à Jesse qu’il s'est trompé de coupable. Et la jeune femme disparait à son tour. Jesse n'a plus d'autre choix que de reprendre l’enquête à zéro. Parviendra-t-il à retrouver Stéphanie Mailer, et à faire toute la lumière sur la tragédie ?

Ce livre a reçu un moins bon accueil : Trop de personnages, de retours en arrière, de facilités ? Et pourtant, encore une fois, on le lit d’un trait avec plaisir.

Parmi les critiques, Joël Dicker ne fait pas l’unanimité.

Son style est accessible, fluide, pas forcément recherché. Sa force est dans la caractérisation de ses personnages à qui l’on s’attache réellement. Il puise dans ses souvenirs pour nous rappeler des histoires de jeunesse, des histoires de famille. C’est un peu naïf, mais cela fait écho à notre propre jeunesse, un monde de rêve un peu oublié.

Dans La vérité sur l’affaire Harry Quebert, il caractérise en 31 sentences le secret d’un bon roman, et dévoile les différentes facettes du métier d’écrivain : La gloire, l’argent, l’opportunisme, la duperie, le décalage par rapport aux réalités quotidiennes, et …la difficulté d’écrire.

Pourtant à le lire, tout paraît si simple.

Son prochain roman est annoncé pour mars 2020

*****

Et voici nos livres du mois de décembre:

ON N’EFFACE PAS LES SOUVENIRS: Marie-Christine a dévoré ce 1er roman à suspense de Sophie Renouard (2019). Annabelle est une jeune femme comblée: un gentil mari, deux adorables petites filles, un entourage aimant et attentionné. Mais le jour du baptême de sa cadette, Annabelle est enlevée. Blessée et recueillie par un vieil homme qui vit dans les montagnes, elle a perdu la mémoire…

DERNIERS SACREMENTS de M. J Arlidge (2019). Henriette a aimé lire ce thriller psychologique: Don ou malédiction ? D’un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau pour une jeune fille de 15 ans… Elle croise la route d’Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu’une série de meurtres frappe Chicago. Kessie semble toujours avoir un lien avec les victimes. Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ?

LA CAGE DORÉE (2019) pour les fans de l’auteure suédoise Camilla Läckberg: Une histoire de vengeance féminine très noire…

DANS LE MURMURE DES FEUILLES QUI DANSENT d’Agnès Ledig (2018) a été écouté par Patricia. C’est l’histoire de plusieurs personnages cabossés par la vie qui essaient à leur manière de se reconstruire : Thomas, un jeune homme menuisier de formation, accaparé par la leucémie de son petit-frère et Anaëlle amputée d’une jambe à la suite d’un accident de la route. Dans le murmure des feuilles qui dansent, il y a toujours le goût de la vie… On trouve aussi un entretien intéressant avec l’écrivaine à la fin de ce livre audio.

Le point commun entre le roman d’anticipation qu’a apporté Pascal CHRONIQUES MARTIENNES de Ray Bradbury (1955) et le Grand Prix du roman de l’Académie française 2019 CIVILIZATIONS de Laurent Binet lu par Véronique, c’est la colonisation, d’un côté la colonisation de la planète Mars et de l’autre celle inversée et fictive de l’Europe par les Incas en 1531! Sujet à méditer …

LES CHOSES HUMAINES: Christian a lu ce Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens 2019 de Karine Tuil. Ce roman raconte l’histoire d’un journaliste vedette de la télévision, de sa femme féministe et essayiste renommée et de leur fils surdoué promis au plus bel avenir. Tout ce beau monde surfe sur la gloire, les amours, les intrigues, tout leur est permis jusqu’au jour où l’un des leurs est accusé de viol… La seconde partie est consacrée au procès restitué dans son intégralité. Karine Tuil essaie de garder une position neutre pour nous forcer à nous forger une intime conviction. Ce livre peut-il nous aider à réfléchir sur nos comportements et servir la cause des femmes ?

À propos du roman TOUTES LES COULEURS DE LA NUIT (2019) de Karine Lambert et du témoignage LA NUIT SE LÈVE de la journaliste Élisabeth Quin (2019), nous avons discuté de la perte de la vue, thème de ces deux ouvrages, du « deuil » de la vision normale avec toute sa succession d’émotions à l’acceptation du handicap avec l’adaptation et les autres sens qui prennent le relais.

NOUS L’EUROPE, BANQUET DES PEUPLES de Laurent Gaudé (2019). L’auteur réussit à conjuguer l’Histoire et la poésie. En vers libres, il raconte l’Europe de sa naissance en 1848 à nos jours. Il évoque les dates communes, les mouvements communs, les pensées communes, les erreurs communes de ces nations qui sont regroupées au sein d’un même continent. Un très beau texte à recommander à tous ceux qui croient en l’ Europe dont l’ équilibre subtil est à trouver entre indépendance et fraternité. (Véronique)

Nous nous retrouverons en 2020 le mardi 28 janvier à 14h15 à la Chapelle des Sœurs noires, le temps de lire après les fêtes tous les beaux livres qu’on nous aura offerts en cadeaux!

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous!

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84
03 27 67 83 81

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Juin 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
14:00
lieu de rendez vous sera communiqué par mail
Date :  2020-06-03
4
Aucune image
14:30
Date :  2020-06-04
5
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-05
6
7
8
9
10
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2020-06-10
12
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-12
13
14
15
16
17
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2020-06-17
18
14:30
Date :  2020-06-18
19
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-19
20
21
22
23
14:15
Date :  2020-06-23
24
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2020-06-24
25
14:30
Date :  2020-06-25
26
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-26
27
28
29
30

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

Banner- Club de lecture
Cookies