Mercredi 27 Novembre 2019 Floursies

Pluie, vent , boue, ce n'était pas la foule des grands jours, mais par rapport aux conditions météorologiques la participation a été bonne.

Par contre les photographes ont fait défaut.

Floursies

 

L’origine du nom :FLORTSOIACAS, « domaine de Flortso » selon le mode habituel de formation des noms en –ies, et non d’un temple de Flore comme on l’a longtemps cru. La population en 2016 est de 128 habitants : les Floursiens. Cours d’eau : la Tarsy

Blason : Il s’agit des armes du chancelier Rolin qui reçu de Philippe le Bon, Floursies ainsi que les autres villages du Sart de Dourlers.

La Fontaine Saint Eloi.

La localité est surtout célèbre pour sa fontaine Saint Eloi, qui est le bassin de captage de la source alimentant en eau Bavay, à l’époque gallo-romaine. Divers vestiges des installations romaines ont été découverts. Actuellement le bassin est complété par un lavoir et un abreuvoir. La statue de Saint Eloi, sur le mur du bassin, porte la date de 640, qui correspond à la date d’accession de saint Eloi à l’épiscopat. Cette statue de style assez rustique date du milieu du XVIe siècle, comme semble-t’il, les réaménagements de la fontaine qui sont encore visibles.

L’église.

L’église saint Rémy, vers 1150 et XVIe siècle, en pierre bleue est d’époque romane, comme l’atteste notamment le portail d’entrée. Elle a été construite à partir des pierres en forme de goulotte provenant de l’aqueduc gallo-romain, l’une d’elles est encore visible sur le mue de façade en bas à gauche. Les bases des fenêtres hautes ont été également réalisées grâce à des réemplois. Au XVIe siècle, une restauration de l’édifice a laissé une fenêtre sur le mur qui sépare la nef du chœur. La voûte en bois avec ses blochets sculptés date aussi du XVIe siècle.

Le calvaire.

Vers 1850. Pierre bleue et brique.

Le Kiosque.

Vers 1900, en fonte.Le kiosque du village a été installé sur un terrain situé entre la rivière qui sort de la fontaine Saint Eloi et des propriétés privées. Il servait notamment pour les bals de la ducasse qui avait lieu le dimanche après la saint Pierre et le 1er octobre.



Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies