Mardi 26 novembre 2019 - CR du club lecture

L’écriture est le moyen le plus agréable, le moins stupide de mener son existence...         Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019

Avec Françoise, Henriette, Catherine et Francelyse nos amies lectrices venues ou revenues au club lecture en cette nouvelle saison, l’effectif de notre groupe est de 16 et notre point commun c’est la passion des livres. Alors ce 26 novembre après-midi, nous nous sommes d’abord intéressés aux PRIX LITTÉRAIRES 2019 :

Le Prix Nobel de Littérature 2018 n’a pu être décerné l’année dernière suite à un scandale à l’Académie suédoise, il est donné avec un an de retard à la femme de lettres polonaise Olga Tokarczuk. Son œuvre plonge dans l’Histoire avec érudition, romanesque et subversion. On peut citer en 2018 «Les Livres de Jakob» sur la Pologne du XVIIIè siècle.

Le Prix Nobel de Littérature 2019 a été attribué à Peter Handke, écrivain, réalisateur, scénariste et traducteur autrichien pour l’ensemble de son œuvre. Il vit en France depuis une trentaine d’années. Sa thématique est l’angoisse procurée par la société contemporaine, l’incommunicabilité et l’errance de l’être dans le monde comme dans le langage. Il a traduit des œuvres de Marguerite Duras, René Char, Patrick Modiano, Shakespeare en allemand. Il a fait polémique pour ses prises de position en faveur de la Serbie dans le conflit en ex-Yougoslavie en 2006. On peut citer ses livres : « L’angoisse du gardien de but au moment du pénalty», «La femme gauchère» et « L’essai sur le fou de champignons».

La rentrée littéraire française en 2019 compte 524 nouveaux romans publiés entre la mi-août et octobre dont 336 romans français et 188 romans étrangers:

Le Grand Prix du roman de l’Académie française a récompensé le 31 octobre : Laurent Binet pour CIVILIZATIONS, livre dans lequel l’auteur imagine une histoire du monde inversée qui voit la victoire des Incas sur les Conquistadors et leur conquête de l’Europe au XVIème siècle.

Le Prix Goncourt 2019 a été attribué le 4 novembre à Jean-Paul Dubois pour TOUS LES HOMMES N’HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON : cette fiction mêlant drame et humour a pour héros Paul Hansen, un valeureux superintendant qui s’occupe d’un immeuble à Montréal, de ses habitants et des petits travaux. Mais au début du roman, on le trouve incarcéré en cellule avec un fou furieux de moto! Alors pourquoi se retrouve-t-il donc en prison ?   Jean- Paul Dubois a reçu en 2004 un autre prix littéraire pour UNE VIE FRANÇAISE.

Le Prix Renaudot a récompensé aussi le 4 novembre Sylvain Tesson pour LA PANTHÈRE DES NEIGES : C’est l’aventure d’une bande de 4 personnes : un photographe animalier, son amoureuse, un philosophe et l’auteur partis attendre à l’affût sans bruit par – 25° l’hypothétique venue d’un animal mythique caché sur les plateaux du Tibet : la panthère des neiges. Attention à la nature, espérance et fugacité de l’émerveillement sont des valeurs remises à l’honneur dans ce livre par Sylvain Tesson.

Le Prix Femina a été attribué le 5 novembre à Sylvain Prudhomme pour son livre PAR LES ROUTES: l’écrivain dans ce roman raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles et nous pose la question ainsi qu’à ses personnages (un écrivain, un homme auto-stoppeur qui ne tient pas en place et sa femme délaissée): pour être heureux, faut-il partir ou rester ? Sylvain Prudhomme a aussi obtenu le Prix Landerneau le 8 octobre pour ce même ouvrage. Le Prix Femina essai a récompensé Emmanuelle Lambert pour son livre GIONO FURIOSO, portrait intime de l’écrivain de Manosque Jean Giono.

Claudie Hunzinger a reçu le Prix Décembre le 7 novembre pour LES GRANDS CERFS, un âpre roman sur la disparition de la vie sauvage. Ses personnages se battent pour défendre les cervidés face à l’ONF qui exige d’abattre un nombre défini d’animaux chaque année pour permettre à la forêt de se régénérer. Claudie Hunzinger se fait dans ce livre la porte-parole de la forêt et des cerfs avec ses mots, des mots contre les balles!

Le Prix Médicis a récompensé le 8 novembre Luc Lang pour LA TENTATION: thriller familial dont le héros est un chirurgien-chasseur qui pour une fois épargne à la chasse un cerf et recoud ses blessures dans son relais de chasse. Ses deux enfants le rejoignent et le conflit n’est pas loin. La comédienne Bulle Ogier obtient le Prix Médicis essai pour J’AI OUBLIÉ et l’islandaise Audur Ava Olafsdottir le Prix Médicis étranger avec MISS ISLANDE.

Le jury du Prix de Flore a élu le 12 novembre Sofia Aouine pour son premier roman RHAPSODIE DES OUBLIÉS . Dans cette histoire à la Émile Ajar, Abab un garçon de 13 ans raconte son quotidien tumultueux et épique à Barbès. Comme il fait les 400 coups, il est poursuivi par les services sociaux et est astreint à un suivi thérapeutique qui lui fera regarder le monde autrement.

Karine Tuil a reçu le Prix Interallié le 13 novembre et le Prix Goncourt des lycéens le 14 novembre pour LES CHOSES HUMAINES qui raconte la chute d’une famille puissante à la suite d’une accusation de viol. Ce roman se situe dans le contexte actuel de la libération de la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles.

La lauréate du Prix Renaudot des lycéens élue le 14 novembre est Victoria Mas pour LE BAL DES FOLLES: ce premier roman traite de l’internement des femmes à la fin du XIXème siècle. A l’hôpital de la Salpêtrière, le professeur Charcot organise une fois par an un bal déguisé où se mêlent le Tout-Paris et des femmes « dites » hystériques.

Le Prix des étudiants France Culture-Télérama sera décerné à la mi-décembre.

 

Et voici aussi NOTRE SELECTION DE LIVRES DU MOIS DE NOVEMBRE:

SOCRATE À VÉLO : LE TOUR DE FRANCE DES PHILOSOPHES de Guillaume Martin (2019). Marie-Pierre nous parle de cet auteur : Cet été, durant le Tour de France, je me suis prise d’admiration pour un coureur cycliste de 26 ans, Guillaume Martin. Il se définit comme « vélosophe » car philosophe ( il a un master de philosophie) et adepte du vélo (cycliste professionnel). Je suis devenue une super fan et me suis précipitée sur son livre paru cet été. Voilà un sportif qui réconcilie avec le cyclisme trop souvent entaché par des histoires de dopage. SOCRATE À VÉLO: un roman amusant qui montre que le sport et la philosophie ne sont pas incompatibles.

LES TROIS FEMMES DU CONSUL de Jean-Christophe Rufin (2019). Christian a lu cette enquête policière qui se déroule à Maputo, la capitale du Mozambique. Lorsque un vieux blanc, au caractère impossible, autour duquel gravitaient trois femmes, est assassiné dans sa piscine, la police arrête très vite sa première femme d’origine française. La France charge le consul adjoint, Aurel Timescu de lui rendre visite en prison. Ce personnage loufoque, déjà apparu dans LE SUSPENDU DE CONAKRY (2018), va mener son enquête personnelle, en marge de la légitimité, au risque de créer un incident démocratique…

LE BAL DES FOLLES (2019) premier roman primé de Victoria Mas découvert par Régine : Nous sommes au XIXème siècle à l’hôpital de la Salpêtrière sous la direction du professeur Charcot, grand spécialiste des maladies neurologiques. Plusieurs femmes y sont enfermées pour cause de folie, des femmes incomprises, retenues souvent contre leur gré. Ce roman basé sur des documents historiques fait réfléchir sur la condition féminine toujours d’actualité aujourd’hui.

LA NUIT SE LÈVE d’Élisabeth Quin (2019) lu par Pascal: L’auteure de ce récit est la présentatrice de l’émission « 28 minutes » sur ARTE. Élisabeth Quin découvre qu’elle risque de perdre la vue à cause d’un glaucome. Commence alors son combat contre l’angoisse et la maladie…

L’EXTASE DU SELFIE et autres gestes qui nous disent de Philippe Delerm (2019), pour tous ceux qui aiment le style à la Delerm. Après les sensations, les petites phrases qui en disent long, voici l’inventaire des gestes quotidiens qui nous révèlent comme enfiler un duffle-coat, conduire un caddie ou la pavane des draps pliés… Véronique

AUX PORTES DE l’ÉTERNITÉ de Ken Follett (2014) a été écouté par Patricia. Dans ce 3ème volet de la trilogie SIÈCLE sont abordés à travers le destin de 5 familles les troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 comme par exemple la construction et la chute du mur de Berlin.

LE CŒUR BLANC de Catherine Poulain (2018): Marie-Pierre avait déjà lu et apprécié son livre précédent LE GRAND MARIN. Ici, c’est l’histoire des saisonniers travaillant dans les champs de Provence. Roman âpre et dérangeant d’une écrivaine qui ensauvage la littérature.

DE FORCE de Karine Giebel (2016) est un polar qui a intéressé Henriette. On assiste à la longue descente aux enfers d’un professeur chirurgien réputé, harcèlements, atteinte de sa famille… Mais dans cette intrigue où se mêlent vengeance, personnalités troubles, qui est réellement la victime, le coupable, le manipulateur ?

Nous nous retrouverons le mardi 17 décembre à 14h15 à la Chapelle des Sœurs Noires où Christian nous présentera la biographie de l’auteur suisse Joël Dicker. D’ici là, si vous avez le temps, passez admirer la belle exposition sur Henri Matisse ( Voir la photo ci-dessus) au musée du Cateau-Cambrésis, vous y verrez les débuts de Matisse et des œuvres de ses amis Rodin, Gauguin, Monet, Van Gogh, Picasso (Jusqu’au 9 février 2020).

Très bonnes lectures… Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84
03 27 67 83 81

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Juin 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
14:00
lieu de rendez vous sera communiqué par mail
Date :  2020-06-03
4
Aucune image
14:30
Date :  2020-06-04
5
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-05
6
7
8
9
10
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2020-06-10
12
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-12
13
14
15
16
17
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2020-06-17
18
14:30
Date :  2020-06-18
19
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-19
20
21
22
23
14:15
Date :  2020-06-23
24
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2020-06-24
25
14:30
Date :  2020-06-25
26
00:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme Maryse Van Caneghem
Date :  2020-06-26
27
28
29
30

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

Banner- Club de lecture
Cookies