L'atelier d'écriture, animé par Christian Dutasta, a réalisé un recueil reflétant une partie de son activité. Plusieurs recueils sont à votre disposition à la chapelle des Soeurs Noires, dans un carton. Pour l'emprunter, il suffit de noter votre nom sur l'affiche figurant au tableau. Et ...n'oubliez-pas de le ramener, car beaucoup de personnes sont intérressées
Chers Écrivains voici deux documents concernant notre activité, très belles lignes composées par Isabelle BRAHMI concernant la sortie de notre recueil. elle nous offre une page d'OR" Second document concerne notre compte-rendu de la saison écoulée.
.
Le 27 septembre 2018, à l’Atelier d’Ecriture les mots « fleurissent », alors que l’arrivée de l’automne provoque déjà la chute de certaines feuilles ….
Des mises en bouche, des consignes claires, des propositions d’écriture très simples, sans embrouillamini, ni complications…….
Des exemples parlants remplacent de laborieuses explications……
« On attend deux choses de la proposition :
1. Qu’elle donne d’abord l’envie d’écrire,
2. Qu’elle provoque l’écriture de façon instinctive.
Différents exemples d’exercices :
Créer un acrostiche sur le mot de la ville de LONDRES, puis démarrer sur la phrase suivante « Sur les quais, un soir de brume à Londres, quand soudain ………………………… »
Ou encore :
Composer un texte court en introduisant le plus possible des synonymes du mot « bruit » tels que vacarme, tintamarre, pan, etc……………..
Nous ne sommes pas à l’école, il faut laisser libre cours à notre imagination tout en se laissant guider par la main et le stylo et en délestant peut-être notre tête …..
Parfois, il y aussi la découverte de certains mots peu courants tels « Séguedille », « Gizune », « Chape-chute », « Spadassins » !...........
C’est aussi cela l’atelier d’écriture.
Il nous arrive aussi de faire le portrait d’un métier, sans le nommer …….
Voilà donc un petit résumé des thèmes de l’Atelier d’Ecriture, qui n’est pas un lieu pour apprendre à écrire ou à bien écrire mais pour prendre du plaisir à écrire, jouer avec les mots, sortir ce qui était enfoui en soi et trouver sa propre écriture.
Pour information, notre recueil est né !
Un important travail a été réalisé pour le choix des textes et la saisie en informatique.
Trois recueils sont disponibles ; Merci de les faire circuler parmi les membres intéressés au sein de l’UTEL.
Christian Dutasta