Mercredi 23 Octobre 2019 Rousies

Grand soleil pour un parcours en milieu semi-urbain.

Nous avons parcouru les parcs publics de Rousies et de Ferrière la grande et diverses rues résidentielles de ces communes.

Rousies

 

Ville au passé historique aussi mouvementé que riche, Rousies, aujourd'hui c'est aussi une commune très dynamique, avec de nombreux commerçants et diverses sociétés, une vie associative très active, et avec, aussi, sa zone industrielle du centre qui regroupe plus de 10 entreprises.

Rousies a eu plusieurs noms. Au XIIème siècle elle s'est appelée Rozies puis Rozies-lez-Maubeuge au XIVème, pour prendre son nom actuel vers 1750.

Le mot Rousies peut signifier "coteau de roses" mais peut vouloir dire "bord de la rivière" en celtique.

En 1815, sur le plateau de Falize, furent découvertes des médailles romaines. En 1883 Ernest Willame, en creusant une tranchée pour le chemin de fer, trouva des tombeaux romains formés de six tuiles ou carreaux en terre rouge ainsi que diverses vases ou urnes contenant des ossements incinérés. Autre découverte : des pièces de monnaie en bronze ou en cuivre frappées d'une effigie à deux têtes, sans doute le dieu romain Janus. Ces pièces étaient l'obole destinée à payer Charon, autre personnage de la mythologie.

Rousies, au Moyen Âge :

En 1194, Bauduin V, comte de Hainaut, cède aux chanoinesses de Maubeuge sa part du bois de Falize. En 1207, la comtesse Marguerite de Hainaut donne à Henri de Rosies des terres situées sous le vivier tenant à la Solre, c'est-à-dire l'actuelle rue des Viviers.

Derrière l'église, enfin, fut retrouvé le reste d'un four de potier et des débris de poteries datant du XIIIème ou du XIVème siècle.

Le rattachement à la France :

Avant Jésus-Christ, Rousies appartenait aux Nerviens, peuple gaulois, et fut occupée par les Romains avant de faire partie du royaume de Clovis, au Vème siècle.

Après la mort de Charlemagne, le traité de Verdun, en 843, plaça la ville sous le pouvoir de Lothaire, petit-fils de Charlemagne, puis de Charles le Chauve. Cependant, les véritables maîtres de Rousies furent les comtes du Hainaut, les seigneurs de Beaumont et surtout les chanoinesses de Maubeuge.

En 1476, Rousies fit partie des états de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

En 1550, le village appartint à l'empereur Charles-Quint, puis au roi d'Espagne Philippe II, qui était aussi le maître des Pays-Bas.

C'est en 1699 que Rousies appartint à la France.

Lieux-dits :

 Rousies les lieux-dits sont nombreux, pas loin d'une vingtaine. Je n'en citerai que deux : La Sorcière et La Face du Diable.

Population :

La population est de 4015 habitants en 2016 et la superficie de 579 hectares.

Ses habitants, les Roséens, ont un sobriquet : « Les baudets de Rousies »

Cette habitation, appelée jadis « Café rond », a été réalisée dans un ancien moulin qui avait la particularité d’avoir une meule actionnée par la force des baudets. C’est pourquoi il est circulaire. D’où peut-être le sobriquet : Les Baudets de Rousies





Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies