10 septembre 2020 - Français et Polonais en 30 cartes et 30 siècles de 1300 BC à 2000 JC - Georges Sobieski - UTEL

Nous regardons ce qui se passe sur les territoires occupés aujourd'hui par "la France" et par "La Pologne". Il y a des mouvements séculaires. Et autour également et en grand nombre.

Pourquoi 30 siècles ?

- Parce que cela fait au moins trente siècles de différences: il faut montrer d'où viennent ces différences.

- Parce que ce sont nos ancêtres directs et il faut commencer par eux.

- Parce que les états sont en perpétuelle évolution: illusion des "Siècle de ...." la Rome Antique, de Louis XIV ou de Sigismond (Vasa) le Vieux

- Parce que La France comme la Pologne ont beaucoup changé aux travers des siècles, augmentant encore les différences. Mais sur un territoire relativement proche et avec quelques contacts volontaires ou involontaires qui leur donnent des éléments communs

Pourquoi 30 cartes historiques?

- Un état est entouré de voisins qui ne cessent d'en modifier le contour. L'histoire des humains se fait à partir de l'histoire de tous les états qui ont un jour existé ou qui existent encore.

Conclusion
- C'est la puissance actuelle qui donne de l'importance au passé: les Grandes Découvertes sont la version européenne du génocide des Amérindiens.
- On voit toujours midi à sa porte: "mon pays est le plus beau pays du monde".
- La comparaison entre la France et la Pologne n'entrainent aucun jugement de valeur. Nous mettons plus l'accent sur la Pologne parce qu'elle est moins connue de notre auditoire que la France.  Sans plus.

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
13
14
20
21
27
28
Cookies