Mardi 15 octobre 2019 - CR du club lecture

                   Sans personnage, point de roman… Anthony Burgess

Mardi 15 octobre après-midi à la Chapelle des Sœurs noires, c’était l’heure d'un débat à propos de deux livres que nous avions tous lus dans l’année et nous pouvions donc en parler.

Un débat à propos de 2 personnages féminins éprouvés par les aléas de la vie: Mathilde l’une des DEUX SŒURS de David Foenkinos (2019) et Hortense l’héroïne de À LA LUMIÈRE DU PETIT MATIN d’Agnès Martin-Lugand (2018).

A la lumire du petit matin 2Deux soeurs 2

La romancière Agnès Martin-Lugand est née à Saint-Malo il y a 40 ans. Psychologue de formation, elle se tourne vers l’écriture et publie son premier livre en 2012 : LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ. En 2019, elle a déjà 7 romans à son actif dont le dernier : UNE ÉVIDENCE.

Dans À LA LUMIÈRE DU PETIT MATIN, elle raconte l’histoire d’une professeure de danse parisienne qui à la suite d’une chute se blesse et ne peut plus momentanément exercer son métier. C’est dans la maison familiale du Lubéron qu’Hortense retourne pour sa convalescence. Et cet arrêt va l’amener à repenser sa vie et ses relations amoureuses… Agnès Martin-Lugand avec ce roman sentimental séduit les lectrices qui aiment les romans positifs où le personnage principal rebondit et trouve sa voie.

David Foenkinos a 45 ans. Depuis 2002, il a obtenu de nombreux prix avec ses romans comme LA DÉLICATESSE en 2009 et atteint la consécration en 2014 avec CHARLOTTE, prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma comme la Délicatesse, César du 1er film en 2011.

Dans sa fiction à suspense DEUX SOEURS, il dresse le portrait d’une femme aux prises avec les tourments de l’abandon. Mathilde trahie sombre dans la dépression et est recueillie par sa sœur Agathe qui l’héberge dans son foyer. Mais Mathilde qui a du mal à trouver sa place va peu à peu révéler une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue… La personnalité de Mathilde et le dénouement de cette histoire nous ont beaucoup interrogés sur le plan psychologique et moral.

Nos avis partagés sur ces deux romans ont permis un débat animé et des échanges intéressants et réflexifs.

Et voici notre sélection de livres du mois d’octobre :

PROTOCOLE GOUVERNANTE (2019): premier roman très original de Guillaume Lavenant dont l’action se situe dans un quartier calme et résidentiel. Lorsque l’héroïne emménage dans l’un de ses pavillons proprets en tant que gouvernante, la première étape de sa mission est accomplie. Sa mission ? veiller sur la petite Elena, du réveil au coucher. Mais derrière l’apparence bien sous tous rapports, bientôt indispensable au bon fonctionnement de la maisonnée, cette gouvernante providentielle s’avère obéir à un protocole secret, établi en amont par des individus mystérieux. 111 étapes du fameux protocole à suivre fiévreusement jusqu’au dénouement spectaculaire! nous dit Véronique.

SI LOIN, SI PROCHES de Françoise Bourdin (2019) : une lecture douce et captivante sur le thème entre autres de la protection animale qui a plu à Marie-Christine. Ce livre est la suite de GRAN PARADISO. Lorenzo est le propriétaire d’un très beau parc zoologique. Julia, son ancien amour de jeunesse est la vétérinaire du parc. Tous deux voudraient revivre cet amour, mais aucun n’a assez de courage pour l’avouer à l’autre. Lorenzo va découvrir un parc animalier au Kenya afin d’observer les animaux dans leur habitat naturel. Ce voyage va lui permettre de voir plus clair dans son cœur.

Un autre roman qui évoque la protection des animaux LE BRUISSEMENT DES FEUILLES (2019) de l’auteure australienne Karen Viggers qu’a écouté Patricia. C’est la suite de LA MÉMOIRE DES EMBRUNS. L’action se passe sur l’île de Tasmanie. Miki, rêveuse et solitaire, fait la rencontre de Léon, un garde-forestier. Les deux jeunes gens se donnent une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie, ces marsupiaux carnivores menacés d’extinction. Dépaysement garanti à l’autre bout du monde…

BELOVED de la romancière américaine Toni Morrison prix Nobel de Littérature en 1993, disparue cette année. Marie-Pierre nous conseille de redécouvrir ce beau roman, prix Pulitzer en 1987. BELOVED raconte les pérégrinations de Sethe, une ancienne esclave noire évadée d’une plantation. Ayant trouvé refuge près de Cincinnati, elle se retrouve, des années après, à devoir héberger une jeune femme noire répondant au nom de Beloved, le même que celui de sa première fille qu’elle avait égorgée avant ses 2 ans pour lui éviter l’esclavage.

LES DERNIERS JOURS DE NOS PÈRES, premier livre de Joël Dicker paru en 2012. Christian nous recommande ce roman historique : En 1940, Churchill crée le SOE, une branche des services secrets qui recrute des hommes et des femmes ordinaires, qui après une formation très éprouvante et technique seront parachutés en territoire occupé pour harceler l’ennemi et former les groupes de résistants. Le plus important pour Christian est le caractère humaniste du roman. L’auteur nous dresse des portraits de ces jeunes gens, partis à la guerre sans y avoir bien réfléchi, et qui vont devoir survivre avec leur conscience, leur courage mais aussi les doutes, la peur et la trahison.

FIVE FEET APART de Rachael Lippincott…(2019) , un roman d’amour (tiré du film) qu’a beaucoup aimé Régine. Ce roman parle de 2 jeunes gens Will et Stella, atteints de la mucoviscidose et qui tombent amoureux l’un de l’autre au sein de leur hôpital. Mais comment s’aimer quand on ne peut s’approcher de l’autre à cause de la maladie? Un coup de cœur pour Régine…

Nous avons accueilli Catherine la randonneuse qui nous a chaudement recommandé le livre de l’écrivain portugais Antonio Lobo Antunes : JUSQU’À CE QUE LES PIERRES DEVIENNENT PLUS DOUCES QUE L’EAU (2019), un roman choral admirablement bien écrit qui a pour fond le traumatisme de la guerre en Angola. Bienvenue donc à cette nouvelle lectrice!

Nous nous retrouverons le mardi 26 novembre à la Chapelle des Sœurs Noires à 14h15. Nous découvrirons alors les prix de la rentrée littéraire 2019.

D’ici là, très bonnes lectures d’automne…

                                                                 Véronique

    

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies