Mardi 24 septembre 2019 - CR du club lecture

Lire, c’est l’art de voyager entre les lignes…         Pierre

 

Nous étions 10 lectrices et lecteur présents pour notre rentrée au club lecture de l’UTEL. Nous pouvons constater que nous avons beaucoup lu cet été à l’ombre des parasols, tant de livres divers que je ne peux tous les citer dans ce compte-rendu ce mois-ci.

En voici les premiers :

LA CERISE SUR LE GÂTEAU d’Aurélie Valognes (2019), un livre très simple qui parle d’une famille qui pourrait être la nôtre et qui a beaucoup plu à Marie- Christine. La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65 ans on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire. Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Brigitte depuis qu’elle a cessé de travailler profite de sa liberté et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Lorsque son mari prend sa retraite, c’est le drame. Ce dernier n’est pas facile, il a un sacré caractère. C’est un roman mais je pense que certains hommes peuvent avoir un comportement proche du sien. Des petits-enfants infatigables, des voisins au comportement parfois limite, des passages pertinents sur comment protéger la planète, tâche que va prendre très à cœur Bernard le nouveau retraité, voilà cette cerise sur le gâteau !

UNE ÉVIDENCE d’Agnès Martin-Lugand (2019), livre audio qui a beaucoup ému Patricia. Reine mène une vie heureuse entre son fils de 17 ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats… Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

TOUTES LES COULEURS DE LA NUIT de Karine Lambert (2019) : Angèle a aimé ce roman lumineux : Vincent est un professeur de tennis accompli, pourtant, après un examen, il va apprendre brutalement qu’il va perdre la vue (neuropathie optique de Leber), une maladie irréversible et rapide. Sa vie va alors basculer. Pour Vincent, le compte à rebours avant les ténèbres est lancé. Sans en parler, il s’enfuit à la campagne dans l’ancienne maison de ses grands -parents. Vincent s’accroche à ses souvenirs, à ses racines, à la terre et va apprendre à vivre dans le noir, et puis viendra Coline…

NOTRE- DAME DE PARIS : Ô reine de douleur (2019). Élisabeth nous a parlé de ce livre écrit par Sylvain Tesson après l’incendie de la cathédrale, publication dont les bénéfices sont reversés à la Fondation du patrimoine. L’histoire de Sylvain Tesson est intimement liée à l’histoire de Notre-Dame, c’est ce que l’auteur nous raconte avec émotion.

LA MER À L’ENVERS de Marie Darrieusecq (2019) : Véronique a lu ce livre très humain qui se termine bien et dont le scénario est plausible : Rose et ses 2 enfants font une croisière en méditerranée au moment de Noël. À l’aube du 24 décembre, le paquebot croise un bateau de réfugiés et lui porte secours. Parmi les rescapés, Younès un jeune nigérien qui interpelle la passagère Rose pour boire. Rose se prend d’affection pour ce garçon qui semble avoir le même âge que son fils. Elle lui donne des vêtements chauds, un téléphone portable et un chargeur. Ce téléphone portable va servir de lien entre Younès et Rose à son retour en France. Un livre de plus en plus prenant et touchant qui pose le problème des migrants et du malaise de la société pour trouver une solution.

LE PRÉSIDENT A DISPARU de Bill Clinton et James Patterson (2018) : Christian a dévoré d’un trait cette fiction écrite par un ancien président et l’un des maîtres du suspens. Le meilleur c’est l’intrigue : Le Président doit faire face à une menace terroriste inédite qui risque de mettre l’Amérique à genoux. Il doit réagir très vite et de façon clandestine pour déjouer la menace. Et nous voici entraînés à ses trousses sur un rythme infernal pour 3 jours sans temps mort et plein de rebondissements, dont le dénouement final ne viendra qu’en toute dernière page. La prise de conscience de la fragilité de notre société totalement informatisée est intéressante comme quelques passages sur l’exercice du pouvoir ou la démocratie. Un bémol : le scénario un peu trop américain…

LES VICTORIEUSES de Laëtitia Colombani (2019) : Élisabeth et Angèle ont lu ce roman sur la précarité sociale: C’est l’histoire vraie de Blanche Peyron qui s’est battue toute sa vie pour créer « Le Palais de la femme » dès 1920, pour sauver toutes les femmes en difficultés, maltraitées, écorchées par la vie. Un livre plein d’émotion et de tendresse qui ne peut laisser indifférent.

L’ARME À L’ŒIL de Ken Follett (1978) : Pascal a aimé lire ce roman d’espionnage traité à la manière d’un polar : Faber, un espion allemand infiltré en Angleterre, est aussi un tueur froid et organisé. En 1944, les Anglais préparent dans le plus grand secret le débarquement. Les Allemands pensent que celui-ci pourrait avoir lieu dans le Pas de Calais. La mission de Faber est alors de découvrir la vérité et pour ce faire, tous les moyens sont bons. Meurtres, manipulations mais aussi instinct de survie font de ce récit une œuvre passionnante.

CHANGER L’EAU DES FLEURS de Laure Manel (2019) : Régine a été bouleversée par ce livre plein d’humour, de rire et de pleurs, empreint d’humanité et de poésie. C’est l’histoire de Violette qui a connu bien des déboires et de tristesse dans sa vie passée. D’abord garde-barrière, elle devient ensuite en Bourgogne gardienne de cimetière où elle sera enfin respectée par ses amis les fossoyeurs et entrepreneurs des Pompes Funèbres.

Le club lecture se réunira mardi 15 octobre à 14h15 à la Chapelle des Sœurs Noires. On débattra ce jour-là de 2 romans lus la saison précédente : Deux sœurs de David Foenkinos et À la lumière du petit matin de Delphine Martin-Lugand.

Et n’oubliez pas notre soirée lecture du vendredi 11 octobre de 19h à 20h30 à la Chapelle des Sœurs Noires : Venez nombreux lire ou écouter des passages de beaux livres « coups de cœur» dans une ambiance conviviale, musicale et gustative.

D’ici là, très bonnes lectures…

Véronique

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
Date : 2020-05-26
27
28
29
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies