Mercredi 11 Septembre 2019 LE VAL-JOLY

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Mercredi dernier, avec la présence de nos invités belges, nous avions un record de participation des marcheurs.

Ce mercredi, nous n'avons jamais été si peu. La température était douce, il n'y avait pas de menace d'averses. Alors, d'où est venue cette désaffection? A changement de guides, changement de circuits. Habituellement, nous arpentions les rives du Voyon et l'est du lac ; cette fois-ci c'était l'ouest avec des vues sur barrage et un passage près de la chapelle de Sainte Hiltrude. Malgré un parcours vallonné, les marcheurs ont été séduits par le circuit.

LE VAL-JOLY.

 

LE LAC et le BARRAGE.

Ce barrage a été construit en 1966-1967 par E.D.F pour assurer la réfrigération des groupes de la Centrale Thermique de Pont-sur-Sambre en période de basses eaux, de juin à octobre.

Il retient les eaux de l’Helpe-Majeure et des ruisseaux de l’Orbay et du Voyon, qui donnent un volume variant de 1,70m3 à la seconde à 100m3 à la seconde en temps de crue.

Il régularise ainsi le cours de l’Helpe et remédie en partie aux inondations qui étaient désastreuses. (L’Helpe-Majeure prend sa source à la frontière belge, près de Momignies. Elle se jette dans la Sambre près de Noyelles, après un parcours de 57kms.)

Le barrage a une longueur de 315 mètres et s’appuie sur 48 contreforts d’une hauteur maxima de 18 mètres. La vidange est assurée par deux vannes à jets creux de 1,30m de diamètre, outre deux déversoirs, l’ensemble pouvant évacuer des crues atteignant 360m3 à la seconde.

Le plan d’eau retenu par le barrage, et qui couvre au total 180 ha, comporte des embranchements au nord, à l’est, et au sud-est en forêt de Trélon. Des digues complémentaires maintiennent en amont un niveau d’eau constant.

Le Parc départemental du Val-Joly est le plus grand plan d’eau aménagé au nord de Paris soit 1000 ha. (F orêt plus lac).

Des vues magnifiques s’ouvrent sur le site, qui se trouve encadré de pentes boisées : d’abord sur la route de Willies à Liessies, et avant d’aborder le bois de Nostrimont , la seconde sur la route de Touvent à Eppe-Sauvage et la troisième sur la route d’Eppe-Sauvage à Trélon.

Le Val-Joly constitue actuellement une des plus belles stations de détente en plein cœur de l’Avesnois.

Le Val-Joly c’est : Une réserve naturelle

Un environnement préservé

Un hébergement de 180 cottages

Un camping avec chalets

Un espace aquatique

Des circuits pédestres en vtt

Un centre équestre

Boutiques et restaurants

Un lieu paisible pour tous.









 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies