Mercredi 04 Septembre 2019 Villers sire Nicole

Remerciements à Monsieur le maire du village qui nous a honorés de sa présence au départ de la marche et qui a mis à notre disposition sa salle des Fêtes pour la collation qui termine toujours cette journée d'amitié avec nos voisins belges.

Merci aux membres qui ont participé activement à l’organisation de l’après midi, particulièrement à Daniel Makowka qui a assuré la liaison avec Monsieur le maire et nous a trouvé un parking, la place du village étant occupée par des manèges, Pierre Bernard et Marie Christine Jeanniot qui ont assuré l’intendance. Grosse affluence (106 marcheurs) nos amis montois ont été nombreux à
répondre à notre invitation. Ils ont pu découvrir ce charmant village, le parcours en sous-bois le long de la Trouille (ruisseau). La pluie est venue gâcher notre progression mais la bonne humeur étant de rigueur , elle n'a gêné personne. Nous nous sommes quittés sur un " à l'année prochaine"

Villers Sire Nicole

 

À une altitude de 118 mètres Villers Sire Nicole a une superficie de 850 hectares et compte 980 habitants en 2016 : "Les Villersois" que l’on surnommait les Noirs-Talons.

En 1886 il y avait 1414 habitants.

Étymologie :

L’origine de la commune semble remonter à l’époque romaine comme tend à le prouver la première partie de son nom. Ce dernier vient sans doute de "villa" (maison de plaisance, château) ou de "villare" (agglomération rurale), deux mots qui sont ensuite devenus "village" et la terminaison "ville" que l’on retrouve dans un grand nombre de communes de Normandie. Au fil du temps, le nom de Villers a évolué : Villeroe ou Villejoe avec le testament de Sainte Aldegonde ; Villare en 1165 dans la lettre de Nicolas évêque de Cambrai à l’abbaye d’Hautmont  pour finalement devenir Villers Sire Nicole avant la révolution.

En fait le nom viendrait de Nicolas sire de Barbençon, qui possédait la seigneurie vers 1260. Si l’on est certain que Beaumarchais, célèbre auteur du "Mariage de Figaro" et du "Barbier de Séville", possédait une seigneurie à Villers Sire Nicole, on l’est un peu moins sur sa venue au village.

L’église :

L’église, construite en 1500, est dédiée à Saint Martin. Elle fut restaurée en 1818, puis en 1837. La tour du clocher, construite en 1663, fut démolie en 1914 et reconstruite en 1923. Elle était alors beaucoup plus haute que celle d’aujourd’hui, mais a conservé la forme de son clocher élancé, encadré de quatre clochetons. Son portail en pierre grise a été refait dans le style d’autrefois.

Le petit train de Villers :

Qui ne le connaît pas ? La ligne, déclarée d’utilité publique, a été inaugurée le 15 mars 1896 et concédée à un certain M. Lambert.

Celui-ci, pour son exploitation, créa la Compagnie du Chemin de Fer de Maubeuge à Villers Sire Nicole, une compagnie qui fut par la suite rattachée à la compagnie générale des voies ferrées d’intérêt local. Chaque convoi comprenait un mécanicien, un chauffeur et un contrôleur, et assurait chaque jour trois allers et retours. Cette ligne de chemin de fer a été supprimée le dimanche 26 août 1950, après 56 ans de bons et loyaux services.

Hydrographie :

La petite rivière qui arrose le bocage se nomme la Trouille.

Elle prend sa source au hameau de Lameries et parcourt 8 km sur le territoire français avant d’entrer en Belgique.








Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies