Mercredi 10 juillet 2019 - Quiévelon

Ce circuit pourrait être appelé les 3 villages puisque Quiévelon, Ferrière la Petite et  Colleret  sont parcourus en partie.

Température  agréable, elle a été bienvenue pour un parcours essentiellement en  plaine et malgré les vacances, bonne participation.

Quievelon                            

Le village compte 129 habitants en 2016 (les Quiévelonais) pour une superficie de 435 hectares.

Cours d’eau : la Solre.

Origine du nom : ce diminutif de Quévy vient peut-être du gaulois quier = "rocher" et du suffixe on = "gros" ou du latin cavea = "enclos" et locus = "lieu".

Dès le XIIème siècle, Quiévelon forme une seigneurie relevant du comte de Hainaut.

En 1334, un nommé Wuillaume de Kevelon est seigneur du village.

Une église est construite au début du XIVème siècle. Après 1678, le village est intégré à la France et sa seigneurie confiée à l’écuyer Charles Robert, Conseiller du Roi à Mons, qui épouse l’héritière de l’ancienne famille seigneuriale de Choisies. Cette famille, dont les descendants comtes de Robersart en 1778, occupe la maison forte du village jusqu’à la Révolution.

Un arbre de la liberté est planté en 1792.

L’année suivante, le neveu du prince de Cobourg trouve la mort dans les affrontements entre Français et Autrichiens en marge de la bataille de Wattignies.

L’ église :

Dédiée à Notre Dame c’est peut-être la plus curieuse et la plus ancienne de l’arrondissement puisque bâtie vers l’an 1300 par Marie de Quievelon.

Le porche présente l’originalité d’être ouvert de trois côtés. La voûte de bois et le plafond ont été refaits en 1701 ; mais l’intérieur n’en est pas moins original.

La curiosité principale est son confessionnal monumental, qui occupe à lui seul le transept gauche, et qui est surmonté d’un retable à cinq compartiments.

Ces compartiments, délicatement sculptés dans le style gothique, sont du XVème. Les logettes du centre, peintes en blanc, sont classées M.H. On y trouve des statuettes, dont une Ste Barbe et un St Adrien, martyr, que l’on peut voir reproduit dans l’église en plusieurs exemplaires : c’est le patron de la paroisse. On le représente d’ordinaire avec un lion, symbole du courage, et l’enclume sur laquelle le bourreau lui coupa les mains.

Le confessionnal a été réalisé par le menuisier André Haneteaux en 1754 comme l’indique un document dans lequel celui-ci certifie avoir été payé "cent et deux patacons (1°) pour un confessionnal et un lambris pour l’église de Quiévelon"..

Le Maître-autel date du XVIII° siècle. Flanqué de colonnes en bois peintes, cet autel est surmonté d’une représentation de l’Esprit Saint. Entre les colonnes, un tableau du XIXème siècle illustre une scène de Crucifixion. Deux statuettes de la Vierge et de saint Joseph sont placées de chaque côté de l’autel.

A voir aussi, dans la nef à gauche, la dalle funéraire de Marie de Quiévelon de 1327 classée M.H. Cette pierre noire porte sur son pourtour l’inscription suivante :

« Cy gist Marie de Chevelons, ki fu fame Bauduin des Potes, ki trespassa l’an mil CCC et XXVII, au mois de décembre. Priées pour s’aame ».

Au centre de la pierre, un personnage gravé représente la défunte.

(1°) Cercle Archéologique d'Avesnes sur Helpe

Séance du lundi 1er mars 1875 (Présidence de M. Émile Tordeux).

M. Lebeau communique:

Deux monnaies d'argent sont trouvées à Fourmies, lieu-dit le Défriché.

L'une est un écu de trois francs de Louis XIV portant la date de 1644.

L'autre est une pièce des archiducs Albert et Elisabeth, gouverneurs du Hainaut. Cette pièce dite patacon porte la date de 1618 et l'effigie des archiducs en costumes du temps.

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du 8 novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
10
11
17
18
21
22
24
25
26
27
28
29
30
31

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies