Mercredi 3 juillet 2019 - Fourmies

Le circuit reprend en grande partie celui "Du camp Giblou".Il permet la  découverte d'une grande partie de la belle forêt de Fourmies et d'une  partie du joli village d'Anor avec ses pavillons insérés dans la  verdure,

il doit y faire bon vivre, dommage qu'il soit isolé. le temps  était parfait 21°C. L'ombre de la forêt et une brise rafraichissante ont  rendu la promenade très agréable

Fourmies.                        

Superficie : 2297 hectares (dont 1029 en bois et forêts) - Altitude : 202 mètres.

Population : 12119 habitants au recensement de 2016. (13233 en 2007)

Fourmies, du mot latin "Formix" qui signifie fosses d’eau ou mares, était au XIIème siècle un alleu qui appartenait aux seigneurs d’Avesnes, lesquels en firent don à l’abbaye de Liessies.

Aux XVIème et XVIIème siècles, c’était encore un minuscule village où il y avait cependant un fort occupé par une garnison espagnole, car il se trouvait à l’extrême frontière du Hainaut. Ce fort résista en 1622 à l’armée de Mansfeld mais il tomba en 1637 entre les mains du gouverneur de La Capelle, qui brûla le village. Pendant tout le XVIIème siècle, ce fut, pour les habitants, la misère et la ruine.

L’industrie a pris naissance à Fourmies avec les verreries, puis avec les fabriques de fil à dentelle qui se sont développées au XVIII° siècle. Mais c’est en 1774 et surtout en 1810 que les premières filatures de coton s’installent ; et c’est en 1825 qu’apparaît la première filature de laine.

Aux filatures se joignent bientôt les tissages. Ces industries ont pris un essor extraordinaire dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Les émeutes de Fourmies :

C’est un événement d’histoire locale qui a eu un certain retentissement.

Le 1er mai 1891, les ouvriers, constitués en syndicats, avaient résolu de chômer pour faire admettre leurs revendications. Les usines ayant décidé de travailler néanmoins, les militaires envoyés pour maintenir l’ordre reçurent la mission de disperser les manifestants, dont plusieurs furent blessés, d’autres incarcérés. Les ouvriers ayant décidé d’aller réclamer leurs prisonniers à la mairie, des coups de feu furent tirés.

Malgré l’intervention du curé Margerin, les militaires chargèrent la foule, qu’un feu de peloton décima. Dix morts furent relevés ainsi qu’une quarantaine de blessés. Un monument au cimetière rappelle l’événement.

La Haie de Fourmies :

Fourmies possède une forêt domaniale de 869 hectares. Divisée par des layons, elle permet de multiples promenades en tous sens.

La Haie de Fourmies était un moyen de défense ancestral depuis les Nerviens.

On remarquera en effet qu’elle protège la ville contre un ennemi venant du sud ; et en fait elle a certainement été utilisée au XVIIème siècle pour essayer d’endiguer les incursions françaises.

Les Étangs des Moines :

Au XVIIème siècle, faute d’un apport suffisant d’eau pour alimenter leur moulin, les Fourmisiens, par une pétition datée du 1er août 1694, ont demandé la construction de réservoirs que l’on a dénommés "les Étangs des Moines".

Effectivement, ce sont les moines de l’abbaye de Liessies qui les ont fait creuser.

Avec leur ingéniosité coutumière, ils ont élevé sur des pilotis de chêne, des barrages puissants, munis de vannes, qui ont permis de constituer ainsi trois grands réservoirs.

Ils édifièrent aussi une petite chapelle, dédiée à la Vierge et appelée, à cause de sa situation dans les bois, la "Chapelle Notre Dame du Bois".

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies