Jeudi 23 janvier 2020 - Hartmut Rosa - Accélération et Résonance - M. Jacques Wittemberg, ancien professeur de philosophie

A partir notamment des recherches de  Hartmut Rosa (philosophe-sociologue allemand) ( wikipedia ),

 Hartmut Rosa

ACCELERATION et RESONANCE :

ACCELERATION anarchique ou dérégulée et RESONANCE critique nécessaire. Les aléas de la modernité : l’objectivité sans sujet, la post-vérité (toutes les opinions ont tendance à avoir droit de cité).

« Si le problème est l’accélération, alors la résonance est peut-être la solution ».

« La résonance est une relation entre le sujet et le monde »

 

Introduction

Considère-t-on jamais le temps en lui-même ? Dans l’accélération frénétique de notre époque (travail de jour, travail de nuit, consommation de jour et même de nuit) on sort le temps de ses conditions naturelles .

 

Problématisation initiale

 

1.Accélération maîtrisée ou anarchique,dérégulée (les excès de nos pratiques consuméristes contrariées par l’urgence climatique) et Résonance critique nécessaire,reconquête du sens.

 

2.La question de la post-vérité. Tout est reconfiguré mais de manière très inégale : la valeur toujours croissante de l’individu, le culte du moi et du vivant …

 

Toutes les opinions ont tendance à avoir droit de cité.

 

La résonance

 

Considérons le concept de résonance, développé par le philosophe Hartmut ROSA: remède à l’accélération effrénée, au tourbillon chaotique qui trop souvent caractérise nos vies, ainsi fragilisées.

« Etre en résonance », c’est se sentir affecté par autrui, un morceau de musique, par son travail. Ce qui suppose de la mise à distance. C’est la capacité de résister, de se transformer soi-même en vue de la vie bonne, c’est l’exact contraire devenu nécessaire du besoin ou du désir si actuel d’optimiser, de dominer, de contrôler. Un équilibre salvateur à trouver.