Futures conférences

  • Jeudi 23 mai 2024 - Conférence - 14h30 - J. P. Froment, Président de LQNZ - " la Nouvelle-Zélande et l'histoire de la libération Quercitaine en 1918" >

    A la fin de la I° Guerre Mondiale, après une difficile approche par la vallée de l'Ecaillon, la ville est libérée le 4 novembre 1918 par la Division néo-zélandaise. Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 30 Mai à 14h30 - "Madame Hofmann" réalisé par Sébastien Lifshitz >

    "Madame Hofmann"  réalisé par Sébastien Lifshitz Lire la suite
  • Jeudi 13 juin 2024 - Conférence - 14h30 - Oeuvre Picturale et Pédagogie - Hugo Laruelle - Conférencier >

    Oeuvre Picturale et Pédagogie Lire la suite
  • Jeudi 20 juin 2024 - Rencontre autour des lettres et des mots avec l'atelier d'écriture >

    Partons à l'aventure avec l'atelier d'écriture pour cette deuxième rencontre autour des lettres et des mots! Lire la suite
  • Chez Ociné - Jeudi 27 juin 2024 à 14h30 - "Il pleut dans la maison" réalisé par Paloma Sermon-Daï >

    "Il pleut dans la maison" Lire la suite
  • 1

Jeudi 23 janvier 2020 - Hartmut Rosa - Accélération et Résonance - M. Jacques Wittemberg, ancien professeur de philosophie

A partir notamment des recherches de  Hartmut Rosa (philosophe-sociologue allemand) ( wikipedia ),

 Hartmut Rosa

ACCELERATION et RESONANCE :

ACCELERATION anarchique ou dérégulée et RESONANCE critique nécessaire. Les aléas de la modernité : l’objectivité sans sujet, la post-vérité (toutes les opinions ont tendance à avoir droit de cité).

« Si le problème est l’accélération, alors la résonance est peut-être la solution ».

« La résonance est une relation entre le sujet et le monde »

 

Introduction

Considère-t-on jamais le temps en lui-même ? Dans l’accélération frénétique de notre époque (travail de jour, travail de nuit, consommation de jour et même de nuit) on sort le temps de ses conditions naturelles .

 

Problématisation initiale

 

1.Accélération maîtrisée ou anarchique,dérégulée (les excès de nos pratiques consuméristes contrariées par l’urgence climatique) et Résonance critique nécessaire,reconquête du sens.

 

2.La question de la post-vérité. Tout est reconfiguré mais de manière très inégale : la valeur toujours croissante de l’individu, le culte du moi et du vivant …

 

Toutes les opinions ont tendance à avoir droit de cité.

 

La résonance

 

Considérons le concept de résonance, développé par le philosophe Hartmut ROSA: remède à l’accélération effrénée, au tourbillon chaotique qui trop souvent caractérise nos vies, ainsi fragilisées.

« Etre en résonance », c’est se sentir affecté par autrui, un morceau de musique, par son travail. Ce qui suppose de la mise à distance. C’est la capacité de résister, de se transformer soi-même en vue de la vie bonne, c’est l’exact contraire devenu nécessaire du besoin ou du désir si actuel d’optimiser, de dominer, de contrôler. Un équilibre salvateur à trouver.

Tous les jeudis, en dehors des vacances scolaires d'été et des excursions culturelles. Elles couvrent tous les domaines de la connaissance: arts, littérature, philosophie, sciences, médecine, problèmes de société, etc .. Elles sont assurées par des conférenciers de talent souvent bénévoles.

Jeudi à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsables:
M. Georges SOBIESKI

Contactez-nous

Agenda

Cookies