Mardi 25 juin 2019 - CR du club de lecture

La lecture est notre amitié…

Mardi 25 juin a eu lieu notre dernière réunion du club lecture et notre bilan de la saison 2018-2019, précédée par un petit repas breton pour fêter nos fidèles Utelistes et lectrices Angèle et Suzanne.

Voici notre sélection de livres du mois :

A LA LIGNE : Feuillets d’usine (2019) : Marie-pierre a beaucoup aimé ce premier roman de Joseph Pontus, l’histoire d’un ouvrier intérimaire embauché dans les conserveries de poissons et abattoirs bretons, à la ligne de production c’est-à-dire au travail à la chaîne. En quelque sorte c’est un journal intime où sont consignées sans point ni virgule toutes ses pensées de travail; heureusement cette écriture et la poésie seront salvatrices…

RETOUR DE BIRKENAU de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri (2019) : Elisabeth nous parlera bientôt de ce témoignage poignant de Ginette Kolinka 94 ans survivante des camps d’extermination nazis.

Plus léger est ce roman feel good de Virginie Grimaldi IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES (2018). Ce livre qui porte un beau titre (phrase tirée d’un poème de G. Apollinaire) raconte l’histoire d’une mère au bord du précipice qui va tout lâcher et partir pour sauver ses filles. Les chapitres alternent trois points de vue : Anne la mère, Chloé la fille de 17 ans et Lily la cadette de 12 ans. C’est un roman rafraichissant et humoristique qu’a aimé écouter Patricia.

Et maintenant quelques thrillers et polars :

AVEU DE FAIBLESSE de Frédéric Viguier (2016) : Pascal a lu avec intérêt ce petit livre à la fois polar et roman social. Dans le nord de la France, Yvan un jeune apprenti menuisier, souffre-douleur depuis longtemps, est soupçonné du meurtre d’un enfant, c’est le coupable désigné, mais est-ce bien la vérité et quelle est la vérité ? Dans ce petit roman à la première personne, nous suivons le déroulement de l’enquête et l’évolution d’Yvan. L’auteur Frédéric Viguier, lui, est sans pitié …pour le lecteur !

L’ETRANGER DANS LA MAISON de Shari Lapena (2019): Ce thriller psychologique a subjugué Pascal. Un couple à qui tout semble sourire jusqu’à un soir où Tom le mari découvre sa maison vide en rentrant du travail, Karen sa femme a disparu. Peu de temps après, Tom apprend que la police a retrouvé son épouse victime d’un accident de voiture dans un quartier malfamé de la ville et elle semble avoir perdu la mémoire. Mais pourquoi était-elle là-bas ? Karen aborde alors une convalescence bien étrange…

LES DISPARUS DU PHARE de Peter May (2016), un roman apporté par Martine: Un scénario qui se rapproche du livre précédent. Un homme à la suite d’un accident subit une perte totale de mémoire. Que fait-il dans ce coin perdu d’Ecosse à l’aspect si sauvage? L’homme entrera dans une phase de reconstruction d’identité bouleversée par des évènements imprévisibles, étranges et incroyables.

Et un livre plus ancien qui a touché Régine CE SONT AMIS QUE VENT EMPORTE, beau titre que l’auteur Yves Navarre a emprunté au poète Rutebeuf. Deux artistes Roch et David vivent en couple depuis vingt ans à Montréal, ils sont tous deux atteints du sida. Par-delà la maladie, c’est une très belle histoire d’amour qui est racontée. L’amour est morte dit Léo Ferré quand il chante Rutebeuf…

Des livres ont laissé encore une empreinte chez nos lecteurs comme LE JOUR D’AVANT de Sorj Chalandon. Christian a lu aussi ce roman de 2017 très prenant et original qui démarre le 26 décembre 1974, à la veille de la catastrophe minière de Liévin. Michel Flavent est plein de rêves comme tous les enfants et son frère Joseph qui est mineur est son héros. Celui-ci mourra des suites de brûlures quelques jours après le drame. Dès lors, Michel n’aura de cesse de venger la mort de son frère. Ce livre nous fait rentrer dans l’univers de ces familles habitant les corons. La fin du livre nous réserve bien des surprises en prenant un tour très psychologique.

Et, LE LAMBEAU de Philippe Lançon (2018) a beaucoup ému notre belle Angèle…

M. Wittemberg nous informe que la 4ème édition du prix lycéen du livre de philosophie a été remportée le 1er juin 2019 par Frédéric Gros avec son essai DÉSOBEIR dans lequel l’auteur réinterroge les racines de l’obéissance politique.

Dans la deuxième partie de notre réunion, nous avons fait le bilan de la saison 18-19 du club lecture et Cercles Littéraires qui est positif dans l’ensemble. Les membres apprécient l’organisation et l’animation du club lecture. 23 livres publiés en 2018-2019 ont été lus au club dont 5 prix littéraires. Deux auteurs ont été découverts : Michel Houellebecq et Jean-Louis Fournier. Le genre policier a été étudié. Nous nous sommes initiés au braille. Nous cherchons à améliorer le fonctionnement du club lecture pour pouvoir disposer d’un large panel diversifié de livres à lire et à partager. Les Cercles Littéraires plaisent que ce soit pour les volontaires animateurs ou pour ceux qui préfèrent faire partie de l’auditoire. Des idées pour de nouvelles manifestations littéraires sont à l’étude ou en projet comme cette soirée de lectures organisée à la Chapelle des Sœurs noires le vendredi 11 octobre de 19h à 20h30 et ouverte à tous les adhérents de l’UTEL.

Le club lecture reprendra le mardi 24 septembre à 14h15 à la Chapelle.

D’ici là, je souhaite à tous de jolies et reposantes vacances ainsi que de belles lectures à savourer, à l’ombre bien entendu!

                                                               A bientôt, Véronique

 

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Banner- Club de lecture
Cookies