Mercredi 19 Juin 2019 Hestrud

Marie Louise,en tant que locale,a pris la responsabilité de guider le groupe des "10"

                                                                       Hestrud

14h30: le groupe s'ébranle, le soleil, quelques cumulus ,sont présents. Alors que nous empruntons un chemin qui monte,le ciel s'obscurcit dans notre dos. Arrivés à Grand Rieu (Belgique) le ciel noir d'encre devient franchement préoccupant,le tonnerre gronde. le groupe décide de regagner au plus vite son point de départ.
  Arrivé à Hestrud, le temps semble s'être assagi. La randonnée se termine par un circuit autour du village.

Accroché au flanc d’une colline c’est un village charmant de la frontière. Il a une superficie de 609 hectares. Son altitude est de 177m. Ses 275 habitants sont appelés les "Hestrudiens".

Au XIIème siècle, Hestrud était le fief de la prairie de Barbençon et relevait de la seigneurie de Jeumont.

Au XVème siècle, il passa entre les mains de la maison de Ligne.

Son histoire fut très mouvementée : en 1185, il fut saccagé par les soldats du duc de Brabant puis, en 1553, par les troupes françaises du roi Henri II. En 1651 et 1655, il subit les raids des Français. De 1793 à 1795, il fut occupé successivement par les Prussiens, les Autrichiens et les Français.

À Hestrud, le musée de la douane raconte la saga de la frontière disparue.

L’abreuvoir de l’Empereu :(Pierre bleue, fin du XVIIIème)

Le 14 juin 1815, Napoléon, se rendant à Waterloo, traverse le village. Tandis que son cheval est abreuvé dans la Thure, l’empereur interpelle un jeune garçon, lui demandant s’il reconnaît celui qui lui parle. Le gamin acquiesce, ajoutant : "Vous croyez la victoire toujours attachée à vos pas mais elle passe et disparaît comme l’eau de ce ruisseau. À votre place, je resterais tranquillement chez moi car demain votre étoile aura sûrement pâli".

L’église (Saint-Romain) :

Ce qu’elle contient de plus précieux est à coup sûr un vitrail du XVIème siècle, représentant l’Annonciation (MH). Ce vitrail est le témoignage d'un renouveau de la dévotion populaire, en rupture avec l'eschatologie* ambiante dans le premier tiers du XVIème siècle. On remarque aussi, sur la voûte, devant le chœur, un beau calvaire du XVIème siècle. Enfin, on voit encore dans la nef à droite une voûte de bois (malheureusement badigeonnée et abîmée) avec têtes de poutres sculptées, des XVème et XVIème siècles.

La vallée de la Thure :

La route d’Hestrud à Cousolre suit d’abord la rive à gauche, puis la rive droite de la petite rivière, la Thure, au courant rapide.

Sur une distance de 6 km, route et rivière serpentent de concert, dans une vallée encaissée, où il n’y a point de maison et où l’œil ne découvre que de fraîches taches de verdure encadrées par les escarpements de schistes.

*L’eschatologie en théologie c’est l’étude qui traite de la fin du monde, de la résurrection, du jugement dernier.

 

 

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30

 Le certificat médical est obligatoire pour la participation dans les promenades et randonnées pédestres.

Banner- Randonnees
Cookies