Jeudi 19 décembre 2019 - Que sont les cafés devenus ? par Philippe Tabary - Conférencier

 

Auberges, cafés, estaminets, tavernes, bars, hostelleries… Quel qu'en soit le nom, dont la riche liste et l'étymologie sont en soi si éloquents, et l'enseigne, qui fait parfois appel à l'ironie, à la poésie, à l'histoire, voire au simple clin d'œil de l'humour, les débits de boissons se comptaient 520 000 en France en 1900 et quelque 35 000 de nos jours. Pourquoi ?

Lieux de rencontre, carrefours de la vie, ils ont abrité bien des activités humaines, des discussions politiques, des actions et des oppositions. Toujours essentiel, leur rôle a évolué à travers le temps mais ils ont toujours été tenus en suspicion par le pouvoir comme autant de foyers de contestation, et dès lors soumis à une réglementation discriminatoire, plus ou moins habilement masquée sous le paravent de bons prétextes et de pieux sentiments, au gré des régimes et des événements.

Quelle est la réalité, souvent méconnue et toujours diverses, de ces lieux, quel rôle peuvent-ils encore remplir, de quels préjugés tenaces sont-ils victimes pour que nombre de bonnes consciences se réjouissent de leur disparition alors que, aujourd'hui qu'ils sont dix fois moins nombreux, la consommation d'alcool est loin d'avoir fléchi dans les mêmes proportions ?

Fils d'un cafetier d'Ohain, l'orateur du jour, auteur entre autres d'un roman consacré à ces cafés et intitulé "Au comptoir des autres", ouvrage qu'on pourra se procurer sur place à l'issue de sa conférence tout comme la plupart de ses autres ouvrages encore disponibles, se souvient au fil de ses propos des personnages et des anecdotes, graves ou cocasses, qui ont eu pour cadre le café de village de ses parents ou celui des quartiers populaires des grandes cités, là où par exemple se sont regroupés les clubs révolutionnaires, plus tard les Républicains, puis les Guesdistes, mais aussi les premiers syndicats agricoles encore teintés de monarchisme, là où a retenti pour la première fois l'appel au suffrage universel en France en 1847 ou l'Internationale en 1883 !

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
8
9
10
16
17
23
24
30
31
Cookies