Futurs voyages

  • Jeudi 7 novembre 2019 - Saint Quentin - Laissez-vous conter L’art Déco >

      Lire la suite
  • Jeudi 19 mars 2020 - Voyage à Doullens et Naours >

      Lire la suite
  • Jeudi 23 avril 2020 - Voyage à Chalons en Champagne >

      Lire la suite
  • Dimanche 26 avril 2020 - Exposition de Dentelles à Assevent >

      Lire la suite
  • Jeudi 11 juin 2020 - Voyage à Auvers sur Oise - Musée Van Gogh >

      Lire la suite
  • 1
  • 2

61° Anniversaire du Jumelage Maubeuge/Ratingen - 26-28 septembre 2019 à Ratingen

 

 

PRESSEMITTEILUNG

30.09.2019

Deutsch-französischer Dialog zur Klimapolitik

Ratingen. Eine Delegation aus der französischen Partnerstadt Maubeuge um den stellvertretenden Bürgermeister Marc Danneels besuchte am vergangenen Wochenende Ratingen. Im Rahmen der Feierlichkeiten zum 60jährigen Partnerschaftsjubiläum im September 2018 hatte die Erwachsenenbildungsstätte UTEL Maubeuge Ratinger Vereine nach Maubeuge eingeladen. Die drei Ratinger Eberhard Waiz, Ulrike Strotmann-Meyer und Peter von Kapri stellten nun für den Gegenbesuch der französischen Freunde ein vielfältiges Programm auf die Beine. Neben einem Chansonabend und einem Besuch des Dicken Turms beinhaltete dieses auch ein öffentliches Diskussionsforum am 27. September im kleinen Saal der Stadthalle Ratingen. Hochaktuelles Thema dieses deutsch-französischen Dialogs, zu dem der zweite stellvertretende Bürgermeister Rainer Vogt die Gäste herzlich begrüßte, war die Klimapolitik.

Bürger- und Rechtsamt / Pressestelle

Stadt Ratingen

Bildzeile: Organisatoren, Gäste und Interessierte im Angersaal der Stadthalle: Der zweite stellvertretende Bürgermeister Rainer Vogt (Bildmitte hinten links) begrüßte die Teilnehmer am Deutsch-französischen Dialog. Darunter die Gäste aus Maubeuge um den stellvertretenden Bürgermeister Marc Danneels (Bildmitte hinten rechts), der in Ratingens Partnerstadt für Umweltthemen und die Städtepartnerschaften verantwortlich zeichnet. (Foto: Stadt Ratingen / Abdruck honorarfrei)

2019 09 30 Besuch

 

(Google Translation)

COMMUNIQUE DE PRESSE

30/09/2019

Dialogue franco-allemand sur la politique climatique

Ratingen. Une délégation de la ville française jumelée de Maubeuge, dirigée par le maire suppléant Marc Danneels, s'est rendue à Ratingen le week-end dernier. Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du partenariat en septembre 2018, le centre d'éducation des adultes UTEL Maubeuge a invité les clubs Ratinger à Maubeuge. Les trois experts de la notation Eberhard Waiz, Ulrike Strotmann-Meyer et Peter von Kapri ont mis en place un programme varié pour la visite de retour des amis français. Outre une soirée chanson et une visite à la Dicken Tower, un forum de discussion public a eu lieu le 27 septembre dans le petit hall de la Stadthalle Ratingen. Le thème principal de ce dialogue franco-allemand, auquel le maire adjoint Rainer Vogt a chaleureusement accueilli les invités, était la politique climatique.
 

Bureau civil et juridique / Bureau de presse
Ville de Ratingen

Bildzeile: Organisateurs, invités et parties intéressées à la soirée Angersaal de la Stadthalle: Le deuxième maire adjoint Rainer Vogt (centre de la photo à gauche) a souhaité la bienvenue aux participants du dialogue franco-allemand. Parmi eux, les invités de Maubeuge au maire suppléant Marc Danneels (centre-arrière droite), responsable dans la ville jumelée de Ratingen des questions environnementales et du jumelage de villes. (Photo: Ville de Ratingen / gratuit

 

Amis de l’UTEL Maubeuge, Ratingen                        Ratingen, 17 juin 2019

Visite de l'UTEL de Maubeuge à Ratingen, les 26-28 septembre 2019

 Résumé du programme prévisionnel

Jeudi, 26. 9. 2019

A) - Pour les Randonneurs de Maubeuge qui ne font que la randonnée

11h00 à 12h00  Arrivée

12h30               Collation

14h30 à 16h30 Randonnée avec nos amis randonneurs de Ratingen ( restaurant à mi-parcours)

18h                   Retour à Maubeuge

B) Pour les Maubeugeois qui séjournent trois jours à Ratingen

11h00 à 14h00 Arrivée et transfert chez des familles d’accueil - collation chez les familles d’accueil

14h30 à 16h30 Visite de l'Entreprise Tünkers Maschinenbau GmbH

18h           Dîner 

20h           Soirée de chansons franco-allemandes avec le groupe "Les Ricochets" dans le «Tragödchen» ( librairie)

Vendredi, 27.9.2019

08h45 à 13h30 : Dialogue franco-allemand à Angersaal, Stadthalle Ratingen (Mairie de Ratingen)

13h30 à 14.15 : Déjeuner

14h15 à 17h00 : Expositions au musée de la ville, visite guidée en français:

              Design Future, Ratingen West et le nouveau Bauhaus

              Oeuvres de Boris Nieslony, performances

              Johann Peter Melchior, figures de porcelaine

19h00 : Dîner chez les RatingerJonges

Samedi 28.9.2019

09h30    Promenade en ville guidée

              Temps libre

              Retour à Maubeuge

 ______________________________________________________________________________________________

 

 

 

BILAN DE LA RENCONTRE RATINGEN - MAUBEUGE 2019

Jeudi 26 Septembre 2019


- 11h00 à 14h00 Arrivée et installation avec Collation chez les familles d’accueil ou installation à l'hôtel pour ceux qui le souhaitent et repas en ville pour eux.

 

- 14h30 à 16h30: Visite de l'Usine Tünkers Maschinenbau GmbH

site  de l'usine ( en français) et produits

film 1 ( en allemand)

film 2 ( en allemand)

film 3 ( en allemand)


Fiche wikipedia ( en allemand )


Fiche wikipedia "googglisée" (traduction approximative avec Google traduction) en français

Tünkers génie mécanique
Fondée en 1962
Site: Ratingen, Allemagne    

Josef Gerhard Tünkers (directeur général / fondateur)    

Olaf Tünkers (directeur général)    

André Tünkers (directeur général)Nombre d'employés 1100

Ventes en Allemagne 108 millions d'EUR (2016)
Ventes dans le monde: 260 millions d'euros


Industrie Mécanique, automobile, automatisation, manutention, intralogistique
Site web www.tuenkers.de

Tünkers Maschinenbau GmbH est une entreprise de construction mécanique fondée en 1962 par Josef Gerhard Tünkers et deux partenaires à Ratingen, près de Düsseldorf. La société familiale de deuxième génération est un fournisseur d’usines et, conjointement avec les filiales Expert-Tünkers, Tünkers-Nickel, Sopap en France, Tünkers Ibérica en Espagne et Helu in Lorsch, propose une gamme de produits dans le domaine des robots industriels concernant le serrage, le positionnement, des procédures, de la préhension, du formage, du soudage, du dosage, de la rotation de transport et du transport.


Profil de l'entreprise

Tünkers compte environ 1100 employés répartis sur dix sites de fabrication, notamment Ratingen, Lorsch, Troisdorf, Kingswinford (Angleterre), Tournes (France), Barcelone (Espagne), São Paulo (Brésil), Detroit (États-Unis), Shanghai ( Chine), Pune (Inde). La société détient environ 350 brevets au pays et à l’étranger.Tünkers fabrique des solutions d'automatisation pour les robots industriels. Tünkers a introduit neuf modules d’automatisation à cette fin. En outre, Tünkers fabrique des fauteuils roulants électriques, des petits véhicules électriques pour la collecte de chariots à bagages dans les aéroports, le MoVi, un petit véhicule destiné aux ateliers ou pour une utilisation dans les zones urbaines, ainsi que le système de robot intralogistique (ILR) lancé en 2016 et des systèmes de transport sans conducteur (FTS / AGV).


Histoire de l'entreprise

Le domaine d'activité s'est étendu en 1962 à la conception, à la construction et à la production de machines et de systèmes hydrauliques et pneumatiques. Le siège de la société était initialement une chambre de la Mülheimer Straße 75 à Ratingen, résidence de la famille Tünkers, qui avait été louée comme bureau d’étude et équipée de deux planches à dessin et de deux machines à écrire. Les premières commandes concernaient le développement de cylindres hydrauliques spéciaux pour la construction de fours robustes de la région de la Ruhr, qui étaient initialement fabriqués à l'extérieur. Deux ans plus tard, une unité de production est construite sur la Mülheimer Straße à Ratingen dans des halls loués.Viennent ensuite la fabrication de plates-formes élévatrices hydrauliques pour les fours d'ascenseurs, de machines pour des véhicules navettes, de machines à sous pour les fours à tunnel, de mécanismes d'entraînement de poutres de levage et de machines pour les couvertures, ainsi que des systèmes de nettoyage des fûts. La percée est venue avec l'ajout d'un concours à candidatures de la Bundeswehr (Armée Allemande) pour un Achsblockierungszylinder. Cela signifiait l'entrée de la société dans la production en série et dans le secteur des cylindres pour véhicules de grue et, plus tard, de pompes à béton. Cela a été suivi par le déménagement dans de nouveaux locaux situés dans la Neanderstraße, anciennement usine Adolphs. À la fin des années 1960, une pince à genouillère pneumatique a été mise au point pour Ford à Cologne. Elle remplace les tendeurs manuels habituels et rationalise la production de carrosseries en automatisation. Les tendeurs sont devenus un autre pilier du groupe Tünkers. Après le départ du client le plus important, Faun, l’objectif était de mettre en place une société plus stable sur plusieurs segments de produits dans différentes branches. En 1975, l’acquisition de la division machines de collage et de laminage de Jagenberg a permis d’entrer dans le traitement du papier. Plus tard, ce segment de produits s’est élargi grâce à l’acquisition d’équipement de laminage Karma, qui devient un nouveau point fort de la société. Il a suivi l'entrée dans le domaine du génie civil avec des béliers vibratoires. Presque simultanément, les fauteuils roulants électriques du segment produit sont issus de la coopération avec les personnes handicapées de Ratinger. L'agrandissement a nécessité la location de locaux supplémentaires dans la ville de Ratinger, dans un premier temps sur la Lintorfer Straße, puis sur Voisweg. Au début des années 80, les trois sites et leurs unités d’affaires se trouvaient dans le nouveau bâtiment Am Rosenkothen 8, formant ainsi un groupe mixte de sociétés. L’expansion internationale de l’industrie automobile, en particulier dans les années 80 et 90, a entraîné une reprise de la division Spanner. Ce développement a été renforcé par l’extension de la gamme de produits avec des systèmes de poinçonnage, de gaufrage et de jonction, puis par des systèmes de préhension robotiques.


Après 2000, l’expansion sur les marchés étrangers a été stimulée par la création de filiales en France, au Brésil, en Chine et aux États-Unis, puis complétée par l’acquisition de sociétés appropriées pour la gamme de produits.
Le produit le plus connu est le tendeur Tünkers. La pince à genouillère brevetée des années 1970 était un outil de développement d’une ingénierie de systèmes entièrement automatisée. Aujourd'hui, Tünkers a connu des développements brevetés dans le domaine du positionnement et des procédés, de la technologie de formage et des systèmes de préhension robotiques modulaires. En outre, Expert-Tünkers et Sopap avec ses tables d'indexation rotatives font partie de la gamme de produits Tünkers, tels que les systèmes de convoyage APM. Depuis janvier 2016, la société Tünkers-Nickel GmbH a complété son offre par des systèmes de dosage axés sur la technologie des adhésifs. Le serrage, le positionnement, la préhension, le formage, la soudure, le dosage, la rotation, le transport constituent les "huit  modules de l'automatisation" dans l'environnement robotique industriel. Les produits du groupe Tünkers sont répartis dans les modules d'automatisation suivants: 

- Serrage par Mini pinces, pinces pneumatiques, pinces parallèles, pinces standard, pinces électriques, pinces de soubassement, pinces pivotantes et pinces à main

- Unités pivotantes, chariots transversaux, vérins linéaires, unités tournantes et unités de levage 

- Saisie: système de tubes ronds Tünkers (TRR), système de tubes Tünkers en carbone (TCR), système Tünkers One Screw (TOS), système Euro Gripper Tooling (EGT), éléments de prise, de serrage, de positionnement, de solutions spéciales et de services
- Formage: estampage, gaufrage, assemblage, sertissage, convertisseurs spéciaux, pinces et gabarits
- Soudage: colliers de soudage, pistolets de soudage, pistolets de soudage manuels, pistolets de soudage spéciaux, machines de soudage et outils de soudage sous pression
- Dosage: unité de dosage, commande, pied de pompe, têtes d'application, système de dosage entièrement électronique, surveillance de l'état de Tünkers et concepts de module
-
Tournage: tables à rouleaux, tables simples simplex, tables rotatives compactes, engrenages à indexer et tables rotatives manuelles
- Convoyage: convoyeur d'accumulation, convoyeurs tactiles, systèmes de transfert, convoyeurs à bande, convoyeurs à gravité, convoyeurs à rouleaux lourds, systèmes de conteneurs, systèmes de convoyeurs et systèmes de monorails suspendus
-Transport: Convoyeur d'élévation / descente, navette de levage, convoyeur à rouleaux, navette de monorail, unité de tournage de levage, systèmes de convoyage de dérapage, élévateur de plancher, 7ème axe de robot, système de changement d'outils de palette, robot d'intralogistique (ILR) et systèmes de véhicule guidé automatisés (FTS / AGV)

 P1010534

 

- 18h - Dîner au restaurant Die Gabel

 

P1010536

 

- 20h - Soirée de chansons franco-allemandes dans le «Tragödchen» de Ratingen ( Librairie et lieu de spectacle) avec le groupe de chants franco-allemand "Les Ricochets"

 

P1010538


A voir:

Le Facebook de Tragödchen (en allemand )

Le site du groupe ( en allemand)

Album "Vivre Libre"

Livre CD "Rien que l'amour"

Videos

____________________________________________________________________________________________________

 

 

Vendredi 27 Septembre 2019

A) De 8h45 à 13h30 : Dialogue franco-allemand

Groupes présents: Invités de Maubeuge, élèves seniors des lycées de Ratingen, participants aux cours de français de l’Université Populaire de Ratingen et citoyens de Ratingen intéressés.

 

P1010539

 

- Langue: allemand, interprétation par des invités bilingues de Maubeuge et des citoyens français de Ratingen.

- Lieu: Angersaal, Stadthalle Ratingen ( Mairie de Ratingen)

- Programme:

- Arrivées à partir de 8h45

- Mot de Bienvenue:

- 9h00 - 9h15: Accueil par M. Le Maire Adjoint

- Questions de politique climatique européennes et locales

Modérateur: Dr. Ralf Hell, Cologne, service des conférenciers de l'équipe Europe d'Allemagne

- 9h15 – 10h00: Ralf Hell, "La politique climatique de l'Union européenne" - Conférence avec discussion

- 10h00 – 10h45: Elena Plank, Responsable de la Protection du Climat de la ville de Ratingen, "Protection du climat à Ratingen" - conférence avec discussion

- Lycée Lurçat de Maubeuge, "Politique climatique à Maubeuge"

Les élèves germanistes de Lurçat ont réalisé les travaux suivants:
- les Secondes se sont filmés : réactions brèves et modestes sur une info du DVD "Deutschland, 24 Stunden' - "Allemagne, 1 jour"
- les Premières ont rédigé en groupe une contribution sur le thème " Wie kann man den Elektroschrott reduzieren?"- "Comment réduire les déchets électroniques?"
 - Ils transmettent un film d'une interview pour les francophones présents et Mme Sophie Jomier, leur professeur d'Allemand, présenter brièvement en allemand, sous forme de diaporama, les actions menées à Maubeuge par l'
Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS).

(L’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) est un lieu d’échanges, d’analyses, de productions et de projets au service des territoires et de leurs habitants.)

 

- 10h45 - 11h15 : Pause café

- 11h15 - 13h30 : Extraits du documentaire "La France, 24 heures" de Roland Théron et Elise Darblay.

L'Université du Temps Libre de Maubeuge, présente ses commentaires sur le film traduits en allemand par Mme Marie Claude Sauvage, Monsieur Bernard Lisse et quelques personnes bilingues de Ratingen.
Discussion.

B) 13h30 à 14h15 Déjeuner

P1010541

 

C) 14h15 à 17h00 Expositions au musée de la ville (Museum Ratingen) , visite guidée en francais:        

- Design Future

- Ratingen West 

- le nouveau Bauhaus ( fiche wikipedia en français) - A l'occasion du centenaire de l'école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius

- Johann Peter Melchior, figures de porcelaine ( en allemand) ( artiste du XVIII° siècle né à Ratingen - wikipedia en français)

 

D) 19h00 - Dîner chez le chef des Ratinger Jonges (huit personnes) et chez les amis d’Utel Maubeuge pour les autres.

 

20190927 184005

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Programme détaillé du Samedi 28 Septembre 2019

 

09h30    Promenade en ville guidée

20190927 140837

   

20190927 133039

 

20190927 170947          

20190928 103119

 

Temps libre

              Retour vers Maubeuge

_________________________________________________________________________________________________

 

1) Rappel du 60° Anniversaire du Jumelage Ratingen - Maubeuge en Septembre 2018 à Maubeuge

En septembre 2018, l'Université du Temps Libre a participé au 60° anniversaire du Jumelage  Ratingen - Maubeuge organisé par la Mairie de Maubeuge ( chef de projet : Monsieur David Deleye).

A cette occasion, l'UTEL a organisé

1-a) - le 19 septembre, une randonnée sous l'égide de la Commission des Marcheurs à et autour de Maubeuge à laquelle ont participé la Présidente des Randonneurs de Ratingen et 5 amis de cette ville. Le soir, nous les avons invité à un concert Arvo Pärt à Mons

1-b) - le 20 septembre au matin s'est déroulé, dans l'amphithéâtre de 150 places du Lycée Lurçat, un débat avec nos amis de Ratigen, des membres de l'UTEL et environ 70 lycéens de seconde, première et terminale sur l'utilité du Jumelage Ratingen - Maubeuge et son avenir. Trois professeurs, Mme Jomier ( professeur  agrégée d'allemand), Mme Rohart ( professeur de technologie) et M. Marquez ( professeur d'histoire) avaient préparé ces débats avec leurs élèves. Cinq membres ou amis de l'UTEL assuraient la traduction simultanée en allemand. La conclusion était simple: nous nous sommes "réconciliés" pendant 60 ans, nous devons continuer à être en relation et à débattre entre nous.

1-c) - Le 20 septembre après midi, M. Bernard Lisse à raconté l'histoire de l'entreprise dont il a été le dernier PDG: les hauts - création et effectif de 200 personnes -  et les bas - les deux guerres mondiales, entre autre. Là aussi, il y a eu une traduction en allemand. Cette conférence a tellement plu que des élèves ont souhaité que M. Lisse revienne présenter certains compléments. 

1-d) - Le soir, nos amis furent invités à un repas convivial

1-e) - Le 21 septembre, nos amis découvrirent le Musverre de Sars Poterie et la Nécropole d'Assevent construite par l'armée allemande en 1916.

_ _ _

2) La Ville a été très satisfaite de nos actions et elle a mis notre association à l'honneur le 16 novembre 2018 dans les Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville.

Nous avons ensuite rencontré M. le Maire et Mme Deroo, Adjointe chargée entre autres des Jumelages qui nous ont encouragé à continuer.

L'accueil de la part de nos amis de Ratingen a été tout aussi excellent et ils ont décidé d'organiser ce que nous pouvons appeler le 61° Jumelage Ratingen - Maubeuge.

2) Organisation matérielle pour Maubeuge du voyage à Ratine les 26-28 septembre 2019

- Nous avons demandé à M. le Maire de nous fournir les deux mini-bus du Football Club pour les trois jours et le minibus du CCAS pour les Randonneurs du 26 septembre 2019 (Aller - Retour dans la journée

- Ceux qui ne voyagent pas en bus prendront leurs véhicules ou feront du covoiturage. Nos 6 amis de Ratingen sont venus par leur propre moyens en 2018.

- Certaines personnes sont logés chez nos amis. A charge de revanche en 2020, à Maubeuge

- D'autres personnes souhaitent loger à l'hôtel à leurs frais. A noter que les hôtels allemands sont meilleur marché et bien plus confortables que les hôtels français pour le même prix

- Les lycéens du Lycée Lurçat ont enregistré des contributions en allemand sur les thèmes Europe, Economie et Ecologie. Ils ont entendu une conférence de M. Thomas Plaisant, directeur-adjoint de l'ADUS sur les réalisations écologiques à Maubeuge. Ils en font un compte rendu en allemand. Ces deux réalisations seront communiqués lors des débats du vendredi 27 septembre au matin.

- Les membres de l'UTEL et amis qui ont visionné le DVD "Un jour en France" proposé par nos amis de Ratingen font un cours résumé de leurs remarques. Celles-ci seront traduites en allemand et lues, l'après midi du 27 septembre.

- Nous espérons que le succès de ces trois jours nous amènera à organiser le 62° anniversaire du Jumelage Maubeuge-Ratingen à Maubeuge en 2020.

 

 ( Document de référence accessible en permanence en cliquant sur:  Ratingen 2019 )

_ _ _

 

De mars à octobre, en général, le 1° jeudi du mois, l'UTEL organise des sorties culturelles d'une journée ou d'une demi journée.

Responsables:

M. Yves Charpentier
Mme Jocelyne Perraudin

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Octobre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-01
2
14:30
Parking (fontaine) près de l'église
Date :  2019-10-02
3
14:30
M Benoît Goffin - Historien Université Libre de Bruxelles
Date :  2019-10-03
4
14:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme L. SAINT GHISLAIN
Date :  2019-10-04
5
14:15
RV à l'Arsenal - 14h15
Date :  2019-10-05
6
7
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-07
8
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-08
9
14:30
Lieu de départ : parking de l'ancienne piscine Tournesol
Date :  2019-10-09
10
Aucune image
00:00
Avec Pierre Verbaere (UTEL)
Date :  2019-10-10
11
14:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme L. SAINT GHISLAIN
19:00
Avec Véronique Lefebvre et Christian Motte
Date :  2019-10-11
12
13
14
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-14
15
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
14:15
Date :  2019-10-15
16
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2019-10-16
17
09:30
Assemblée Générale Ordinaire de l'Université du Temps Libre
Date :  2019-10-17
18
14:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme L. SAINT GHISLAIN
Date :  2019-10-18
19
20
21
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-21
22
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-22
23
14:30
Lieu de départ : parking de l'ancienne gare
Date :  2019-10-23
24
09:30
14:30
Jean Pinon Directeur de l'INRA de Nancy ( Institut National de Recherche Agronomique)
Date :  2019-10-24
25
14:00
De 14h à 16h30, Chapelle des Soeurs Noires Responsable - Mme L. SAINT GHISLAIN
Date :  2019-10-25
26
27
28
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-28
29
09:00
De 9h à 17h30h Chapelle des Soeurs Noires Responsable: Mme Danielle Masse
Date :  2019-10-29
30
14:30
Lieu de départ : la place
Date :  2019-10-30
31
14:30
Nicolas Vannier - " L’École Buissonnière " (2017)
Date :  2019-10-31

LÉGENDE:

couture Atelier Couture
lecture Club de lecture
conferences Conférences
reunions Réunions
anglais Anglais
art florale Art floral
cine Ciné discussion

randonnees Randonnées
tricots Club Tricots
voyages Voyages
cercles litteraires Cercles littéraires
dentelle Club de dentelle
ecriture Atelier d'Ecriture
parrainage Parrainage

Cookies