Mardi 27 janvier à 14h30 - Patrick Cauvin

Nous étions toutes présentes pour cette réunion et nous attendions qu’Angèle nous présente David Foenkinos, mais ce sera pour la prochaine fois, mardi 17 février.

Heureusement, Martine a mis par écrit son topo sur Patrick Cauvin et nous reparle de cet écrivain.

Patrick Cauvin, pseudonyme de Claude Klotz, est né le 6 octobre 1932 à Marseille. Son père, cheminot, l’emmène très tôt dans l’enfance , voir de nombreux films américains, faisant de lui un « intoxiqué de l’écran ».

Il monte à Paris en 1948 et fait des études peu fructueuses mais découvre la philosophie. De 1951 à 1954, il poursuit ses études à la Sorbonne et obtient une licence de philosophie. Il part pour la guerre d’Algérie et à son retour, se destine à l’enseignement . De 1964 à 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne et réside à Sarcelles dans un HLM.

Marqué par la guerre d’Algérie, il écrit des romans policiers sous son vrai nom, soit 13 romans noirs et intrigues sanglantes. Mais lassé par cet univers âpre, Claude Klotz apporte en 1974 une histoire d’amour à son éditeur J.C.Lattés. Celui-ci lui demande de changer de nom s’il espère vendre son premier roman. Il prend alors celui de Patrick Cauvin et trouvera un net succès sous cette nouvelle identité.

En 1976 paraît Monsieur Papa, presque immédiatement sorti au cinéma, et E=mc2 mon amour, également adapté pour le cinéma, deux millions d’exemplaires publiés et traduit en 15 langues. De 1974 à2004, il écrira 33 romans, sans abandonner cependant le roman policier et autres, publiés sous son vrai nom, passant en somme de la tendresse de Patrick Cauvin à la violence de Claude Klotz.

Il reçoit en 1985 le prix Vogue Hommes pour son romanHaute Pierre, prix créé à l’initiative du magazine Vogue pour récompenser un roman français adaptable au cinéma. En collaboration avec le dessinateur Bilal, scénariste de films, ce romancier, à double tendance, s’impose un rythme de travail qui n’excède pas 4 heures d’écriture quotidienne. Il meut à Paris en août 2010.

Nos coups de coeur

Une erreur s’est glissée dans le dernier compte rendu. Le texte ci-dessous n’est pas L’amour en fuite de Alain Souchon, mais La délicatesse de David Foenkinos

Nathalie et François se sont rencontrés dans la rue. Ils se marient. Voyage de noce, accident et mort de François, chagrin de Nathalie. Le temps passe. François lui manque .Elle rencontre Markus, collègue de travail, pas très beau, quelconque, plein de tendresse et d’humour. Il est fou d’elle, sera t-il son nouveau bonheur. Des mots, des phrases qui m’interpellent.

Sous le manteau du Silence de Claire Bergeron

L’histoire se déroule en 1967 au Quebec. Rosalie, infirmière est bouleversée la nuit où elle retrouve dans son unité de soins intensifs un homme qu’elle a connu autrefois mais qu’elle aurait souhaité ne jamais revoir. Elle se retrouve accusée d’avoir causé la mort de ce vieux curé. Elle affirmera avoir été perturbée de le revoir, et que l’erreur de médicament administré n’était pas voulu. Mais qu’a-t-il bien pu se passer 25 ans plutôt avec ce curé pour bouleverser cette femme, à tel point qu’elle commette de graves fautes ? Un roman bouleversant, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page

La confusion des peines de Laurence Tardieu

Le récit d’une femme qui cherche à se libérer d’un poids qui l’empêche de vivre depuis 10 ans : la condamnation de son père pour corruption, et dans le même temps la mort de sa mère. Elle tente de comprendre le cheminement de ce père qu’elle a adoré étant enfant et qui lui paraît si lointain aujourd’hui

Le réveil du cœurde François d’Epenoux

Quand le Vieux accepte d’assurer la garde de son petit–fils Malo durant tout le mois d’août, ce n’est pas de gaieté de cœur. Entre lui et cet enfant de 6 ans, il y a un gouffre. Et pourtant, ces deux-là vont s’apprivoiser, se reconnaître l’un dans l’autre. Le Vieux est bouleversé lorsque la mère reprend son enfant. Ce roman aborde le conflit des générations.

Cent ans , c’est passé si vite de Gisèle Casadesus

Cent ans, un siècle de théâtre, de cinéma et d’amour !la doyenne des comédiens français livre sa vie, celui d’une femme et d’une artiste d’exception, à l’incroyable joie de vivre. Un livre qui rend heureux.

Au bonheur des damesd’Emile Zola

Ce roman se situe durant le second Empirer à Paris. Les grands magasins arrivent, tuant peu à peu les petits commerces environnants. L’héroïne du livre, Denise, arrive à Paris avec ses problèmes de charge de famille. Elle va savoir s’imposer dans ce milieu pourtant hostile au départ, et même, lier des liens étroits avec le directeur de ce grand magasin.

Les participants présentent des livres qu'ils ont lus et qui les ont séduits ou intéressés, en font un bref résumé et exposent leurs appréciations. Au gré de chacun, les livres sont prêtés à l'un ou à l'autre. Ces échanges permettent naturellement la communication et une meilleure diffusion des œuvres qui le méritent.

Le quatrième mardi du mois à 14h30 - Chapelle des Soeurs Noires

Responsable : Mme Véronique Lefebvre

06 24 39 92 84

Contactez-nous

Agenda

Nos futures activités:
cliquez sur le jour qui vous intéresse

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
9
11
12
18
19
25
26
31
Banner- Club de lecture
Cookies